jeudi 16 février 2017

Vie de la nation : Nouadhibou se débarrasse de son Wali pharaon !


Il était une fois un Wali de Nouadhibou intouchable …Si on prononçait son nom  la terre tremble, les Virganes se déplaçaient collectivement pour être jetés à l’enfer ! 
Il avait l’habitude de dire qu’il est le cousin du président de la république donc, non seulement immunisé contre les maladies mais aussi contre les hommes et les femmes !
Ahmed Youra Wali de Nouadhibou, cela voulait dire ministre de l’intérieur, président de la république, ministre de la défense, directeur de la sureté nationale et président de l’autorité de la zone franche puis maire de la ville !
Il avait un regard curieux qu’il posait sur les gens, pour choisir ses victimes du jour …
Sa Saghaa scintillante rappelait les propos de Ernest Psichari dans son œuvre ‘’Le voyage du centurion ‘’ : « il y avait la terre, la terre scintillante, la terre givrait de soleil, la terre sans honneur où errent sous les tentes en poils de chameaux, les plus misérables des hommes … » L’auteur semble anticiper sur le Wali sortant de Nouadhibou … Que va-t-il faire maintenant ? Où va –t- il aller ? Pas au paradis en tout cas, à moins qu’ Allah lui pardonne les doubles emplois de terrains et les menaces quotidiennes  contre les pauvres citoyens qui ont eu le courage de respirer à coté de la Wilaya !
Sa retraite actuelle qu’il devait prendre depuis deux ans ne sera pas tranquille, loin s’en faut ! C’est un Sbai tristement célèbre pour avoir régné sur Nouadhibou comme un dictateur !   
Il est aujourd’hui remplacé à Nouadhibou par Ould Ahmed Raree qu’on appelle monsieur deux pas en avant, deux pas en arrière ! Ephémère MINT  puis CSA, va-t-il rester encore longtemps à Nouadhibou ? Rien n’est moins sûr , avec les plaintes puériles du président de la zone franche monsieur Ould Eddaf dont les jours sont comptés dans la capitale économique !
Il faut rappeler que la présence d’Ahmed Youra comme Wali retraité pendant deux ans, constitue une violation flagrante du droit administratif , surtout dans ses dispositions concernant l’ admission à la retraite pour laquelle le président de la république nous a habitués à son application la plus stricte envers et contre tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire