lundi 26 octobre 2015

Hiwar : le pouvoir et l' opposition rivalisent dans le double langage !



Les politiciens mauritaniens qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition ,de l’ extrémité jusqu’ au centre droit , ont démontré qu’ils partagent une donnée commune : mentir au peuple mauritanien pour que chacun sorte gagnant dans un dialogue qui n’ aura jamais lieu !
Seul le peuple n’est pas au courant que ses élites politiques, sont elles bien au courant de l’impossibilité du dialogue parce qu’elles n’en ont jamais voulu en réalité ! Les deux parties ont donc toujours rivalisé à travers des arguments qui ne tiennent pas …  
Mais chaque jour qui passe démontre que le pouvoir et l’opposition sont bien d’accord pour continuer à mentir à un peuple pourtant honnête et généreux ! Toutefois, loin de nous la volonté d’insulter le peuple mauritanien,  il faut quand même rappeler ces mots  de Montesquieu dans la philosophie politique selon lesquels ‘’ tout peuple n’a que le gouvernement qu’il mérite ‘’ ! Donc, le peuple mauritanien doit –il s’en prendre à lui-même parce qu’il est passif et poltron ? « Seul le pouvoir arrête le pouvoir » (Esprit des lois) ! Certes le peuple mauritanien mérite mieux et un jour viendra où l’opposition et la majorité le sauront !
Le nouveau président en exercice du Mountada , monsieur Bouhebeiny quelques soient ses déclarations de bonne volonté , ne doit jamais oublier qu’il ne sera jamais meilleur ou pire que ceux qui l’ ont précédé !
Si Bouhebeini est conscient de cette donnée permanente, sa période de transition sera marquée  par un minimum d’honnêteté intellectuelle !  Il aura au moins fait un progrès  pour initier un dialogue non pas avec la majorité présidentielle mais ave le peuple lui-même ! 
LTV pose la question suivante : « au-delà d’événements ponctuels comme la libération de Biram , à quoi sert le dialogue » ? Il y a aussi une autre question : « Qui a demandé le dialogue au début et qui insiste aujourd’hui pour l’avoir ?  » C’est quand même un peu bizarre, parce qu’au début c’est l’opposition qui l’a demandé et maintenant elle fait tout pour qu’ il n’ait pas lieu  ! A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire