lundi 22 décembre 2014

G5 du sahel : ou le sommet des pauvres !



Décidément , le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz n’ a pas chomé durant son mandat de président en exercice de l’ union africaine !
Durant cette année 2014 , il a sillonné le monde de l’ océan atlantique , en passant par l’ océan indien (Sri-lanka )aux confins de l’ océan pacifique pour prendre part au sommet des riches à Brisbane (Australie) !
Sous son mandat , l’Afrique a été omniprésente à Bruxelles pour le sommet afro-européen et à Dakar pour le sommet de la francophonie , sa parler de sa contribution efficace et courageuse  pour résoudre les conflits maliens et centra africains ! Tous ces résultats hautement positifs ont été réalisés sans tamtams et l’homme croyait en ce qu’il  faisait …
En Mauritanie, il n’a pas chômé non plus : le 28 novembre 2014 aura été l’ occasion d’ inaugurer plusieurs projets vitaux pour le pays !
Mais l’ Afrique aura toujours été sa priroté et le voilà qui préside cette derniére semaine le sommet du "processus de Nouakchott" regroupant les cinq pays les plus pauvres du continent avec la participation du Tchad , du niger ,  , du Sénégal et Burkina Faso  !L’homme continue son baton de pèlerin jusqu’à la dernière minute de sa présidence de l’ UA puisque tous ces succés et activités diplomatiques reviennent à la Mauritanie !  L’opposition radicale parle , Ould Abdel Aziz travaille !
Ces dernières assises de Nouakchott sont qualifiées par certaines mauvaises langues de sommet des pauvres , mais l’ordre du jour est aujourd’hui au centre des préoccupations majeures de la communauté internationale ! Avec les défis de l’ Aqmi  et de l’ Etat islamique , les capitales européénnes ne sont pas tranquilles:::
La France en particulier, qui n’ arrive pas à annihiler les groupuscules terroristes qui s’ activent dans la région sahélo-sahélienne  surtout dans l’ Azawad , courbe aujourdhui l’échine devant l’ennemi en payant des grosses rançons pour libérer Serge Lazarevic , dernier otage français dans le monde et au Mali !  
On parle beaucoup de coopération entre Etats contre le terrorisme , mais tant que les roles ne sont pas clairement définis , le terrorisme continuera à tuer et à destabiliser les nations les plus fortes du monde ( France , USA, Angleterre ) …
L’histoire du monde nous apprend que toutes les guerres n’ ont été gagnées que par la fiabilité des renseignements et des troupes sur le terrain et non par les bombardements aériens !
Les puissances occidentales veulent contrer le terrorisme sans se salir les mains , mais faut-il qu’elles donnent les moyens materiels aux Etats du "processus de Nouakchott" pour que ces derniers s’ aquittent des taches de renseignements sur les groupes terroristes et sur les lieux où ils se trouvent …  La comunauté internationale demande au groupe des 5 de lutter contre le terrorisme , mais ces derniers n’ ont ni véhicules- tout terrain , ni carburants , ni armes légères ni minutions ! Leur demander de fournir des efforts , c’est se payer leurs têtes !
Les Etats concernés ne sont pas sincéres entre eux en ce qui concerne l’échange de renseignements et certains d’ entre eux signent même des accords tacites avec les groupes terroristes !Donc , faire des déclaration à l’ Elysée ou à la maison blanche , c’ est bien facile mais aider matériellement les pays victimes du terrorisme c’ est autre chose !
La position des institutions politiques occidentales ne sont pas de nature non plus , à encourager le processus de Nouakchott : les derniéres résolutions du parlement européen sur le sujet de l’ esclavege en Mauritanie , en sont la preuve éclatante !
Mais, au-delà des raisons humanitaires des eurodéputés , il y a surtout une affaire économique : l’union européenne en veut à outrance aux autorités de Nouakchott d’ avoir refusé de reconduire le dernier accord de pêche entre les deux parties !  
Les électeurs européens font pression sur leurs députés qui refusent de reconnaitre la nature inique de cet instrument de coopération entre Nouakchott et Bruxelles, préférant chercher à déstabiliser le régime de Ould Abdel Aziz !
L’esclavage est un phénomène naturel qui n’existe plus en Mauritanie depuis plusieurs années ! Il y a certes des séquelles mais on travaille pour les éliminer ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire