jeudi 22 octobre 2015

Zone franche : un nouveau commerce particulier hors douane !

Ould Eddave est un petit rêveur , vendeur de Trab ! 


 L’autorité de régulation de la zone franche de Nouadhibou,  est créée dans le but d’attirer les investisseurs et développer l’activité économique pour faire de la cité un pôle de développement !  
Mais apparemment, elle a vite perdu cette vocation et l’on comprend aisément aujourd’hui quelles sont les raisons de la brouille actuelle entre le vieux Wali Sbai , monsieur Ahmed Youra dit le super Wali , et le président de l’ autorité de la zone franche , monsieur Mohamed Ould Eddave dit le Polisario !    
Le vieux super Wali menaça même d’amener Ould Eddave en prison s’il ne cesse pas de brader le patrimoine de l’Etat ou ''Trab'' tout simplement aux enchères publiques  !  Gourmand qu’il est, Ould Eddave ne s’arrête devant rien et NDB devient aujourd’hui un véritable duty free shop du domaine public …
Après avoir vendu toutes les cités historiques de la ville (cité police, cité douane, cité gendarmerie, Leareguib , tour bleue , Kraa Ennesrani , Kraa El Koori , Kraa El Hartani et Moutavejiratt , le voilà maintenant qui met en vente les locaux des bureaux et de la résidence du Wali lui –même !
Cette activité nouvelle de la zone franche qui consiste à vendre le patrimoine de l’Etat, démontre bien que cette institution est toujours désœuvrée à la recherche de n’ importe quoi pour meubler son temps ! Finie la belle époque mensongère du guichet unique I et guichet unique II de Sidi Ould Domane … La question qui se pose est de savoir qu’est-ce qui est derrière cet autre bradage des biens de l’Etat ? Un jour viendra où les responsables de cette mésaventure des quartiers de la capitale économique, seront jugées publiquement  pour leurs actes odieux !  
Il n’est pas exclu aussi que Ould Eddaf , une fois les poches remplies , fouirait le pays pour rejoindre le Moukhayem du Polisario ou aller au Maroc comme les Ayidine !  Cette destination dépendra  du choix qui sera le sien, entre un poste politique dans le Moukhayem et un gros titre de ministre avec une réception en grandes pompes et les clés d’une villa tous services compris !
De toutes les façons , quelle que soit la décision qu’il prendra , ce sera toujours plus heureux de se réveiller le matin sans les frimousses du vieux super Wali toujours menaçant !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire