dimanche 11 septembre 2011

Le petit centre : "Touche pas à Bonaventure" .


Il était une fois , un vieillard camerounais chrétien qui fonda à Nouakchott un groupe scolaire dénommé Le Petit Centre , avec l’ appui de ses potes Toubabs de l’ école française Théodore Monod .
Sous l’ancien régime de la légèreté Le petit Centre marchait bien au début, avec un assez bon taux de réussite au baccalauréat mauritanien et français , enregistrant ainsi une certaine évolution de son image auprès des parents d’élèves. Mais certains disaient que monsieur Bonaventure percevait des fonds d’origine douteuse , pour soutenir le succès inexpliqué de son petit centre.
Puis vint le changement du 03 aout 2005 et son effet collatéral de lumière faite sur toutes les affaires biaisées en Mauritanie, quels que soient leurs commanditaires protégés.
Réagissant à cette nouvelle situation le vieux camerounais magouilleur multiplia les convocations aux parents d’élèves pour établir une augmentation vertigineuse des frais de scolarités qui deviennent de nos jours insupportables en dépit du niveau médiocre des professeurs nullards francophiles. Il ira même jusqu’ à collaborer avec les librairies étrangères pour imposer aux élèves des livres très chers, non inscrits aux programmes de l’école, question de générer des commissions sur cette escroquerie des pauvres élèves !
Aujourd’hui, l’homme ne recule devant rien pour gagner le maximum d’argent sur le dos de ses élèves qui ont tendance à jeter l’éponge et transférer vers d’autres écoles moins mercantiles que celle de Bonaventure .
Cette année 2011, le Petit centre se trouverait au cœur d’un scandale retentissant : madame Ly enseignante spéciale chez Bonaventure aurait vendu , pour le compte de son patron, les épreuves du bac français à trois candidats dont le fils de Ne ould Abdel Malek . D’ ailleurs, parmi tous les candidats au bac français, seuls le fils de Ne et les deux autres "assistés" de madame Ly ont réussi cette année. Madame Ly détient un autre fond de commerce : ce qu’ on appelle l’ anticipé . Autrement dit, pour qu’un élève du petit centre passe le bac français il faut que madame Ly lui signe son aptitude, soit disant à l’ anticipé . Une attitude qui contrevient aux principes pédagogiques et éthiques de l’école, mais qui nous apprend quand même qu’il ya des Bon-aventure , comme il ya des mauvaises et que le Petit Centre est vraiment petit …Aux dernières nouvelles , monsieur Bonaventure aurait adhéré au mouvement "touche pas à ma nationalité" , pour obtenir sa part de l' or de Tasiast, pour lui et les enseignants ghanaéens de son école , sans oublier monsieur Théodore , le surveillant général du groupe !

4 commentaires:

  1. on est en pleine diffamation! ca devrait se terminer en court cet "article"!

    RépondreSupprimer
  2. Bande d'illetrer, en manque de connaissance montrez moi un article au monde où l'on parle comme ca d'une personne, peu importe les accusation porter sur lui?? Montrez moi. Il n'y en a pas, si ce n'est en Mauritanie. Un pays où on vous accueille à bras ouvert, suce vos poche et quand vous n'avez plus rien, vous jette à la rue. Un pays où les maures blanc ont le pouvoir et les noirs se tuent entre eux pour le servire. Un pays où le gouvernement vole l'argent du peuple et le peuple ne voit rien car il est occupé a détruire un étranger qui a apporter beaucoup pour ce pays. Ce qui vous agace c'est le fait qu'un étranger viennent reussir chez vous, par jalousie vous préférez garder et bouffer votre argent sale entre vous mais vous connaissez la reell vérité sur Monsieur Bonaventure. Vous êtes que des imbéciles. Un pays où il ya de l'argent, faites en profiter votre peuple au lieu divulguer des mensonge sur un innocent. Dieu vous voit et vous le savez. Chacun devra repondre de ces acte. Ce qu'on sème on le récolte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arrêté de raconter des histoires qui tiennent pas debout ,tous les Mauritaniens connaissent l'importance de cette école en Mauritanie, donc votre histoire ne tient pas debout, le petit centre est l'Ecole la plus prestigieuse de Mauritanie a part l'Ecole française Théodore Monod de Nouakchott, et tous nos enfants qui sorti de cette école sont des cadres dans cette sous régions, des organismes internationaux, d'europe, d'asie et de l'amerique , pour ne pas cité seulement la Mauritanie , donc svp arrêté votre égoïsme et votre lâcheté ce Monsieur, Monsieur BONAVENTURE que vous qualifié aujourd'hui d'étranger à fait dans ce pays ce que toutes ta lignées, n'ont. pas fait, d'ailleurs tes parents non rien fait dans notre Cher pays qui est la Mauritanie,

      à bon entendeur salut

      Anne A

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer