mercredi 25 septembre 2019

Pourquoi le ministre du pétrole suspend-il les droits de douane au profit de Tasiast ? ?


Le ministre du pétrole est-il corrompu ?
3800 enlèvements directs non apurés pour défaut d’ attestation d’ exonération , 14 milliards d’ouguiyas MRO d’impayés au trésor public pour la période 2018 - 2019 , des centaines  de fausses ATE et mises à la consommation , des fausses plaques d’ immatriculation des engins  , tel est le bilan partiel des activités d’ importation de Tasiast Kinross en Mauritanie ,  depuis la nomination de Mohamed Ould Abdel Vettah , comme ministre du pétrole , des  mines et de l’ énergie en 2016  ! Pourquoi ?
Pour enlever ses importations auprès des douanes  de Mauritanie,  la compagnie Kinross Tasiast doit présenter un dossier complet  à la douane dont notamment une attestation d’ exonération ( 1 , 25 % pour les pièces détachées et 6,32 % pour les équipements miniers dont véhicules ) ,   signée par le directeur des mines du ministère des mines  !
Le but de Kinross Tasiast est de ne pas avoir d’ attestation d’ exonération auprès du département concerné  et  éviter ainsi  la liquidation et le payement des droits de douane , ce qui lui donne le droit à l' enlèvement direct des marchandises  en attendant l' apurement !  La société  canadienne peut se livrer à ce jeu jusqu' à  l’ épuisement total de la mine de Tasiast dont l’ objectif de production est largement déjà  dépassé depuis 2018 , après l' extension anarchique de son champ   !
Le ministre inamovible monsieur  Ould Abdel Vettah ,  donnerait  des instructions fermes à son directeur des mines- qu’on change tous les ans à cause de ce dossier – de ne pas accorder des attestations d’exonération , à Tasiast Kiross pour des raisons inexpliquées  ! Est-ce pour  permettre aux responsables de Kinross basés en Mauritanie  de se retirer à l' anglaise  à la fin du contrat d’exploitation avec notre pays ,  en emportant l’argent du contribuable mauritanien en plus de l' or !  Ne lui suffit –il pas déjà de voler nos mines précieuses  ? Est-ce que les policiers de la circulation savent que tous les véhicules de Kinross Tasiast immatriculés en 2018 et 2019 , le sont avec des fausses plaques parce que le régime ATE n' a pas été activé ? 
Comment à une période difficile de notre histoire socioéconomique,  peut –on se priver  de  quatorze milliards d’ouguiyas  cashs correspondant aux droits des douanes suspendus pour les beaux yeux de Paul Ross et ses complices canadiens  qui se livrent  au pillage de nos  maigres ressources à ciel ouvert  ?  A qui profite le crime ? Pourquoi Ould Abdel Vettah ne change t-il pas de portefeuille ? Le ministre des mines est-il en intelligence avec Kinross pour nuire aux intérêts économiques de son pays ? Ghazouani , va t-il le juger pour trahison ? Va t-il au moins ouvrir une information sur cette affaire  ?   Questions pour un champion ! A suivre

1 commentaire:

  1. bonjour , cet article est un tissu d'erreurs et de mensonges, ces exonerations n'existent pas ! Les accusations que vous portez sur le ministre des mines, et les prétendues relations avec les patrons de Kinross sont fausses, il n'y a pas de fausses plaques ou autre. Arrêtez vos mensonges qui font du mal à l'information dans notre pays.

    RépondreSupprimer