lundi 23 septembre 2019

le président Ghazouani a t-il lu Machiavel ?


Le président Ghazouani fait –il partie de ces officiers supérieurs qui ont l’œuvre de Machiavel dans leurs paléographes ?  Rien n’est moins sûr à postériori,   mais rappelons bien à l’homme  que Machiavel écrit que la passion des femmes sert un souverain bien plus que vous ne pouvez le penser … Le prince doit devancer ses égaux comme il devance ses soldats devant l’ennemi ! ‘’Et le prince est bon pourtant mais il est si malade et mal entouré… ‘’ !
L’actuel  nouvel entourage du président Ghazouani  récemment désigné et comprenant surtout des éléments de l’ état major de campagne ,   coûte au trésor public la bagatelle d’un milliard d’ouguiya, rien que pour le traitement mensuel des conseillers et chargés de missions ,  et quelles missions ! Mais ces inspirateurs du président risquent de coûter encore plus chers à Ghazouani en l’éloignant davantage des objectifs du programme pour lequel il est élu. ‘’L’ entourage du roi aurait été gagné à prix d’ argent ‘’Essais sur Machiavel !
La perfidie et la malice d’un mauvais entourage mènent souvent à la  ruine des systèmes et le régime de l’ex président Mawiya est un exemple  récent à méditer par Ghazouani ! Le président peut également s’ inspirer du cas exceptionnel  du Général directeur des douanes de Mauritanie , monsieur Dah Ould El Mamy dont le secret de la réussite est de ne pas avoir de cour , donc loin de tout entourage malveillant  !   Il faut se méfier surtout des méchants serviteurs cupides comme Sidi Ould Domane et de la compagnie des pervers politiques comme Ould Lematt , le caméléon made in Ould Daddah  ! A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire