jeudi 6 novembre 2025
Visite du chef de l' Etat à Néma : un test de popularité stratégique !
Le président Ghazouani a été chaleureusement bien accueilli à Néma, la capitale du Hodh Echarhui et ville frontalière avec le Mali sous
blocus des Djihadistes ! Il s’est donc livré à un nouveau test de popularité stratégique à la frontière avec le Mali pour assurer les populations locales du rôle régalien de l’Etat dans le maintien de la sécurité à la frontière avec un pays miné par une situation d'insécurité qui préoccupe le secteur agro-pastoral dans le Chargh mauritanien !
Les images de la visite diffusées par la télévision nationale, montrent un Ghazouani rassurant et serein, avec la même image publique qu’on lui connait !
Mais l’objectif avoué de cette visite est surtout de lancer un programme de développement d’urgence de 27 milliards d’ ouguiyas MRO sur trente mois pour toutes les Wilayas du pays , afin de réduire les disparités régionales et promouvoir un développement à l’ échelle nationale !
Malheureusement, comme d’ habitude une horde de courtisans qui profitent du pouvoir, risque de dévoyer cette visite de son objectif traditionnel à savoir la prise de contact avec les populations locales en cette période de soudure ! Ceux qui sont partis pour entourer le président ne sont pas concernés par le programme de la visite et devaient rester à Nouakchott ou ailleurs !
Il faut désormais laisser le président venir pour voir lui-même les problèmes locaux, sans entourage malhonnête qui lui déforme les réalités et détourne son attention !
On doit rompre désormais avec cette habitude tenace héritée de Ould Taya , de laisser toute la république se déplacer avec le président en visite de travail dans une Wilaya ! Seuls les représentants de la région du Hodh sont autorisés à venir à Néma pour dérouler le tapis rouge au président et discuter avec lui des problèmes du Hodh Echargui ! Il est temps de mettre de l’ordre dans les visites présidentielles à l’intérieur du pays parce que cela coûte très cher au contribuable et le plus souvent on n'obtient pas les résultats escomptés ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire