mercredi 30 juillet 2025
Inauguration du château d' eau à NDB : une mise en scène bien jouée devant le président !
Selon des sources bien informées, le château d’eau qui a été inauguré ce lundi à Nouadhibou par le président de la république, Mohamed Echeikh El Ghazouani était bien sec , et il n y avait pas d’ eau dans le circuit !
En présence des acteurs de cette mise en scène à savoir le Wali , le président de l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou , le maire et le Hakem , le président a coupé de façon solennelle , le ruban qui symbolise cette inauguration de l’ écoulement d’ eau vers Nouadhibou à partir de la nappe de Boulenoir !
Il y avait tous les éléments visuels d’une production théâtrale : réservoirs d’eau remplis manuellement pour montrer l’ existence d’ eau dans le circuit , et robinets ouverts pour montrer aussi que cela tourne bien ! Et le tour est joué … Puis les membres de la délégation présidentielle ont applaudi cette inauguration qui n’ en est pas une parce qu’ il n’ y pas d’ eau ni à Boulenoir , ni à Nouadhibou qui a toujours soif ! Le ‘’prince est bon mais il est mal entouré’’ ( Machiavel ) !
dimanche 27 juillet 2025
Vie de la nation : El Azza '' véhicule '' les chefs de tribus !
Boidiel , l’ émir du Trarza , le chef général des Erhahla monsieur Banoune , le chef général des Awlad Mbareck et autres illustres chefs de collectivité tribale , viennent de se voir octroyer des voitures 4X4 Tuyauta derniers cris de l’ automobile , par la nouvelle riche , El Azza Mint Cheikh Ayah !
Cette largesse de Mint Cheikh Ayah , il faut le rappeler , s’ étend à d’ autres catégories de la société mauritanienne dont l’ ensemble des griots et leur progéniture , les journalistes peshmergas comme Sidi Ould Nemine , certains chefs de partis comme Biram Dah Abeid discrètement , sans oublier la famille de Généraux et commissaires de police , dont la plupart qui ont été bien arrosés !
La démarche de madame Azza ressemble quelque peu à la générosité de certaines stars de Hollywood, avec la différence que Azza fait prévaloir sa notoriété avant tout en soutenant la cause des oncles maternels, les griots d’ abord !
D’aucuns reprochent cependant à Mint Cheikh Ayah d’être d’une générosité ostentatoire en exhibant ses dons sur face book et Tik Tok avec jets de billets de banque ! Notre Azza nationale n’est pas aussi engagée dans l’humanitaire et le social ! Visiblement plus engagée pour la cause des griots (Iguawen) ou artistes sans statut, Azza est peut être aujourd’hui à la recherche d’un soft power politique chez les chefs de tribus, mais il serait de bon ton pour cette femme riche mais sans expérience de se manifester surtout pour des causes plus inspirantes ! Certes les griots font la campagne électorale en utilisant leurs instruments de musique, mais le jour du vote il n’y a personne parce que tout le monde dort le jour à cause des nuits blanches des soirées de mariage ! Wait and see
jeudi 24 juillet 2025
Ministère du budget : un ministre sans portefeuille !
Monsieur Codioro Moussa Nguénore , est un ministre "Alaah Calpé" ( en Poulaar cela veut dire ministre sans portefeuille) !
D’ abord , c’est un ministre délégué chargé du budget auprès du ministre de l’ économie et des finances , monsieur Sid’ Ahmed Ould Bouh , l’ ancien petit chef de service effacé des marchés et dépenses , et faux théoricien du département ! Si l’on brosse un portait croisé du ministre Sid ‘Ahmed et de son ministre délé8gué monsieur Codioro , on se trouve devant un paradoxe : le ministre de tutelle monsieur Sid’ Ahmed est un produit de la médiocre université de Nouakchott , avec un petit séjour en Tunisie pour la consécration , tandis que Codioro Moussa est titulaire d’ un doctorat d’ Etat es sciences économiques et sciences de gestion , avec une expérience de quinze ans comme professeur à l’ université Hassan II de Casablanca ! Le niveau est donc très différent entre les deux ministres et ce justement pour cette raison que cela ne marche pas actuellement au ministère de l’économie et des finances … C'est le contraire qui devait être pour avoir l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Le ministre Sid’ Ahmed est toujours absent soit en voyage à la recherche des bailleurs de fonds étrangers, soit entrain d’ouvrir ou clôturer des séminaires pour lancer des projets de développement, soit disant ! Et pendant ce temps, il empêche le ministre délégué d’être véritablement délégué pour prendre les décisions qui sont de son ressort ! C’est donc, Sid’Ahmed qui paralyse actuellement le département des finances en refusant à Codioro ses prérogatives ! A cela s'ajoute l’incompétence du ministre Sid’ Ahmed lui-même, pour parrainer des projets de développement fiables tenant compte des critères des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, le tout mêlé à la centralisation excessive des décisions , responsable du verrouillage à tous les niveaux ! Ainsi , le département des finances ressemble à une boutique de Tidjikja truffée de chasseurs de commissions Idewalis incompétents et Awlad Sidi Ould Tah abandonnés !
Pourtant , le ministre Moussa Codioro est entouré de cadres compétents et prêts à servir le pays avec loyauté , sous l’ égide de monsieur Diallo Mamadou Abdoulaye , actuel directeur de cabinet du ministre délégué et précédemment secrétaire général bienveillant du ministère des finances , avant sa fusion avec le département de l’ économie !
mercredi 23 juillet 2025
Guetna cuvée 2025 : la cure du courtier de Dubai !
La Guetna en 2025 sera marquée cette année par un événement spécial, celui de l’ appel du président de la république à passer les vacances dans le terroir !
En bon disciple et pour donner le bon exemple, le directeur de cabinet du président de la république, monsieur Nanni Ould Chrougha , prépare ses oasis à Tirebanne ( non loin d’ Awjeft) , à accueillir ses vacances 2025 !
Le courtier –dircab , sera accompagné cette année de copains de la présidence , et surtout de fournisseurs filous , de Moulaye le SG de la présidence spécialiste des forages entre autres invités proches du cercle du palais ! Mais pourquoi Ould Chrougha dit le courtier de Doubai , se concentre cette année sur les vacances en Adrar pendant la stricte saison de la Guetna ?
On apprend que depuis ses différents séjours au ministère des pêches, Chrougha a ''mangé'' plusieurs quotas de poisson et, depuis cette époque il a eu des douleurs récurrentes au niveau de l’estomac ! Un scanner dans les temps avait montré que Nanni avait ‘’mangé ‘’ plus de poulpes que de sardines, ce qui a provoqué des lésions au niveau de l’estomac ! Seule une cure assidue de Guetna , avec viande de chevreaux , peut déclencher les anciens dépôts de poisson , généralement ‘’longs à digérer’’ ! L’homme aurait également développé des ulcères d’estomac et d’intestins, du temps où il était ministre gourmand du pétrole, puis de l’équipement ! Selon le médecin traditionnel Ould Awfa , ces vacances forcées dans le terroir doivent être l’occasion pour faire une cure générale à tous les responsables malades de détournement des biens de la nation ! A suivre
mardi 22 juillet 2025
Vacances des Généraux : le vice du commandement !
Pour meubler leur temps , les hauts gradés de l’ armée nationale , c’ est à dire ceux qu’on appelle les Généraux , pratiquent en général des transactions internes impliquant vente et échange de villas , ventes et achats des palmeraies , de troupeaux de camélidés , de bovins , ovins et caprins ! C’est la bourse des frères d’arme !
Cette bourse ou Chebbek a été introduite en milieu militaire par les anciens officiers riches de la deuxième génération comme Abderrahmane Ould Kwar , feu Wellad Ould Haymdoune , Ainina Ould Eyih , Sidi Ould Riha , l’ ex président Aziz et autres figures de proue de la grande muette !
Lorsque le président Ghazouani a lancé les semaines dernières un appel aux vacances dans le terroir, les Généraux commencent à se retrouver en plein désert en animant leurs thés et nuits blanches à la belle étoile, avec des sujets se rapportant au nombre de troupeaux et de bergers que chacun possède dans le no man’s land mauritanien ( El Badia ) !
Pendant que nos Généraux se livraient à des transactions ‘’ animales ‘’ , arrive un ministre larron en tête du peloton des riches du gouvernement , en troupeaux de camélidés : il s’agit de Nanni Ould Chrougha dit le courtier de Dubaï ! Les troupeaux de Ould Chrougha sont bien cotés en bourse militaire, même s’ils sont d’une race en bas de l’échelle !
Mais au delà de ces transactions d’un autre âge, entre ministres filous et Généraux bidons, il y a un autre appel que le président de la république devait faire : c’est le retour des officiers à la vie militaire parce que la plupart de nos Généraux ne connaissent pas les arts pour lesquels ils sont destinés ! S’ils ne sont pas prêts à retourner dans les casernes et partager le riz –Gossi du soldat veillant à la protection de nos frontières, les Généraux doivent être pendus au milieu de la place publique qui se trouve entre Aghnawdert et l’aéroport Oum Tounsi ! Après on procédera à la vente aux enchères de leurs troupeaux et autres biens mal acquis ! Wait and see
dimanche 20 juillet 2025
SOMELEC : Ould Deddew , ADG pour interdire les pots-de-vin contre lumiére !
La société nationale la plus dégueulasse, c’est sans nul doute la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) ! Ce sont les éléments de la SOMELEC eux-mêmes qui se présentent devant votre domicile, pour vous proposer l’installation d’un système de fraude à la maison, en contrepartie d’ un montant mensuel après facturation ! Avez-vous déjà vu cela quelque part dans ce vaste monde ?
Selon une source de la SOMELEC elle-même, les coupures actuelles d’électricité à Nouakchott sont liées à une affaire de vol de gasoil par les employés de l’entreprise. Si on fait sauter le disjoncteur de Nouakchott pendant trois heures de temps, on économise des grosses quantités de gasoil, faciles à détourner pour se payer des vacances ! Si vous avez aussi des d’énormes factures à payer, ou des amendes, devis ou autres règlements, c’est facile à écraser dans le système informatique fraudeur de la société, moyennant un dessous de table ! Ou bien si vous voulez encore qu’on installe un poteau SOMELEC avec lampadaires devant votre domicile, vous serez aussi bien servis par les agents corrompus de la SOMELEC !
En fait, la corruption est si répandue à tous les nivaux de la SOMELEC, que cela fait partie du fonctionnement quotidien de la société nationale ! Mais comme c’est une société de voleurs dans une république de complices, il vaut mieux qu’on liquide la SOMELEC pour couper la lumière dans tout le pays afin de voler et ‘’s’entre voler’’ dans l’obscurité, sans que personne ne voit quelque chose !
Cependant, il y a une seule solution pour installer un dispositif antivol interne à la SOMELEC : c’est de nommer Ould Deddew comme administrateur -directeur général ( ADG ) à la SOMELEC ! D’ abord, sous cet homme intègre et loyal, il n’y aura plus de vol interne parce que celui qui vole se verra la main amputée ! Seul Ould Deddew peut interdire les pots-de -vin , agir contre la corruption et le vol de la SOMELEC par elle-même, pour permettre aux investisseurs et consommateurs de retrouver confiance dans la gestion de l’entreprise la plus sale du pays ! A suivre
jeudi 17 juillet 2025
Vacances 2025 : Les Généraux et la poubelle !
Le présidium du congrès ordinaire des saletés, va se tenir aux prochaines pluies à Nouakchott, capitale du petit pays le plus sale du monde ! Cette année, les congressistes seront présidés par le premier Ould Diaye avec une tenue –poubelle et un pantalon mouillé par les eaux de pluie stagnantes devant les bureaux de la primature !
Ould Diaye prendra la parole pour dire que la présidence de la république a interdit aux ministres et Généraux d’ aller en vacances cette année à Las Palmas et que les officiers de l’ armée et les secrétaires généraux des ministères seront mobilisés pour nettoyer Nouakchott et empêcher l’ avancée des eaux stagnantes pendant la saison des pluies ! Seuls les PD et griots du pays sont autorisés à accompagner madame Azza Mint Cheikh Ayah , en vacances au Maroc et en Espagne !
Deux invités d’ honneur à ce congrès : le Général de division chef d’ état major des armées , Mohamed Vall Ould Raiss qui sera félicité pour son commandement de l’ armée d’ insectes la plus redoutable du monde , avec des milliards de moustiques à Nouakchott , de mouches armées , de grenouilles et des unités mobiles de chiens et de chats errants qui patrouillent dans les différentes Moughatas de la capitale !
L’autre invité de marque, c’est monsieur Biram Dah Ould Abeid dont les arrières-parents ont subi les tortures de Boujearane et l’esclavage des moustiques qui se nourrissent plus du sang des Haratines , que de celui des autres composantes de la population ! Selon Biram , le vrai dialogue doit être fait avec les insectes et autres bestioles qui se nourrissent du sang du peuple , à l'image des Généraux et ministres ! Moissa Fall , le coordinateur du dialogue national soit disant , pourra,au moins trouver un cadre juridique et institutionnel pour notre cohabitation obligatoire avec la saleté dans notre capitale au milieu de nos insectes bien aimés et chats errants ! A suivre
mardi 15 juillet 2025
Conseil de ministres : le cambrioleur des CAPEC limogé !
S’il y a un limogeage mérité, c’est sans doute la décision que le conseil des ministres vient de prendre à l’ encontre du sieur Ahmed Ould Khattri !
Sa dernière fondation ‘’ El Avia Monka ‘’ a été interprétée par le pouvoir, comme étant une provocation destinée à acquérir plus de pouvoir ! Les observateurs se demandent aujourd’hui pourquoi le gouvernement a toujours cherché à entretenir Ould Khattri , l’ homme qui est entré en prison en 2010 suite à un détournement des deniers publics ( CAPEC ) !
Cet ancien pensionnaire de la prison centrale est un champion des hauts et des bas : débarqué récemment du port Tanit suite à un rapport de l’ IGE, il a été nommé chargé de mission au ministère des pêches et de l’ économie maritime , d’ où il vient d’ être limogé aujourd’hui !
Pourtant, le nom de Ahmed Ould Khattri doit faire frémir les autorités du pays qui ne se fatiguent pas de lui confier encore et toujours la gestion des fonds publics faciles à détourner ! Ce qu’il faut à Ould Khattri , c’ est qu’on lui colle un bracelet électronique fixe au bras pour permettre au premier ministre Ould Diaye de se souvenir de son parcours criminel , chaque fois qu’il se présente pour revendiquer une nouvelle nomination ! Pour le bracelet de Ould Khattri , il faut écrire ceci de façon visible : ‘’Voleur des CAPEC’’ ! En attendant cela lui apprendra que les deniers publics détournés sont plus agréables que El Avia dans la traversée du desert ! Wait and see
dimanche 13 juillet 2025
Nomination d' un nouveau directeur général de l' hopital militaire !
L’officier pharmacien de l’armée nationale colonel Abdel Maleck Ould Abdel Maleck , vient d’ être nommé directeur général de l’ hôpital militaire de Nouakchott ! Ancien chef de département de la pharmacie, Ould Abdel Maleck connait bien les ABC de la médecine militaire et a toujours servi à l’hôpital de l’armée en y encadrant plusieurs formations des prescripteurs médicaux et paramédicaux de l’institution militaire, de la gendarmerie et de la garde nationale ! Quand il n’exerce pas à l’hôpital, ce brillant officier militaire a toujours assuré d’autres missions de consultation et d’assistance aux unités à travers le pays !
Sa nomination honore bien aussi la famille guerriére d’ Ehel Abdel Maleck , et il est prévu que le nouveau directeur général de l’ hôpital militaire arbore dans les prochains mois , les étoiles de Général de brigade pour mener à bien les nouvelles missions de commandement dont il a désormais la charge ! Wait and see
jeudi 10 juillet 2025
Prestation de Ghazouani devant le président Trump : " le prince est bon mais il est mal entouré "!
Cinq chefs d’Etat africains ( Sénégal , Mauritanie , Libéria , Gabon et Guinée-Bissau ) viennent d’ assister à un mini-sommet à la maison blanche , pour vendre les richesses de leurs pays au président Donald Trump , qui cherche à faire main basse sur les réserves naturelles de l’ Afrique après avoir fermé les robinets de l’ USAID , ou l’ agence américaine de développement en Afrique !
Mais cette rencontre de haut niveau entre le président américain et les chefs d’Etats africains a été surtout marquée par une empoignade entre le président Trump et son homologue mauritanien, qui pourtant n’a pas cessé de complimenter le locataire de la maison blanche en vantant son engagement pour la paix dans le monde ! De façon grossière, Trump a interrompu Ghazouani pour dit-il, gagner du temps (time is money) ! Evitant d’énerver le président de l’Etat le plus puissant du monde, Ghazouani a terminé son intervention de façon très habile ! Pourtant Ghazouani voulait peut être aller plus loin dans son exposé pour convaincre Trump que la Mauritanie n’avait pas que le tableau classique de Mendeleïev à vendre, parce que notre sous-sol recèle aussi des ressources que Trump ne connait pas ! Ghazouani aurait dû être plus court parce que Trump n’a même pas le temps de compter les bénéfices que ses différentes sociétés réalisent chaque jour ! L’intervention du président Ghazouani était bonne et pertinente mais Trump ne s’intéresse pas aux vains discours et causes perdues. C’est l’Amérique du qu’ ‘’avez-vous à vendre’’ ? Mais le président Ghazouani a t-il un bon conseiller pour les affaires américaines ? ''Le prince est bon mais il est mal entouré '' ! ( retour à Machiavel ) A suivre
mardi 8 juillet 2025
Conflit de compétence entre le PM et le ministre SG de la présidence !
Rien ne va plus entre le premier ministre Moctar Ould Diaye et le ministre secrétaire général de la présidence, monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , l’ex foreur belge de Ould Abdel Aziz qui roule aujourd’hui sa bosse pour Ghazouani !
Pour Moulaye , les comités interministériels doivent se réunir sous la houlette du ministre secrétaire général de la présidence , parce qu’ en travaillant sous la présidence du premier ministre , ce dernier n’ aura plus le temps de s’ occuper des travaux du conseil des ministres ! Ould Diaye quant à lui, ne veut partager les comités interministériels avec personne parce que c’ est à lui qu’on demandera des comptes au finish … Ce malentendu devrait être réglé par le président de la république mais ce dernier semble donner carte blanche à Ould Diaye qui n’ accepte pas de se déporter des dossiers sensibles ! Moulaye a déjà servi et mal servi à la primature et il ferait mieux de s’occuper aujourd’hui de ses oignons !
Moulaye contre – attaque quand même, mais Ould Diaye reste actuellement l’homme le plus influent dans la galaxie présidentielle ! En attendant, Moulaye de Bangou ferait mieux de présider un ‘’comité de conseillers et chargés de missions bidons ’’ qui meublent le palais et gravitent inutilement autour du président de la république ! Voilà le comité inter-nullards qui doit être présidé par Moulaye le SG de la présidence … Cela lui rappelera le bon vieux temps des ministres nullards du gouvernement de 2010 ! Wait and see
dimanche 6 juillet 2025
Trafic d' influences : les disciples de Ghazouani !
A l’époque de Moawiya ould Sid ‘Ahmed Taya , les Smassides constituaient une tribu - Nation et le pouvoir était presqu’une victoire politico-ethnique entre les mains des proches du président Ould Taya ! Pour être nommé à un poste important, il fallait faire une cour assidue aux membres du clan tribal, comme Ehel Oumarou , Ehel Abdellahi ( MAOA ) , Ehel Maham , Ehel Abeidna , Ehel Noueyghed ou la famille de la première dame ! Durant un quart de siècle, courtiser la tribu des Smassides était un raccourci vers les nominations et les marchés de l’Etat !
Puis vint le coup d’Etat de 2005 et la transition démocratique du CMJD, qui ont parachuté les Awlad Bisbaa au pouvoir et bonjour les dégâts ! Mais dans leur ambition irrésistible et farouche de profiter du pouvoir tribal, les hommes d’affaires de cette nébuleuse ethnique, se sont entredéchiré et on connait la suite !
Avec l’arrivée du président Ghazouani au pouvoir en 2019, le combat politique ne pouvait pas être mené autrement parce que la tribu reste bien un capital politique incontournable !
Mais au-delà du tribalisme, le président Ghazouani est soufi et pour cela il rassemble beaucoup de disciples qui font le serment de le servir, mais aussi de profiter de son pouvoir ! Parmi eux, il y a Nanny Ould Chrougha , le directeur de cabinet qui envisagerait d’ ailleurs la création d’une association des disciples du président Ghazouani , avec Hamoud Ould Mhamed comme secrétaire général et des délégués régionaux ! Les adhérents ne manqueront pas, parce que tous les cadres du pays se disent aujourd’hui Etlamid du président Ghazouani qui incarne une tendance de la Chadhilia, celle des Ghoudhf ! On a même dit que le premier ministre Ould Diaye serait devenu Telmidi et cherche à devenir Moqqadem devant Ould Hwerthi , le ministre de l'interieur rebelle qui aurait perdu sa place au soleil et le chemin intérieur du Dhikr ! A suivre
jeudi 3 juillet 2025
Port de Nouakchott : duel des clans autour d' un marché de nettoyage !
Le directeur du port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA) , monsieur Sidi Mohamed Ould Maham , le tristement célèbre Haymassou de Ould Abdel Aziz , a pris tous les marchés du port pour lui-même et pour son entourage ! Seul l’actuel ministre de l’intérieur, monsieur Ould Hwerthi semble lui résister en maintenant un marché juteux d’ enlèvement et de gestion des déchets et ordures portuaires , financé par BP et Kosmos à raison de 200 dollars US par tonne enlevée !
Depuis quelques temps, Ould Maham essaie par tous les moyens, d’empêcher l’entreprise de Ould Hwerthi de mener à bien ses activités de collecte des ordures et de nettoiement du quai en imposant des taxes injustifiées d’accès au PANPA ! L’objectif de Haymassou ère nouvelle, est de pousser son concurrent à jeter l’éponge en lui rendant la tâche plus difficile ! Khira Mint Cheikhani , l’ épouse de Maham qui a déjà un contrat avec le port , lorgnerait de signer avec BP en cas de désistement de l’ entreprise parrainée par le puissant ministre de l’ intérieur et bras droit du président Ghazouani !
Notons que deux camps opposés mais partisans du président de la république , s’ entredéchirent dans l’ombre du boss depuis la nomination de Moctar Ould Diaye à la primature ! Il s’agit du camp de Ould Diaye lui-même dont Ould Maham fait partie et du groupe des ministres de souveraineté ! Au cœur de la discorde qui couve entre les deux tendances, le PANPA est une zone d’affrontement très convoitée par ces groupes mercantiles en raison de sa proximité avec BP , Kosmos et l'exploitation du champs gazier sur la côte maritime du pays ! A suivre
mercredi 2 juillet 2025
SOS à la SMCP : la mafia sera t-elle électrocutée ?
Les armateurs mauritaniens étaient habitués à voir le pouvoir confier la SMCP , a un ancien ministre rompu à toutes les magouilles pour accepter de laisser les stocks de poisson s’ accumuler dans les frigos , afin de créer délibérément un risque de mal conservation et de pourrissement des produits de la société ! Sidi Ould Salem ( SOS ) , va-t-il accepter de comploter contre la SMCP , en s’ alliant aux mafias des intermédiaires pour trahir les intérêts de son pays ?
Ce dont on a besoin c’est de mettre fin au règne des intermédiaires mauritaniens qui informent les armateurs étrangers qui se partagent nos ressources halieutiques par zones et par espèces sans contreparties importantes ! C’est grâce à ces agents de renseignements nationaux que le Japon, la Russie, l’Espagne et la France tracent eux mêmes nos politiques de pêche ! Le poisson nous appartient, mais c’est eux qui en profitent !
SOS à la SMCP sera-t-il réellement un ‘’ Save Our Souls’’ , c’ est à dire un nouveau signal de détresse lancé par le gouvernement mauritanien , pour mettre fin aux manouvres de la mafia de pêche qui sévit à Nouadhibou contre les intérêts de la nation ? Monsieur SOS , va-t-il démonopoliser la commercialisation et mettre fin aux activités de renseignement sur les stocks de la SMCP , ou sera-t-il tout simplement comme son prédécesseur Waghef qui a passé tout son temps à Nouadhibou à se sucrer en mélangeant le ‘’riz au poisson’’ ? En tout cas la SMCP, ce n’est pas comme la SOMELEC parce que le destin du poisson mauritanien se joue à Paris, à Madrid et à Tokyo, là où le consommateur n’accepte pas qu’on coupe la ''lumière'' ! En tout état de cause , la cohabitation entre armateurs et Sidi Ould Salem sera difficile parce que ceux -ci n' ont de compte à rendre qu'à la présidence et SOS n'accepte pas les court-circuits , parce que ''psychologiquement non encore libéré'' ... Le sera t-il un jour ? Rien n' est moins sùr !
dimanche 29 juin 2025
Mauritanie : les amazones du pouvoir !
Dans notre pays et ce depuis Marie Thérèse à nos jours, les femmes ont toujours exercé le pouvoir dans dans l’ombre ! Sous le président Haidalla , la première dame n’ avait pas de statut et se faisait connaitre tant par son snobisme extravagant que par l’ exercice du pouvoir ! Haidalla était un dirigeant pas facile à se faire tirer par le bout du nez, pour suivre les caprices d’une femme …
Puis vint Moawiya Ould Taya avec sa première première dame, Sadia Kamil qui avait une influence singulière sur son époux avant de mourir par accident ! Puis vint le tour de feu SIDIOCA et KB qui ne s’est jamais cachée pour tirer les ficelles du pouvoir en nommant ses parents et amis aux hautes fonctions de l’Etat ! Khattou Mint El Boukhary ( KB) avait la particularité d’ avoir transformé le palais présidentiel en club d’ anciennes copines , vieilles épouses d’ anciens ministres de feu Moktar Ould Daddah , comme Yye Diaw , Marie Cisseko , Fatimata Kane qui a placé son frère Kane Ousmane à la BCM !
Comme on dit , la nuit porte conseil et ces amazones sont derrière le retour des refugiés du Sénégal , sous SIDIOCA qui a passé toute son époque à la présidence à chérir l’ ancien temps du gouvernement des anciens amis de feu Moktar Ould Daddah !
Aziz n’était pas une exception à la règle , mais Tekeyber n’ était pas une femme d’ Etat , et elle préférait le glamour à l’ autorité jusqu’à la fin du règne de son mari président , pour se jeter dans les bras d’un autre !
A l’heure actuelle, la première dame Mariem Mint Dah se fait très discrète malgré qu’elle soit imprégnée de courage et de bonne volonté pour jouer le rôle qui est le sien ! Et on a l’impression que le pays est aujourd’hui dirigé par les femmes des Généraux et des PM , plus visibles que la first lady elle-même ! Si l’on regarde d’ ailleurs l’image du pays, c’est monotone parce qu’il n’y a que des histoires ridicules de femmes, de Sidi Kmache et Gayth El Mauritani ! Pauvre pays -Vrigh.
jeudi 26 juin 2025
Projet GTA : la Mauritanie trahie par son ministre dans l'exploitation du gaz !
Décidément les trahisons de la Mauritanie par ses propres ressortissants se succèdent mais ne se ressemblent pas ! Savez-vous que les accords conjoints signés entre la Mauritanie et le Sénégal pour l’exploitation du gisement du gaz Grand tortue /Ahmeyim (GTA) , lèsent la Mauritanie sur trois volets : santé , communes et environnement !
Le représentant de la Mauritanie durant les négociations n’était rien d’autre que l’actuel haut commissaire de l’OMVS, monsieur Mohamed Ould Abdel Vettah , alias boynar ! Ould Abdel Vettah aurait empoché une importante commission, pour passer sous silence l’impact économique de l’exploitation du gaz sur les communes en Mauritanie, la santé et les ONG de l’environnement ! Alors que le Sénégal fait profiter ses communes et ONG, de l’exploitation du gaz GTA dans les accords avec BP, les communes mauritaniennes, son environnement et sa santé sont délibérément oubliées dans le contrat d’exploitation !
Seul le ministre Boynar est le grand gagnant dans ce contrat de dupes, parce qu’il aurait perçu une grande commission pour signer un accord qui lèse son pays ! Avant de signer, Ould Abdel Vettah devrait prendre en considération les risques liés l’exploitation du gaz , sur le littoral sud de la Mauritanie et les risques offshore pour les ingénieurs et le personnel mauritanien engagé ! Il n’y a pratiquement aucun impact socio-économique sur les populations mauritaniennes et leurs vies quotidiennes alors qu’au Sénégal , les communes et ONG nationales , perçoivent des pourcentages dans la production !
A son tour , la Mauritanie doit aujourd’hui auditer le contrat gazier de GTA pour reconsidérer l’impact du projet sur l’environnement, les mairies du littoral et la santé des populations ! En attendant , le gouvernement mauritanien doit retirer sa confiance à l’actuel haut commissaire de l’ OMVS , monsieur Ould Abdel Vettah le boynar sénégalais filou , pour manquement au devoir patriotique ! A suivre
mercredi 25 juin 2025
BCM : le gouverneur camoufle une dévaluation !
Depuis qu’un zéro a été déduit de l’ouguiya , pour cacher à l époque une dévaluation catastrophique de la monnaie nationale , la gestion de la banque centrale va de zéro en zéro !
L’actuel gouverneur monsieur Dhehbi ( l’ homme en or ) cultive l’ immobilité à l’ institution émettrice depuis qu’il a été débarqué du ministère des finances , pour devenir à son tour l’ argentier du pays ! En bon boutiquier, le gouverneur s’est d’ abord refugié depuis sa nomination , dans le secteur de l’ or , question de se ‘’Dhehbiser’’ de plus en plus au détriment de la diversification des réserves en devises étrangères , le soutien à l’ exportation et la stabilisation des prix !
Le gouverneur aura beau chanté que la BCM a pris des mesures pour éviter l’inflation , mais il ne pourra jamais cacher l’ actuelle flambée des prix que rien ne semble arrêter ! Même Sidi le portier légendaire devenu vice gouverneur sous Dhehbi , sait bien que tous les prix ont flambé dans les supermarchés de Nouakchott parce que le gouverneur passe tout son temps à dormir et à se chamailler avec les patrons des banques primaires !
Monsieur Dhehbi reste bouche cousue devant les arguments tangibles de Sidi le vice-gouverneur inamovible, qui dénonce chaque jour l’augmentation des prix du lait, du sucre, du riz, de l’huile et de la farine !
Sur ce sujet le premier ministre Ould Diaye essaie chaque mercredi de dire au porte parole de son gouvernement de trouver une explication devant la pauvre presse peshmerga du pays , mais les chiffres réels parlent plus haut que les paroles en l'air ! A suivre
lundi 23 juin 2025
BAD : comment financer le projet de viande d'ânes ?
Une chose est sûre maintenant, après la désignation de Sidi Ould Tah à la tête de la BAD : le dossier de financement du projet d’exportation de la viande rouge d’ânes mauritaniens vers la chine et Hongkong, va connaitre une évolution extraordinaire !
On se souvient que SOT ( Sidi Ould Tah ) est le parrain de ce projet d’ exportation de la viande d’ ânes de Mauritanie vers la Chine ! La première réalisation du dit projet est la construction déjà terminée , d’un abattoir d’ânes, au PK 17 sur la route Nouakchott – Rosso !
Ce projet de viande d’ ânes prohibée par l’ Islam , on s’ en souvient , est à l’ origine du coup de froid entre SOT et l’ancien ministre du développement rural monsieur Brahim Ould M’bareck qui avait rejeté une demande de licence d’ exportation de viande d’ ânes vers la Chine , introduite par monsieur Sidi Ould Tah (SOT) à l’ époque ministre inamovible des affaires économiques et du développement , soit disant !
Devenu aujourd’hui président de la BAD, grâce à un remarquable travail diplomatique du président Ghazouani , Sidi Ould Tah va-t-il dépoussiérer ce vieux projet en lui accordant un financement de la banque africaine ?
Tout dépendra , diriez –vous , de l’avis des administrateurs de l'institution panafricaine qui ne seront pas forcément du même avis d’un SOT sur la vente et la consommation de la viande d’ânes dont l’abattage horrible est interdit dans toute l’ Afrique ! Pour la Mauritanie en ce qui la concerne , elle n'a rien à espérer avec SOT parce que ce Hajab ne favorisera que les ânes et les gens de Beyretoress ! Wait and see
dimanche 22 juin 2025
Contrat social entre le sommet et la base : le Tagant a t-il fait une bonne affaire ?
Un nouveau contrat social a été signé hier soir entre le locataire actuel du palais ocre, et une famille dignitaire du Taguant, une région administrative du pays et pépinière de hauts cadres Idawalis !
Au terme de cette alliance le fils du président de la république, le jeune Mohamed Lemine ( Hademine) El Ghazouani épouse une étudiante mauritanienne en parcours moyen en Angleterre, comme son nouveau conjoint inscrit dans la même université britannique ! Notons que la nouvelle mariée est fille d’ Ehel Abed des Idawalis Tidjikdja …
Le nouveau contrat matrimonial a été signé de façon solennelle en présence de la première dame Mariem Mint Dah , au milieu de l’ Imam de mosquée et ses assistants , et des parents tuteurs de la nouvelle mariée Mint El Abed ! La présidente a présenté devant l’assistance une dot très modeste de cinq mille ouguiyas MRU (50 000 MRO) , comme pour inaugure le nouveau ‘’Sadagh’’ proposé par Zeine El Abidine , le patron des patrons !
Après cette célébration semi-officielle du mariage de Ghazouani junior, les noces ont été tenues de façon sobre sous les youyous d’une troupe des ‘’Meddahas’’ , jouant du tambourin classique avec des chants dédiés au prophète Mohamed (PSL) !
La wilaya du Taguant peut aujourd’hui certes se consoler d’ avoir fait une bonne affaire en donnant sa ‘’fille’’ en mariage au fils du président de la république , mais combien de fois Ghazouani junior va-t-il se remarier ? Question pour un champion …
mardi 17 juin 2025
Vie des douanes : une autonomie qui muscle les contrôles !
La douane mauritanienne vient de s’équiper de scanners mobiles à rayon x spécialement conçus pour le contrôle des véhicules importés ! Ce système portatif de scanners sera déployé sur l’ensemble du territoire en particulier au niveau des bureaux des douanes aux frontières pour repérer les marchandises illégales comme le trafic des armes, des stupéfiants et autres produits interdits !
Cette nouvelle méthode de contrôle des plus fiables, intervient dans le contexte de la nouvelle autonomie des douanes en phase de démarrage avec des promesses d’une ère nouvelle pour tout le corps, permettant de favoriser les échanges et la sécurité sur les points frontaliers et la zone franche du pays ! Une autonomie à point nommé pour un corps d’excellents officiers compétents , qui ne manquera pas d’avoir une incidence réelle sur le fonctionnement performant de la douane dans l’avenir !
Les avantages de cette autonomie des douanes , permettront à l’ actuelle équipe dirigeante de tirer parti des nouvelles coudées franches que lui offre le nouveau statut , pour mieux s’ orienter vers la promotion des intérêts économiques de l’ Etat et la protection de la société . A suivre
lundi 16 juin 2025
Accords de pêche RIM /UE : la Mauritanie toujours lesée par les siens !
Au moment où notre pays s’apprête à signer des nouveaux accords de pêche 2025 , avec l’union européenne ( UE ) , un facilitateur européen s’ apprête à séjourner à Nouadhibou et à Nouakchott pour prendre la ‘’température’’ économique et politique du pays afin de faciliter une stratégie de négociation ! A cause de la crise économique qui touche le vieux continent, les négociateurs européens cherchent surtout à réduire la compensation financière réclamée par la Mauritanie au terme de cet accord ! Quant à la partie mauritanienne, on cherche à mettre en avant la rareté du poisson au niveau mondial et la proximité des côtes mauritaniennes de l’Europe et de l’ Amérique !
Mais au moment où notre pays s’ apprête à négocier avec les partenaires européens des choses importantes comme le nombre des licences de pêche à vendre , le débarquement des captures des bateaux européens dans des usines à terre pour contrôler le volume de la pêche européenne , il faut se méfier des intermédiaires mauritaniens appelés la ‘’mafia nationale de la pêche’’ ! Ould Abdel Vettah , Meyloud Ould Lekhal , Hasena Ahmed Leabeid , Abass Bougherbal et autres , ce sont toujours les mêmes requins aux mâchoires de baleine . Ils opèrent depuis Moawiya à Aziz , jusqu’ à l’ actuel régime et ce qui les intéresse c’ est tout simplement une commission et des bateaux pillards à consigner à Nouadhibou pour le compte des sociétés européennes qui organisent le pillage de la ressource halieutique de notre pays ! A suivre
dimanche 15 juin 2025
Mohamed Vall Ould Bellal : le retour du caméléon !
Ould Bellal est une sorte de caméléon politique parce que l’homme est à la fois avec le pouvoir, aves la majorité présidentielle et l’opposition ! Il possède une faculté extraordinaire de revêtir à la fois toutes les couleurs du paysage politique national, sans être ni à gauche ni à droite !
D’ un coté il courtise le président Ghazouani en disant qu’il a réhabilité la fonction présidentielle et de l’autre coté , il fréquente l’ opposition en menant une opération camouflée !
Les Kadihines se souviennent encore que Mohamed Vall Bellal les a trahi vers les années 1970 , contre un poste de Hakem à Sélibabi ! L’homme est capable d’un travail de renseignement raffiné, un gros calibre de la politique capable de se vendre et de se revendre dans une opération unique sans attirer l’attention !
Pourtant l’homme est intelligent et équilibré, mais il adopte le comportement d’effet caméléon pour masquer ses objectifs inavoués en roulant à la fois les uns et les autres !
Dans un ultime retournement de veste, Ould Bellal fait aujourd’hui l’apologie du régime en écrivant que Ghazouani est un dirigeant exemplaire qui a su réconcilier la présidence avec sa mission réelle ! Que cherche t-il ? Dans un contexte de dialogue, cherche t-il peut-être à interagir différemment avec le coordinateur Moussa Fall qui semble incompétent pour concilier les différentes visions ? Wait and see
jeudi 12 juin 2025
Mauritanie/Sénégal : un accord migratoire controversé !
La Mauritanie et le Sénégal viennent de signer un accord bilatéral de partenariat sur la migration des personnes et leurs biens entre les deux pays !
Quand vous mettez tout dans la balance, cet accord profite plus au Sénégal qu’à la Mauritanie parce que c’ est au Sénégal qu’il y a la plus forte demande !
Le ministre mauritanien des affaires étrangères et des mauritaniens de l’étranger qui a conduit les négociations, monsieur Mohamed Salem Ould Merzough , ne s’ est pas fait prier pour signer cet accord qui lèse son pays à tout point de vue ! Au moment où la Mauritanie multipliait le nombre des expulsions des sénégalais, Merzough a décroché un accord sans limite du nombre des migrants sénégalais vers Nouakchott !
On se souvient que ce n’ est pas pour rien qu’en 2008 , le Sénégal avait demandé et obtenu la reconduction de Ould Merzough à la tête de l’ OMVS en violation de l’ acte constitutif de l’ organisation inter-gouvernementale selon lequel le poste de haut –commissaire est circulaire entre le Mali et la Mauritanie ! L’homme n’est donc pas à son premier forfait pour favoriser le Sénégal( langue de barbarie ) … N’oubliez jamais qu’avant la politique de discrimination positive qui lui a profité , Merzough avait dit ceci du temps de Moawiya , avant d'être CSA : " la Mauritanie reste synonyme d’esclavage et il n’ est pas question de servir toujours les anciens maîtres qu’ elle incarne '' ! A suivre
mardi 10 juin 2025
SOMELEC : SOS obscurité !
L’actuel directeur général de la SOMELEC, monsieur Sidi Ould Salem (SOS) est toujours gonflé depuis les temps où il était directeur de campagne de Ould Abdel Aziz dont il fait toujours référence aux réalisations en précisant que la SOMELEC elle –même est un exemple de bonne gestion de l’Etat sous Ould Abdel Aziz !
SOS est dit-on, docteur en physique mais son physique est celui d’ un cadre moyen qui ne cadre pas avec l’image d’un intellectuel chef d’entreprise ! Il porte une tenue ‘’Foukoudaye’’ tachée et froissée, avec des accessoires qui nuisent à l’harmonie de la couleur du costume délabré ! Il est méchant de telle façon que tous les employés de la SOMELEC le détestent quand il sort de son bureau pour lancer une campagne de coupure des branchements sociaux ! L’homme ressemble à un badaud de la SOMELEC en combinaison bleue , à la recherche des poteaux pour couper l’électricité …
Il renie sans cesse son appartenance à la tribu Lechyakh , en se déclarant Hartani de la collectivité des Ideyboussatt pour ne pas perdre la grâce du soleil ! En exerçant ses pouvoirs de DG de la SOMELEC, SOS montre un coté bestial qui ne cadre pas non plus avec la mission sociale de l’entreprise ! Pendant que le président Trump se dégonfle dans sa croisade contre l’aide sociale, SOS lui , se gonfle de plus en plus, tout en gonflant les montants des factures d’électricité ! Et , pendant ce temps à Nouakchott , c’est SOS obscurité … A suivre
dimanche 8 juin 2025
Prière du ID El Adha : le premier ministre désavoué !
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le cérémonial de prière pour la célébration du Tabaski ( ID El Kébir ) est boudé par le premier ministre et les membres de son gouvernement ! Pourquoi ? Le chat parti les souris dansent …
Le président de la république , se trouvant en pèlerinage à la Mecque , le premier ministre Ould Diaye s’ est permis de ne pas prier le jour de la fête du sacrifice ( El Adha ) , comme tout bon musulman !
Selon les pratiques , Ould Diaye devait être présent à la prière du Id pour s’ acquitter lui-même de son devoir religieux et occuper le rang du représentant de l’ Etat absent ! La présence du chef de l’Etat à la prière de l’Id El Kébir sert à partager la joie avec les musulmans et durant son absence le premier ministre occupe le deuxième rang selon la préséance officielle relative aux cérémonies nationales ! Certes, le rang ne se délègue pas mais le président de la république devait être remplacé lors de la prière d’ El Adha dans une république islamique … Où se trouvait Ould Diaye le jour du ID El Kébir ? Pourquoi n’est-il pas venu à la prière ?
Selon des sources proches de la présidence, il ne pouvait pas venir de son propre chef sans décret ou communication présidentielle notifiée aux services du protocole d’Etat ! Selon la direction du protocole d’Etat, le premier ministre n’a pas été désigné pour représenter le président à ce cérémonial de prière ! Il ne pouvait donc pas venir à la mosquée Ben Abass sans communication présidentielle notifiée aux services du protocole d’Etat ! Ce qui signifie un désaveu implicite de Ould Diaye qui aurait dépassé les limites ces derniers temps en s’attribuant indûment des domaines réservés ! Il serait même dans le collimateur du parlement qui n’ apprécie plus ses méthodes populistes malhonnêtes et son double jeu ! A suivre
mercredi 4 juin 2025
Présidence de la BAD : ou la victoire diplomatique du président Ghazouani !
Cela aurait été n’ importe quel candidat mauritanien à la présidence de la BAD, il aurait décroché ce poste parce que la question a été réglée par le président Ghazouani du temps où il avait la présidence tournante de l’union africaine ( UA) ! Avant de quitter en effet l’union africaine, le président mauritanien de l’UA a fait campagne durant tout son mandat pour préparer le terrain au futur candidat mauritanien à la présidence de la BAD ! Ghazouani a obtenu ainsi l’assurance de la quasi-totalité des Etats membres africains et du soutien de la France et des Etats unis d’Amérique avant leur retrait de la banque multilatérale !
Mieux, si le candidat mauritanien avait été l’ancien ministre Kane Ousmane, ce dernier aurait été élu président de la BAD au premier tour avec moins d’euphories, de larmes et d’accolades pathologiques entre marabout égaré et expatriée déracinée ! Il a fallu un troisième tour pour que le candidat mauritanien, monsieur SOT (entendez par là les initiales de Sidi Ould Tah qui mettent malheureusement en lumière les infamies de l’homme de Beir Toress ) caracole en tête du peloton des plus médiocres que lui ! Donc, l’élection de SOT dans sa forme la plus élevée n’est pas inhérente aux compétences de l’homme , mais c’ est grâce aux bonnes performances diplomatiques de la Mauritanie durant ces dernières années ! Certains peuvent être impressionnés par l’anglais auquel SOT fait souvent recours pour toucher son audience, mais selon les anglophones le nouveau président de la BAD parle un très mauvais anglais avec des tons indéchiffrables ! La différence entre l’ anglais de Kane Ousmane et celui de Sidi Ould Tah , réside dans le fait que le premier parle un anglais British parfait tandis que l’ anglais de SOT est made in Dubaï comme l’ anglais local de Nanny O Chrougha , le courtier d’ Abu-Dhabi !
dimanche 1 juin 2025
Le pélerinage de Ould Chrougha sera t-il valide ?
Le directeur de cabinet du président de la république, monsieur Nanny Ould Chrougha s’est rendu à Médine vendredi soir à bord de l’avion présidentiel, au terme d’un voyage religieux qui doit le conduire au mont Arafat jeudi prochain pour entamer le Hajj , quatrième pilier de l’ Islam ! Si Ould Chrougha a déjà fait le pèlerinage à la Mecque, il aurait dû laisser sa place dans l’avion à quelqu’un d’autre qui n’a pas encore accompli ce devoir et il y a en a beaucoup dans le ‘’garage’’ du palais ocre ! S’il ne l’a jamais fait, il devait chercher un autre moyen pour aller à la Mecque parce que faire le Hajj avec les moyens de la collectivité nationale, est dénué de toute récompense dans l’au-delà ! Dans tous les cas, faire le pèlerinage avec l’argent public n’est pas permis dans l’Islam ! Nanny a largement profité de l’argent public si bien qu’il ne peut plus faire le pèlerinage ni l’aumône à l’aide de ses moyens propres (ou sales) !
Comment doit-il faire pour purifier son patrimoine ?
- Premièrement, vendre les innombrables troupeaux de camélidés qu’il possède en Assaba et au Tagant pour tout restituer à la CDD
- Rendre à la collectivité nationale les villas huppées et appartements qu’il a acquis à Las palmas et à Paris
- Vendre et restituer à l’Etat les palmerais et oasis en Adrar ( Tirebane )
- Rembourser au trésor public les frais énormes de consultations papiers –collés qu’il a indument perçus !
En attendant tout cela, la délégation présidentielle actuellement en pèlerinage doit éloigner Ould Chrougha de la suite parce que l’homme est infréquentable dans les lieux saints ! A suivre
jeudi 29 mai 2025
BAD : la Mauritanie hérite d'une coopérative en faillite !
Après le retrait des USA qui ont gelé 500 millions de dollars à la banque africaine de développement ( BAD) , l’Afrique compte sur le mauritanien Sidi Ould Tah (SOT) pour amener les fonds du golf arabique qu’il prétend connaitre bien grâce à son expérience d’ ancien dirigeant de la BADEA ( banque arabe de développement économique en Afrique ) ! Et les africains sont assez naïfs pour y croire … Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent!
Durant sa campagne électorale, Sidi Ould Tah (SOT) a plaidé pour convaincre les actionnaires africains de sa capacité de redresser la barre après l’hémorragie provoquée par le retrait des fonds américains ! C’est uniquement grâce à ses engagements électoraux que ce candidat mauritanien à la présidence de la BAD a réussi à ressembler les soutiens de la France et des pays sahéliens pour passer au troisième tour lors des assises des assemblées annuelles de l’institution panafricaine, tenues ce jeudi 29 mai à Abidjan ! Issu d’une famille maraboutique de Boyr Toress très versée dans les gris-gris, SOT a toujours su exploiter à son profit exclusif la générosité des postes qu’on lui confie ! Prébendier intercontinental , SOT ne manquera pas aussi de transformer la banque africaine en agence de Beyr Toress à l’ instar de la BADEA et du ministère des affaires économiques ( MAED ) que l’ homme a transformés en repères de conseillers Awlad Deymane qui ont conduit la Mauritanie vers l’endettement mortel de nos jours ! Quel destin pour la BAD ? En tout cas après le retrait des fonds américains de l institution panafricaine il faut vraiment être un âne ou un SOT pour accepter la présidence de la BAD ou en faire une victoire parce que c'est devenu une coopérative sans argent ! Wait and see
mercredi 28 mai 2025
Politique : comment sortir des vains palabres du dialogue !
Depuis quelques jours, le président Ghazouani reçoit au palais ocre des représentants de l’ opposition pour discuter du dialogue national prévu mais qui n’ avance pas malgré la nomination d’ un coordinateur national ayant pignon sur rue !
Selon des sources bien informées, le président Ghazouani aurait pris la décision de rencontrer lui –même les acteurs du dialogue pour éviter un vain dialogue qui tournera en queue de poisson, comme les dialogues de sourds qui l’ont précédé ! Y aura-t-il des éléments nouveaux pour sortir de l’impasse ? Il y a lieu d’éviter les confrontations où chacun campe sur ses anciennes positions !
La délégation du pouvoir fera des grandes concessions pour permettre à l’opposition d’avoir le sentiment de pouvoir gagner dans ce dialogue, mais il faut que les chefs de file de l’opposition acceptent en retour de sortir de la logique des dialogues des sourds précédents ! Le temps, le pouvoir et les bons rapports avec l’opposition militent actuellement en faveur du président Ghazouani qui pourrait être le seul gagnant dans cette confrontation ! Quant à Biram et compagnie , il ne faut pas s’attendre à grand-chose de leur part parce qu'ils ne parlent qu’un seul langage : celui de la radicalisation comme stratégie pour continuer à importuner le pouvoir et l' acculer à baisser les bras ! Wait and see
lundi 26 mai 2025
Contrebande et trafic de faux médicaments : le chef du bureau 13 du port met les points sur les i .
Lors de la table ronde organisée à Radio-Mauritanie par le ministère de la santé sur le trafic de pilules hallucinogènes et de médicaments dangereux , à laquelle ont été invités des représentants de la gendarmerie , de la police nationale , du ministère de la santé et des douanes , chacun voulait préciser sa vision du problème en entrant dans les détails ! Mais seule la douane , représentée à ce débat par le chef du bureau 13 , l’ inspecteur principal Sidi Mohamed a eu l’ idée de mettre véritablement les points sur i , pour dissiper les rumeurs mensongères sur l’ entrée des médicaments par le port de l’ amitié ( PANPA ) !
Même si les médicaments sont exonérés (donc pas de droits de douane) , leur importation est passée au peigne fin par les limiers des douanes du bureau 13 , de l’enregistrement jusqu’à l’enlèvement ! D’abord aucun médicament ne peut franchir le terre-plein du port de Nouakchott sans l’autorisation préalable du ministère de la santé qui non seulement transmet à la douane la liste des sociétés autorisées à importer les médicaments, mais délègue également un médecin pour superviser conjointement avec les douaniers , les enlèvements de médicaments avec signature et cachet à l’ appui ! Il est difficile de trucher parce que le bureau du médecin se trouve à coté du bureau du chef de visite, l’inspecteur Sarr Alassane qui a l’œil sur tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) , sur le quai !
Sur les antennes de Radio-Mauritanie au milieu des différents représentants des services impliqués dans la lutte contre le trafic des médicaments, le chef du bureau13 des douanes du port, l’inspecteur Sidi Mohamed a volé la vedette en répondant clairement à la controverse sur le passage des Hallucinogènes par le PANPA , réfutant que même la contrebande est quasi- impossible grâce aux visites intégrales des douanes équipées de scanners derniers cris de la technologie ! Sans les services d’escorte des douanes du port qui s’assurent de la bonne destination des médicaments , des fouilles des conteneurs par les inspecteurs centraux du bureau 13 et des brigades de recherche après enlèvements , la Mauritanie serait devenue un pays dépotoir des faux médicaments et de pilules mortelles !
dimanche 25 mai 2025
Vie de la nation : Ehel Cheikh Ayah préparent -ils un candidat pour 2029 ?
Décidément la récente visite à Nemjatt du soudanais Nour Mohamed El Moctar , conseiller et proche du Général rebelle Hmeyti , n’ est pas restée sans suite , parce que la mystérieuse famille puritaine vient de créer un bureau politique avec à sa tête un certain cheikh Melainine Ould Taleb Khyar !
C’est dans le cadre de cette nouvelle approche politique familiale que le Wali de Rosso monsieur Hmedna Ould Sid Abba a été reçu samedi dernier , par le dit bureau politique à Mederdra , une étape dans sa tournée actuelle dans les Moughataas du Trarza !
On se pose cependant beaucoup de questions sur l’opportunité de ce nouveau bureau politique de la Ghadiriya , sous l’ ère d’ Ehel Cheikh Ayah , une famille du reste très respectable !
Bien qu’elle se considère comme un soutien du pouvoir, la Kidirya d’Ehel Cheikh Ayah est une organisation apolitique s’inscrivant dans le mysticisme orthodoxe et confrérique ! Son rapport à l’argent est tout à fait nouveau mais l’argent mène à tout ! Va-t-il mener à la présidence ? Rien n’est moins sûr …
mercredi 21 mai 2025
Tribu et pouvoir : le déséquilibre !
les tribus se succèdent au pouvoir mais ne se ressemblent pas !
Beaucoup a été dit sur le déséquilibre actuel au sein des hautes fonctions de l’Etat et cela rappelle bien ces vers de prose administrative de feu Brahim Ould Nanna :( Idekoudi Hakmett Wemchatt Wehmedna Dhak El Rabina
Welyoum Enhar Ideybousatt Iverahna Vil Khavina ) احمدنا ذاك ال ربنا ادكودي حكمت و امشات و
و اليوم انهار اديبوسات افرحنا فالخافين
Voici le résumé de la traduction de ce Gave en français : ‘’ le règne des Idekoudi a pris fin, Dieu soit loué. Aujourd’hui c’est l’ère des Ideybousatt qui commence, qu’Allah nous réserve des bonnes surprises ‘’ !
En arrivant au pouvoir, le président Ghazouani s’est entouré des siens et compte sur eux pour l’épauler dans la gestion de l’Etat ! C’est une approche tribaliste et régionaliste dans la gestion des affaires du pays ! Vraisemblablement, ce qui compte pour Ghazoauni c’est le critère de parenté ou de région ! Des miettes sont distribuées selon la loyauté des autres soutiens et fidèles soit disant ! Le parent d’abord et la région avant la compétence … Pour le reste des fonctions qui n’ont pas accès au pouvoir et à la présidence, des SLALIKH sont confiés au parti au pouvoir, à la première dame, et à la fratrie et proche parentèle du chef de l’Etat ! La part du lion pour l’ Assaba et tribus , est également présente dans l’ attribution des marchés de l’ Etat et dans les nominations aux postes diplomatiques . Est-ce volontaire ou une simple coïncidence ? En tout cas, cela devient flagrant et si les choses continuent à une telle allure, il vaut mieux transférer les bureaux du palais présidentiel à Kiffa la capitale … Wait and see
lundi 19 mai 2025
Port de Nouakchott : le DG se sucre grâce aux commissions !
Depuis sa nomination comme directeur général du port de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA ) , Sidi Mohamed Ould Mham ne fait que vendre et acheter pour créer un mouvement d’argent permanent au sein de l’ établissement ! Dés son installation , l’ homme a acheté un remorqueur auprès de Naval Turc Uzmar , pour un montant de dix (10) millions d’ euros , plus un petit bateau (pilotine) à 900 mille euros destiné au confort des pilotes de navires qui accostent à Nouakchott !
De sources proches des conseillers et chargés de missions au PANPA, la signature de ce marché est un business qui a rapporté à monsieur Maham une juteuse commission sous la natte en euros sonnants et trébuchants, versés par Naval Uzmar ! La même source précise que Tideman Boats , société navale fournisseur de la pilotine aurait également craché une grosse commission au profit de l’ acquéreur ! Pour justifier ces achats à tout vent, Ould Maham prétend investir pour assurer la compétitivité du PANPA mais en réalité , l’ objectif est de générer des commissions pour se sucrer après la longue traversée du désert !
En plus du Business des marchés, l’homme a vendu tout l’espace du port aux banques primaires et aux transitaires usagers des douanes qui y ont établi des bureaux ! Tout a été vendu au PANPA, et les visiteurs des bureaux des douanes du port se voient désormais obligés de payer des frais de parking de 500 UM MRO par voiture, pour le compte d’une nouvelle société qui a loué l espace de l’entrée des douanes et de la mosquée auprès du DG Sidi Ould Maham , dit monsieur commissions ! En Arrivant aux bureaux du port sur la côte, ce manager des commissions s’enferme toute la journée et passe tout son temps à calculer les pourboires du jour ! Pire , Maham a corrompu toute la presse en distribuant des faux contrats à tour de bras au profit des peshmergas et officiers de sécurité retraités … En contrepartie , des sites d’information bidons publient régulièrement des portraits robots du plus mauvais patron qu’a connu le PANPA depuis sa construction par les chinois vers les années 80 ! Pour l'instant Maham est en voyage de noce à Barcelone pour "manger" les nouvelles commissions ! A suivre
dimanche 18 mai 2025
Aziz va t-il demander d' être gracié par le président Ghazouani ?
Le président Ghazouani pourrait accorder une grâce à Ould Abdel Aziz après sa condamnation à quinze ans de prison ferme ! Il fallait attendre bien sûr la condamnation définitive par la cour d’appel, pour que cela soit possible sans entraver le travail de la justice !
Mesure de clémence, la grâce présidentielle relève du pouvoir discrétionnaire du président de la république qui peut accorder soit une grâce totale, soit une partie de la peine ! Mais encore faut-il que le condamné demande la grâce présidentielle, ce qui ne serait pas ici le cas parce que Ould Abdel Aziz ne reconnait ni le jugement , ni les faits dont il est accusé et encore moins le président Ghazouani lui-même !
Aziz a toujours refusé de passer aux aveux en considérant que son procès est une affaire politique qui n’ a rien à voir avec l’ enrichissement illicite et l’ abus de pouvoir dont il est accablé !
Dans l’entourage politique du président Aziz, on murmure surtout la nécessité d’une amnistie qui ouvre la voie à une prochaine candidature de Ould Abdel Aziz à la présidence de la république ! Un tel scénario n’est envisageable que dans le cadre d’une amnistie parce que la grâce présidentielle ne permet pas à Aziz de recouvrer ses droits civiques dont l’éligibilité à la présidence ! Mais une telle perspective est encore un tabou dans le camp de Ghazouani dont la succession en 2029 n’est pas encore à l’ordre du jour ! Wai and see
jeudi 15 mai 2025
Vie de la nation : Aziz continue sa descente aux enfers !
Quinze ans de prison ferme avec saisie des biens et déchéance des droits civiques, telle est la lourde peine dont l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz vient d’écoper devant la cour d’appel de Nouakchott ! Ould abdel Aziz est en fait tombé dans le piège du pouvoir qui lui est monté à la tête à cause de sa longévité aux commandes du pays ! De 2008 à 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz a régné sur le pays sans faiblesse, sans jamais accepter d’être contesté ni par l’opposition démocratique , ni par le parlement , ni même par le parti au pouvoir qu’il a fabriqué de toutes pièces de laudateurs ! Mais comme on dit, ‘’le pouvoir rend aveugle, et les détresses sont muettes’’ : à la fin de ses mandats constitutionnels, il voulait confier les clefs du palais présidentiel à un homme de paille facile à brûler ! Sous prétexte de ‘’Medveder’’ un frère d’armes et compagnon de coups d’Etat, Aziz n’avait pas d’autre choix parce que le Général Ghazouani est un homme de confiance éjectable ! Le vide de pouvoir provoqué en 2012 par la balle de Etweyla , étant une preuve si besoin était , que Ould El Ghazouani est fidèle à Ould Abdel Aziz parce que s’il voulait le pouvoir , celui-ci était dans la rue !
Faisant donc finalement confiance à son instinct, Aziz choisit en fin de ‘’Medveder’’ Ghazouani pour revenir au pouvoir après le premier quinquennat de ce dernier !
En faisant semblant de trembler devant Aziz , Ghazouani a accepté de jouer cette comédie pour bien s’installer au pouvoir et prendre les choses en main ! Et on connait la suite …
Aujourd’hui, ‘’tel est pris qui croyait prendre’’ : Aziz a joué trop gros mais il a perdu tout ce qu’il a gagné durant dix ans de pouvoir : fortune, estime, parents et amis ! Tout s’est écroulé et la prison se trouve finalement au bout du combat pour le pouvoir … Mais, comme on dit il n’y a pas de repos pour les guerriers … Wait and see
mardi 13 mai 2025
Affaire des faux médicaments : la gendarmerie est-elle sur une fausse piste ?
Les observateurs ont –ils remarqué que l’affaire des médicaments hallucinogènes a éclaté de façon simultanée avec l’affaire du séjour en Mauritanie du conseiller politique et militaire du Général Hmeyti du Soudan ? L’arrivée à Nouakchott de cette main droite du Général rebelle, invité de la famille Ehel Cheikh Ayah dérange le pouvoir en Mauritanie, parce que Hmeidti est accusé par les Nations Unies de crime contre l’humanité ! Mais Nouakchott ne pouvait pas empêcher l’homme de Hmedti de venir en pèlerinage à Nemjatt , parce que le tout puissant Général , chef de guerre au Soudan est un protégé des Emirats Arabes Unis ! Grace à la lune de miel entre le pouvoir à Nouakchott et Abu-Dhabi, le conseiller militaire de Hmeydti pouvait donc bien se promener à Nemjatt ! Mais fallait-il jouer la comédie pour masquer tout cela ? Fallait-il créer une diversion pour faire oublier l’événement de l’invité encombrant de Nemjatt ? Les Kmacheries à la solde d’Ehel Cheikh Ayah ont été un bon média de diversion et Kmache lui-même a bien joué le jeu grâce à son habilité à exciter l’opinion par les fake news ! Cette affaire risque t-elle d' être tout simplement une ''Helwassa''de la gendarmerie qui mène nulle part ? Wait and see
dimanche 11 mai 2025
Sidi Kmache : le Michelin qui en sait trop !
Sidi Mohamed Ould Kmach est un ex bidasse de la marine nationale mauritanienne qui a souffert sous le treillis et les corvées militaires avant de s’expatrier aux USA où il a connu une vie tourmentée, avant que sa carrière ne s’arrête aujourd’hui au métier de mécanicien Michelin pour réparer les roues de camions !
S’il reste marqué par le fonctionnement des véhicules militaires et de l’entretien de leurs roues, Kmach le Michelin devient un passionné de la politique et de l’information malgré lui ! Tout en œuvrant soit disant pour la social-démocratie en Mauritanie, il crée une page face book qu’il surcharge de Kmacheries quotidiennes qui dérangent à certains niveaux parce que Michelin donne l’information à chaud grâce au recrutement des agents qui exercent dans les services de l’Etat !
L’engagement du Michelin qui en sait trop, crée chez nous le divertissement populaire sur les affaires de l’Etat et les Kmacheries de face book deviennent une plongée quotidienne de l’opposition au cœur du scandale du pouvoir !
Il ya donc lieu pour ce dernier de faire une enquête sur ce trafic d’informations fausses ou vraies qui alimente le Michelin de Washington dont les Kmacheries ont rythmé l’actualité durant ces dernières années ! Mais la multiplicité des circuits des Kmacheries , la gourmandise de Michelin et les intérêts que cela met en jeu , sont aussi révélateurs de la corruption de l’ homme depuis l’ avènement de Ehel Echeikh Ayah et l’ application Bankili ! D’autres corrupteurs de la république entrent également en ligne et cela démasque de plus en plus Michelin et ses Kmacheries de mauvais goût ! La dernière affaire de comprimés hallucinogènes saisis au marché des médicaments de la rue par la gendarmerie, est tout simplement un coup de pub pour le Général Ould Taya , parce que le trafic des médicaments prohibés , est un vieux métier comme la prostitution ! C’est même plus ancien que la fabrique des pneus Michelin ! lol
mercredi 7 mai 2025
Médicaments hallucinogénes : la douane se dédouane !
On assiste ces derniers jours à une publicité déplacée sur une banale saisie par la gendarmerie nationale, de quelques quantités de comprimés hallucinogènes retrouvés dans la rue à Nouakchott et à Zouerate au nord du pays ! Le trafic lucratif illicite de médicaments rapporte beaucoup d’argent mais ce n’est pas nouveau … Selon les statistiques d’Interpol et des Nations Unies, ce trafic rapporte 20 fois plus que le commerce d’héroïne !
En Mauritanie, les garde-fous sont nombreux et multisectoriels, mais sur le fond, c’est le ministère de la santé qui contrôle l’importation de tout médicament sur l’ensemble du territoire en collaboration avec la direction générale des douanes aux ports, aux aéroports et aux frontières terrestres !
Au port de Nouakchott, dit port de l’amitié ( PANPA ) , les médicaments non autorisés sont souvent appréhendés par les éléments du bureau 13 sous l’ autorité du colonel Sarr Alassane , le chef de visite honnête et très compétent qui saisit le ministère de la santé à chaque occasion pour se prononcer sur la régularité ou non des cargaisons suspectes ! Aucun dédouanement de médicaments au PANPA, ne peut se faire sans le cachet de la délégation du ministère de la santé, sur le bon à enlever du bureau des douanes ! C’est dire combien les services des douanes sont à cheval sur l’importation des médicaments et la lutte contre le trafic illicite des substances dangereuses pour la santé publique ! Si donc dans la présente affaire de saisie par la gendarmerie des comprimés hallucinogènes , il y a des capsules qui ont transité par le PANPA dans un conteneur, cela relève de la responsabilité exclusive du ministère de la santé, qui seul autorise tout enlèvement de conteneur de médicaments ! La douane ne s’occupe que de l’exécution de l’enlèvement et du respect des conditions du ministère de la santé …
Pour soutenir cette stratégie de lutte contre le trafic de médicaments, la nouvelle direction générale des douanes projette de renforcer la cohésion des services à travers la formation des agents des douanes à l’identification des faux médicaments, pour coopérer plus étroitement avec le ministère de la santé ! Le nouveau statut des douanes en cours de promulgation par le président de la république permettra aux hommes de Khaled de sortir de l’abstraction des méthodes classiques pour mettre en œuvre la nouvelle vision stratégique du DGD actuel dans le cadre du nouveau statut !
lundi 5 mai 2025
L' argent d' Ehel Cheikh Ayah et les trésors du Darfour !
Le mystère de la fortune inexpliquement énorme de Azza Cheikh Ayah et famille, ne serait -il pas en fin élucidé avec l’arrivée récente à Nemjatt du soudanais conseiller du chef des forces de soutien rapide , le paramilitaire Nour Mohamed El Moctar , un proche du Général Hmeiti !
Maintenant, tout est clair : l’argent d’ Ehel Echeikh Ayah proviendrait probablement de l’or soudanais , principalement du Darfour d’où les forces de soutien rapide ( FSR ) acheminent illégalement l’or vers Abu-Dhabi aux Emirats arabes unis pour acheter des armes et payer les salaires des combattants paramilitaires ! Mais les lingots du Darfour hérités de Oumar El Béchir sont aussi placés dans des banques primaires émiraties et il faut trouver ailleurs un partenaire étranger pour blanchir plus de métal jaune ! A partir de là, les acteurs émiratis pouvaient faire un rapprochement entre les opérateurs du FSR et les "Voursane" de Mauritanie , pour transférer des fonds occultes à Nouakchott ! Le mari de Azza monsieur Mohamed Mahmoud étant "Vris" très bien introduit dans la filière , le tour est joué avec l’ aval de la BCM ! A suivre
dimanche 4 mai 2025
Droits de l' homme : valse des cadres Haratines !
Décidément en Mauritanie, la filière des droits de l’homme reste l’apanage exclusif des cadres de la communauté des Haratines ! Est- ce cela veut dire que les autres composantes de la société mauritanienne ne sont pas concernées par l’avant-garde de la protection et du respect des droits humains ?
Deux cadres Hratines viennent d’être nommés respectivement présidents de la commission nationale des droits de l’homme et du mécanisme national pour la prévention de la torture ! Il s’agit de El Bekaye Ould Abdel Malek et de Cheikh Ahmed Ould Zahave dit l’ancien boxeur de Genève qui est jusqu’ici, le cadre Hartani qui a le plus profité de la politique de discrimination positive adoptée par le pouvoir en faveur des Haratines ! Notons que ce saute – moutons où un Hartani du pouvoir en remplace un autre, intervient en même temps que la reconduction de Messoud Ould Bulkheir à la tête du conseil économique, social et environnemental où il devient un ‘’maitre sans esclaves’’ !
Quant à Ould Zahave à la présidence du mécanisme national de prévention de la torture, c’est paradoxale parce qu’on se souvient que cet ancien ambassadeur de la Mauritanie auprès de la commission des Nations Unies pour les droits de l’homme à Genève, avait fait en 2013, un acte de torture en boxant monsieur Harouna Traoré , à l’époque premier conseiller de la mission ! Attention , quand il est à bout d’arguments, Ould Zahave utilise souvent les coups de poings pour trancher … Mais un tortionnaire peut-il présider à la lutte contre la torture ? N’est –ce pas contradictoire ? Wait abd see
mardi 29 avril 2025
Vie des douanes : le parlement approuve le nouveau statut du corps !
Au cours d’une séance plénière tenue lundi 28 avril 2025, l’assemblée nationale a approuvé un projet de loi portant un nouveau statut des douanes tant attendu ! Cette réforme des douanes permettra non seulement de faire des services douaniers des outils dynamiques de développement ، assurer la protection du territoire et des intérêts économiques et financiers par le truchement du contrôle du flux des marchandises, mais aussi des nouvelles dispositions permettront aux hommes de Khaled d’ être toujours en première ligne dans un contexte de mondialisation des affaires , du commerce et de la montée de l’insécurité transnationale !
Le nouveau directeur général des douanes le brillantissime Khaled Ould Saleck et les proches collaborateurs qui l’entourent, ne manqueront pas dans ce nouveau contexte, de donner à cette douane ère nouvelle, les moyens d’explorer les aspects techniques et réglementaires liés à la mise en œuvre du nouveau statut ! Il s’agit à présent pour la direction générale des douanes de faire un nouvel organigramme adapté pour faire face aux défis du nouveau statut qui entre en vigueur ! Khaled trouvera certainement les équilibres nécessaires pour une nouvelle douane intelligente dont il connait les ABC … Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)