mercredi 7 novembre 2018

Un changement de carrière méritoire !



Général de division Dah O El Mamy , DGD !
Ce grand officier de l’armée a alimenté récemment  les salons de Nouakchott ,  quand on l’ a donné comme étant le chef des forces armées le plus indiqué pour remplacer l’ex chef d’état major ,  le  Général Ghazouani !
Mais l’appel patriotique des intérêts économiques  supérieurs  de la nation ,  ont fait du Général Dah un fonctionnaire irremplaçable du ministère des finances , tant dans le cadre des négociations avec les bailleurs de fonds étrangers , qu’ au niveau  des interlocuteurs bilatéraux !  
Désormais, il n’est plus question d’évoquer l’ouguiya sans parler du Général de division Dah Ould El Mamy ! Devenu l’homme des grandes batailles des réformes économiques et financières  qui ont marqué l’histoire de la Mauritanie récente, grâce auxquelles la direction des douanes  est aujourd’hui le pilier de l’économie et des finances  du pays, Dah s’est vu intégré  au corps financier malgré le grade ! 
Ses étoiles scintillantes de brillant Général de l’armée n’ont pas pu cacher ses qualités exceptionnelles  de véritable argentier de la république !
Pour atteindre cette place combien enviable, l’homme savait que dans toute œuvre grandiose, on ne peut pas mettre en œuvre un chantier sans collaborateurs efficaces de confiance ! C’ est pourquoi il a choisi des officiers de douane appropriés au port de Nouakchott , prêts à se sacrifier pour transformer la douane en coffres inépuisables  du trésor public , pouvant permettre  au chef de l’ Etat de prendre des engagements sans attendre les études interminables  des  institutions de Breton Woods  ou la CFD ,  pour satisfaire les besoins  des populations ! Donc, Dah Ould El Mamy ne pouvait pas quitter la douane pour l’état major de l’armée,  mais l’état major a besoin de lui là ou il est …
Au delà du travail d’augmentations constantes des recettes au port ,  ses collaborateurs au PANPA , les officiers Khaled et Vyah , toujours fidèles aux ordres  du chef  , ont  su reconvertir  les méthodes douanières  en techniques politiques au service du parti au pouvoir ,  à un moment  où une voix équivaut à la valeur ou taxation d’ une arme nucléaire prise en contrebande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire