mardi 14 février 2017

PANPA : pauvre PANPA !

Hassena , actuel DG du PANPA , un zigoto bizarre ! 

Savez –vous que ce qu’on appelle PANPA connait actuellement une piètre gestion depuis la nomination du directeur actuel le sieur Hassena , le très incompétent , le très ignorant et bête à la fois !
Le seul point positif sur le CV  de cet homme est qu’il est parent de Mohamed Khouna Ould Haidalla ancien chef de l’Etat !
On dirait que sa nomination au port de Nouakchott fâche l’océan atlantique et aucun bateau ne peut plus accoster qu’après avoir été dignement arrosé par des ouvriers et voleurs Dakarois !
Vient après le pauvre Hassena qui cherche à racler quelques pièces perdues entre les cales et des bouteilles à moitié vides pour se rappeler la belle époque de Poitiers où il était  serveur mouchard des cafés ! Avec lui, c’est une crise économique sans précédant  qui s’annonce !
Ce Aroussi soit disant, joue au Zigoto mais sa petite taille ne lui permet pas de bien porter ce  titre !
Selon des informations proches du bureau 2 de la gendarmerie nationale, Hassena doit libérer le port pour laisser la place à quelqu’un de plus normal ! Il a vidé les tiroirs des départements les plus importants du pays où il a servi et mal servi, comme le ministère des pêches, Mauritanie Airlines et la SOMAGAZ ! On pouvait bien faire plaisir à Haidalla ancien Saint-Cyrien Coetquidan  , sans tuer l’ économie nationale !
D’ abord, à chaque fois qu’il mette à genoux un département, on le récompense … Drôle de pays, drôle d’Etat !
Mais le PANPA ne doit pas être confié à un incompétent comme monsieur Hassena , l’ ex serveur plongeur  des resto de la province ! 
Sa nomination au PANPA est une trahison nationale vis-à-vis du peuple mauritanien, que l’histoire n’oubliera jamais parce que ce port est non seulement le symbole mais aussi le gage de notre indépendance nationale !
C’est notre poumon au vrai sens du mot, non pas économique mais aussi physiologique ! On n’aurait jamais pu exister avec le Sénégal à coté, sans ce port !
Avant sa création, nous étions non pas tributaires mais esclaves du Sénégal et du port de Dakar qui exerçait sur les commerçants mauritaniens un droit de cuissage !  
Nous sommes devenus indépendants le premier jour de la remise des clés du PANPA mais  le confier à Hassena , c’ est donner la confiture au cochon !
Depuis que les chinois ont fini ce pilier de l’économie nationale, le port est resté sans maitre jusqu’ à ce jour !
Il faut absolument résoudre aujourd’hui le problème de la gestion du PANPA le plutôt possible, avant celui de la présidence ou de la primature ou du drapeau national !
Hassena est un  pauvre accident de l’histoire qui devait avoir honte de s’assoir pour occuper le siége de la direction du port !
Le peuple mauritanien portera plainte auprès de la cour internationale de justice et auprès de l’assemblée nationale des nations unies, pour avoir été laissé pour compte et contre la gabegie au sein de cette unité économique vitale !
En décidant de construire le PANPA , la chine de MAO a prêté serment (700 millions d’ habitants ) , qu’elle libérera la Mauritanie du joug sénégalais . Et c’est fait mais en réalité cette libération n’a pas eu lieu à cause de Hassena et ceux qui l’ont précédé à la tête de ce symbole de la coopération sino-mauritanienne !  
Pendant ce temps  Hassena est entrain de négocier des billets d’avion pour des itinéraires aériens afin de sillonner le monde, et le PANPA il s’en fout éperdument ! 
Avant d’aller au procès, LTV invite Hassena et les autres de prendre  connaissance (mieux vaut tard que jamais) de l’étude préliminaire pour la réalisation du port de Nouakchott, demandée par feu Mokhtar Ould Daddah ! Peu de cadres étaient certes là pour confectionner un tel document, mais ils ont  pu faire quelque chose et c’est dans les archives du ministère de l’équipement !
Pour que notre pays jouisse pleinement de sa souveraineté nationale et internationale , il faut que le port soit totalement opérationnel , ce qui veut dire qu’ il faut un retour des ressources humaines de qualité comme des ingénieurs en ponts et chaussées et non des nominations politiques à la tête du client ! Il faut que l’extension du PANPA, dictée par la nouvelle situation de fréquence des bateaux nouveaux et la géodésie de la cote mauritanienne, soit rapidement opérationnelle !
Pour ne pas rendre la situation encore plus difficile, on conseille à Hassena de ne pas accepter des nominations qui sont pas à sa portée ! C’ est un choix certes difficile mais important avant que vous ne soyez appelé à la barre ! Wait and see    

  


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