mercredi 19 novembre 2025
Ghazouani dans le secret de nouveaux changements !
Le dernier périple politique du président Ghazouani dans le Hodh Echargui , a été l’occasion pour lui de se rendre compte de l’éclatement du pouvoir entre les mains des hommes de son entourage immédiat ! Cette dilution inacceptable de la souveraineté a poussé le président Ghazouani à mettre les points sur les i en fustigeant le tribalisme et les convoitises du pouvoir par des réseaux clientélistes , parallèles !
Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si le chef de l’Etat va prendre les grandes décisions qui s’imposent pour réprimer ces ambitions prématurées de l’âpres- 2029 , qui donne déjà à rêver ! Ou bien va-t-il se contenter de cette étape, et entreprendre d’autres visites dans le reste des Wilayas du pays pour redresser la barre et s’imposer comme le seul maitre à bord ! Jusqu’ici Ghazouani a négligé les visites et prises de contact avec les populations et l’unique tournée qu’il a entreprise à l’intérieur du pays, c’était la campagne présidentielle de 2019 ! C’est un grand vide parce que les visites présidentielles sont un mode indispensable de l’exercice du pouvoir, pour mieux mesurer la température politique …
Déjà la presse occidentale rapporte que les enseignements français ont remis récemment au président Ghazouani un rapport confidentiel qui évoquerait une conspiration dont Biram et Ould Baya seraient les vedettes ! Pourtant, après le limogeage du directeur général de la sureté nationale, le Général El Bourour , aucune décision d’ envergure n’a encore vu le jour ! Le président Ghazouani n’a-t-il pas dit lui-même qu’il n’est pas du genre à prendre les décisions hâtives, surtout quand cela concerne la gestion des affaires de l’Etat ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire