jeudi 29 mai 2014
Vie des douanes : un ennemi de l' interieur inattendu !
Le colonel des douanes, monsieur Sid El Moktar Ould Ely , tristement célèbre pour ses interminables changements de communauté d’origine , ne sait plus que faire pour sauver sa peau , parce qu’il est trempé jusqu’au cou dans l’ affaire des rétro commissions versées par SGS /Mauritanie !
Cet homme est parmi les rares officiers des douanes prédateurs, qui ont échappé aux poursuites judiciaires après le coup d’Etat du 03 aout 2005 … Pourtant, ce ne sont pas les scandales qui manquent !
Après avoir raclé les caisses du projet SYDONIA , le voici qui est entrain de mener une campagne du voleur volé contre son propre corps , en disant à qui veut l’ entendre que l’ Etat mauritanien peut bien se passer des services des douanes , parce que SGS à elle seule peut les remplacer ! Mais pourquoi le colonel Sid’El Moctar est devenu fou furieux, contre sa propre institution ? C’ est , semble- t-il , tout simplement parce que la commission faramineuse qu’il recevait mensuellement de son protégé SGS au même titre que son complice Ould Hmeimed , a cessé depuis le 31 décembre dernier , c’ est à dire avec la résiliation du contrat liant la société de surveillance à la douane mauritanienne !
En effet, ayant compris que SGS ne servait à rien sauf à la dilapidation des deniers publics, le département des douanes mauritaniennes a , à juste titre mis fin à ce contrat inique et sans objet ! L’ adrarois Ould Hmeimed quant à lui , l’ autre complice de Sid’El Moctar dans cette histoire de commissions , aurait bien compris pour garder un silence limité ! Pensant que la Mauritanie est toujours la même que sous le régime de Moawiya , Sid’El Moctar chercha à sauver le contrat de SGS ! Mais impossible … Alors, il fit recours à la connivence des cadres du ministère du commerce, sous le règne de Bomba Ould Dermane en contournant le département des finances concerné et tutelle des douanes ! Il signa un document bidon avec le ministère du commerce au terme duquel SGS conserve sa place et ses avantages en Mauritanie !
Le Général directeur général des douanes fut surpris , en voyant devant lui des factures SGS avec la désignation : -‘’prestations rendues par SGS à la douane mauritanienne’’. Et le scandale fit son chemin jusqu’au plus haut niveau, en balayant Ould Dermane du gouvernement ! Mais le colonel Sid’El Moctar ne désarma pas en engageant une campagne féroce contre les douanes dont il est lui-même le produit le plus minable ! Il regrette aujourd’hui l’époque de Ndiaga Dieng , à laquelle les commissions se payaient à ciel ouvert ! De toutes les façons, il ne sert à rien de regretter la fin d’une époque désormais révolue !
Pour le moment le colonel Sid’ El Moctar conserve une attitude de rebelle , bien que pour ses collègues qui le connaissent bien , l’ homme a toujours été l’ objet de bons égards et de bons traitements de la part du directeur général des douanes , le Général Dah Ould El Mamy qui lui confia jusqu’ici les meilleurs postes de confiance dont le dernier est la sensible direction des enquêtes ! Mais l’ingratitude du colonel dissident dit senior SGS, a atteint son apogée à travers les récents articles de presse électronique dans lesquels il accuse son directeur général de gérer les douanes en concentrant les pouvoirs entre ses mains !
Si on écoute les autres sons de cloche qui ne sont pas ceux de Sid’El Moctar ou SGS , on peut facilement se rendre compte que les douanes mauritaniennes n’ ont jamais été aussi efficaces et rentables , tant sur le plan économique que sur le plan sécuritaire , à un moment où nous vivons une période où non seulement le pays , mais aussi toute la région , vivent la hantise de l’ insécurité , le terrorisme et la contrebande de toutes sortes !
N’en déplaise aux bénéficiaires des commissions SGS, les douanes mauritaniennes font même aujourd’hui l’objet de félicitations des institutions et pays étrangers !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire