mercredi 21 novembre 2018

Diplomatie sous Cheikh Ahmed : l' alternance n' est pas pour demain !


Ismaïl  Ould Cheikh Ahmed number 1 ,  ne semble pas avoir été inspiré lors de son dernier mouvement diplomatique particulièrement vaste !
A part Mint Sweina et Mohameden Ould Daddah , qui répondent aux conditions et qualités requises , le reste c’ est du remplissage politico-tribal , pour caser des anciens ministres qui n’ ont plus rien à vendre au pouvoir !
Certains sont nommés pour s’en débarrasser comme l’ancien porte parole du gouvernement monsieur Mohamed Lemine O Cheilkh , l’ ancien flic d’ Abou Dhabi  devenu homme politique du désert !
On s’attendait à un mouvement plus qualitatif et assez vaste, moins marqué par les pratiques anciennes  …C’est du blanc bonnet, bonnet blanc ! Pauvre diplomatie mauritanienne !
Le principe de l’alternance consiste entre autres, de nommer des hommes ou des femmes d’expériences et de savoir dans le domaine économique et social, à des postes diplomatiques pour y rester cinq ans à l’étranger et revenir pour passer le flambeau à des nouveaux ! Cela permettra aux mauritaniens du corps diplomatique, une  formation d’un plus grand nombre du personnel !
Tant qu’on n’a pas appliqué ce principe, la Mauritanie sera toujours en retard dans ce domaine qui requiert un savoir et des spécialisations ! En tout cas, le nouveau MAEC , monsieur Cheikh Ahmed est loin d’ être inspiré et les diplomates qu’ il vient de désigner  ne connaissent rien à la diplomatie ! A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire