mercredi 11 juillet 2018

Kinross Tasiast : C' est Tomy qui lèse la Mauritanie !



Aujourd’hui  on sait que Kinrosss Tasiast est sortie du paradis fiscal de 10 ans de grâce , accordé par le gouvernement mauritanien au terme du partage signé le 05 janvier 2004 dans le cadre de la convention entre les deux parties !
Après cette période soit depuis 2016, Kinross entame le payement des droits de douanes à un taux de 05% de la valeur et un IMF de 1,25% soit 6,25% en tout !
Cette nouvelle manne financière aurait dû profiter  au trésor public mauritanien, mais l’ignorance des responsables du département des mines en a décidé autrement ! Pourquoi ? Pourquoi  chaque jour le directeur des régimes économiques et privilèges, le colonel des douanes Amar Salem , en consultant les données fiables du SYDONIA se rince les yeux en constatant que les différents bureaux des douanes enregistrent au 11 juillet 2018 , plus de 75 milliards UM d’ impayés rien que pour l’ année en cours  ? Déjà en 2017 sous Caduchon , le tristement célèbre ex directeur des mines qui enfermait toutes les demandes d’ exonération formulées par Tasiast  sous les ordres de Ould Yaha de MIP , il y a plus de 3 milliards MRO d’ impayés à cause toujours de l’ incurie qui règne au département des mines !   
Si vous demander au ministre du pétrole et des mines actuel Mohamed Ould Abdel Vettah , pourquoi son directeur des mines refuse de libérer à temps les demandes d’exonération au profit de Tasiast , il répond que le gouvernement de Hademine en a décidé ainsi pour faire pression sur Kinross Tasiast pour l’ amener à approuver la liste minière , les plans de mauritanisation des postes et la révision avantageuse du contrat de partage ! Mais si vous demandez au ministre des finances si le blocage des exonérations au département des mines handicape réellement  l’activité de Tasiast , il vous répond que non parce que les enlèvements sont quotidiens  aux bureaux des douanes sur l’ensemble du territoire ! Ould Diaye précise d’ ailleurs que les véhicules personnels du directeur de Tasiast et la Prado de Tomy sont en faux ATE parce leurs demandes d’exonération n’ont jamais été signées par le ministre des mines !
Le ministre des mines va-t-il ordonner à ses collaborateurs de libérer les exonérations de Tasiast pour permettre à la douane d’apurer les dossiers et renflouer les caisses du trésor public ? Qui gagne dans ce duel ? En tout cas, pour l’ instant Tasiast profite de la situation parce qu’elle récupère l’ensemble de ses importations par enlèvements directs sans liquider les droits de douane !  C’est donc Tomy qui lèse la Mauritanie …






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire