mardi 14 mars 2017

Moustapha Echavii échappe à un piège !


 L’africain le plus informé du monde, monsieur Moustapha Echavii , a failli tomber dans les filets de la sûreté d’Etat mauritanienne !
L’homme est très spécialiste dans les problèmes du terrorisme intra-africain … Conseiller politique  et diplomatique de plusieurs chefs d’Etats africains , Moustapha Echavii est connu sous le nom de renard du désert , dans les camps des réfugiés Tamacheks touaregs !
Toujours à la recherche d’un nouvel interlocuteur, dans les nuits cristallisées d’étoiles où les cieux du désert jouissent de leurs parures de fête de libération d’otages, Moustapha Echavi vient d’échapper encore au piège de la police politique mauritanienne !    
Le coup était bien calculé par des officiers spécialistes des régions d’Afrique de l’ouest rompus aux enlèvements et aux vraies fausses prises d’otages !
Leur feuille de route était bien détaillée : ce jour là le renard du désert devait prendre l’avion Abidjan – Niamey pour faire le point avec l’un de ses clients, le président du Niger en l’occurrence !
Echavi se rendait à son château d’exil à Marrakech quand tout d’ un coup , son téléphone sonna ; au bout du fil , un autre chef d’ Etat l’ avertit du piège qui l’ attendait à Niamey :
-«  Bonjour, est –ce que tu es entrain de prendre l’avion pour Niamey, oui ou non ?  » 
Echavii : '' oui!''
-« Alors fais attention, ton cher ami Youssoufu , va te livrer aux autorités de Nouakchott .»
Il semblerait en résumé, qu’un ambassadeur mauritanien en poste à Dakar, aurait dit au chef d’Etat de son pays d’accréditation, que Moustapha Echavi serait livré au gouvernement de Nouakchott  à l’issue de ce trajet !
Pour vérifier le bien fondé de ce renseignement, Echavi aurait appelé le président Youssoufu qui profita de l’occasion en faisant un coup de gueule musclé contre l’ambassadeur CHeikhna Ould Nenni (CON ) .
« Tu sais, Cheikhna Ould Nenni est un truand de grand chemin. Durant son séjour au Niger, il s’est livré à des choses incompatibles avec sa qualité de diplomate ; Mais étant donné mes relations privilégiées avec le président Aziz , j’ ai décidé de m’ en débarrasser sans le déclarer persona non grata  …
Maintenant les rapports risquent de se détériorer entre  Dakar et Nouakchott, parce que l’ambassadeur est un menteur ! »
Limam Echavi a eu la chance d’échapper cette fois au piège, mais pour Nouakchott c’est un combat qui est perdu et non la bataille ! Il y aura toujours des gouvernements de bonne volonté prêts à aider la Mauritanie dans sa lutte contre les  déstabilisateurs !     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire