lundi 26 novembre 2018

28 novembre à Néma : l' apothéose d' un Général qui vient de loin !


Allez au centre culturel français  pour une visite de courtoisie au secrétaire général de l’institut , à la date de sa convenance !
Demandez lui, après les salutations d’usage une photocopie de l’ouvrage  suivant : ‘’ LA NAISSANCE D’UNE NATION  ‘’ , de Christian Legret , ancien gouverneur de Mauritanie  les années 50 ! 
Nous sommes ici inspirés par l’actuelle visite du chef de l’Etat à Néma  dans le cadre des célébrations du 28 novembre !
Beaucoup de mauritaniens en particuliers  et d’africains en général,   nourrissent à tort un mépris à l’ égard des français !  Loin de nous l’ idée d’ être l’ avocat de ses colons  qui ont fait des passages marqués dans le domaine de l’ exploitation de l’ homme par l’ homme , il faut quand même reconnaitre , l’ aspect technique et le savoir qu’ il ont pu transmettre à leurs sujets de l’ époque  ! 
Parmi eux il faut citer Christian Legret ,  grâce auquel , la Mauritanie a récupéré ses droits inaliénables sur les deux Hodh alors que l’ ancien découpage les situait en plein territoire malien !
C’est lui aussi qui prit la peine d’aller en véhicule ou à dos de chameaux, pour traverser le pays des hommes les plus misérables du monde, vivant sur une terre scintillante de chaleur et des tentes en poils de chameaux ! C’est Christian justement  qui a plaidé la cause mauritanienne auprès du gouverneur central français auprès de l’Afrique équatoriale et occidentale !
28 novembre 2018  à Nema capitale du Hodh Echargui , Sous le regard brûlant et jubilant de Mohamed Ould Abdel Aziz  , sera l’ occasion de se rappeler un point sur une injustice commise contre la communauté nationale des Mechdoufs qui est la tribu la plus  peuplée de la Mauritanie ! Paul Marti signalait dans la petite chronique des Idowiche , classée première selon le nombre , que les Idowche se trouvaient en bonne position !
Mais depuis l’indépendance en 1960,  jusqu’à nos jours, en dehors de Bouyagui Ould Abine ,  les  Mechdhouv  ont été exclus du partage de toute fonction ou emploi ou même boutique !
Grace à la lutte contre l’ignorance et l’ analphabétisation durant les dernières années ,  de Ould Daddah , les Mechdhouv , commencèrent à s’ intéresser aux villes et à Walata par exemple , ils n’ avait pas droit à se représenter à des postes politiques ou administratifs ! Grace à un arrêté inique des gouverneurs qui ont précédé Christian Legret , seul un chrif de Ehel Guig pouvait présenter sa candidature  parce qu’ils sont dans la cité !
C’est aussi grâce à Christian Legret qui rendait fidèlement compte de la vie des nomades qu’il gouvernait, que le Général Bourour, ancien enfant des Mechdhoufs ,   est devenu ce qu’il est aujourd’hui ! Qui pouvait croire qu’un Mechdhouf Général,  sous le commandement duquel, des Généraux mauritaniens opèrent, puisse devenir un jour chef d’état major des armées ! C’est avec une double fierté que la levée des couleurs s’effectuera mercredi prochain,   dans une région où les colons faisaient tout pour rester : la Mauritanie est glorieuse d’être chez elle à Nema,  jadis  région privilégiée de Modibo Keita qui avait une langue loin de sa poche et une plume cruelle contre la Mauritanie  ! Le Général des Mechdhoufs exécutera donc  le commandement de la cérémonie militaire la plus convoitée, dans une bourgade qui lui était interdite ! A suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire