mercredi 31 décembre 2025
La personalité de l'année : le maire de Khoumsanne !
Cette année 2025 dont on tourne la page , la cérémonie des lauréats pour l’élection de la personnalité de l’année au port de Nouakchott, est présidée par un jury de guenons douanières nues ! Ce jury a décidé de désigner le maire –singe de Khoumsanne , comme homme de l’ année 2025 ! Homme de l’année non seulement en raison de sa capacité de rester égal à lui-même, c ‘ est à dire à la fois singe et homme tout au long des sombres jours des transitaires - Khmisss , mais aussi pour sa fidélité à la douane révolue depuis la mise en place du nouveau statut du corps !
Durant cette année 2025 qui s’achève, le maire aura surtout réussi à l’aide de grimaces, à maintenir intacte la Khoumsanisation de la douane héritée de l’ancien DGD, monsieur Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi qui a fait trois ans de gestion Khoumsanisée et inoubliable de la douane ! Avec son départ à la retraite, la nouvelle équipe des dirigeants de la douane ère nouvelle, devait dékhoumsaniser l’administration à tous les niveaux de gestion avec des changements radicaux imposés par un nouvel organigramme qui exclut les grimaces et les guenons. La feuille de route 2026 vise un programme de transformation du paysage douanier, qui ne se fera pas avec des Khoumsannes , loin s’en faut ! Bonne année à tous les Khmiss du pays
dimanche 28 décembre 2025
Vie de la nation : le fauteuil de Codioro Moussa est-il envoûté ?
Le gouvernement de Ould Diaye souhaite remettre au travail monsieur Codioro Moussa N’guenore , ministre des finances qui n’ est plus venu à la table ovale du conseil des ministres depuis qu’ il s’ est fait évacuer en France pour soins et opération chirurgicale ! Codioro risque hélas de ne pas se stabiliser au département des finances, parce que Ould Mohamed Mbadi y aurait enfoui une magie noire sous les carreaux du bureau du SG Diallo , pour que ce ministère reste toujours la chasse gardée des cadres Idawali filous ! La direction du budget , la direction des impôts et le trésor public sont également minés de gris –gris déposés par les deux ministres Idawalis qui se sont succédé au ministère ces derniers temps ! Même la direction générale des douanes est actuellement dans le collimateur de certains hauts gradés de cette tribu qui , tout en lorgnant le poste de DGA , sabotent au passage le projet du nouveau statut d’ autonomie de ce corps paramilitaire désormais sur les rails ! Qui payent commandent : telle est la devise de cette nébuleuse tribale qui possède une pépinière de cadres omniprésents et toujours prêts à occuper les places stratégiques au sein du gouvernement ! Le ministère des finances est un poste de choix pour avoir la grosse part du gâteau dans le partage des fonctions de l’Etat !
On se souvient que le ministre Idawali sortant des finances, monsieur Sid’Ahmed Ould Bouh avait tout fait pour écarter Moussa Codioro à l’époque délégué au budget, et empêcher son ascension prévisible pour hériter du ministère des finances, et devenir ainsi premier argentier du pays ! Dés les premiers jours de la passation de service, Codioro est apparu fatigué et depuis son état s’est dégradé ! Il se trouve toujours en France pour soins et convalescence ! Dans l’entourage du nouvel ancien SG, monsieur Diallo le sympa, on dit que le ministre atteint par un mauvais sort, pourrait retrouver le chemin du travail dés la première semaine de ce janvier 2026 ! Les ministres Hajabbas de Tidjikdja vont –ils l’envoûter de nouveau pour l’éloigner des finances du pays et parachuter Bouh O Tar au fauteuil miné . Wait and see
mardi 23 décembre 2025
Khoumsanneries : le maire fait un regroupement familial au PANPA !
Il ne restait plus que maman - guenon , pour achever l’immigration totale de toute la famille du maire de Khoumsanne , au port de Nouakchott , dit port de l’ amitié ! Déjà les fils du maire regroupés à Khoumsanne se sont installés progressivement au port de Nouakchott bien avant la signature des accords de migration entre la Mauritanie et l’ union européenne !
Maman- guenon qui vient de rejoindre son mari transitaire au bureau 13 des douanes du port, a une vraie histoire de singe avec un passage "Khoumsanisant" aux douanes de Nouakchott ! Mais pour marquer son identité historique comme vraie espèce de guenon , elle vient de rejoindre papa singe en activité au PANPA pour mieux développer le transit de Keleylé , aliment de base dans la gastronomie Khoumsanne , pour bien nourrir des parents singes encore coincés par les garde-côtes de la Mauritanie , sur la rive droite du fleuve –Sénégal !
Face à ce projet d’importation massive du Kelelylé – Khoumsanne , les douanes mauritaniennes projettent l’ achat d’un scanner géant , comme arme de guerre contre les Khoumsanneries et la fausse espèce de guenon ! Le gouvernement de Ould Daye quant à lui , envisage une reforme du cadre douanier du pays pour mieux s’ adapter à l’ importation future du Keleylé et décourager l’ immigration clandestine des guenons ! A suivre
dimanche 21 décembre 2025
SONADER : les fonds partent en fumée !
Si vous prêtez attention aux dernières activités de la SONADER (société nationale de développement rural) , ces derniers temps , vous vous rendrez compte , que sa direction générale sous la hache d’ un certain Hamada Ould Didi tristement célèbre ennemi des biens publics , se donne beaucoup de peine pour créer et justifier des mouvements de fonds ! Missions en France, projets pilotes de fruits rouges, bleus, blancs ou jaunes, aménagements et mises en valeur sur les marigots, patates douces , lutte contre les oiseaux granivores, lutte contre les plantes aquatiques, lutte contre les criquets et mange-mil entre autres projets chimériques ! Tous les projets sont réactivés en dehors du projet de lutte contre les mange-SONADER qui se trouve encore et toujours dans les tiroirs depuis l’ex DG Ould Moine à nos jours …
Pour le directeur actuel de la société SONADER monsieur Ould Didi , le prédateur du PGRNP ( agriculture en zone pluviale ) , tous les faux ou vrais projets sont bons pour justifier des mouvements de caisse et racler les fonds du développement rural !
Les contribuables associés en ONG nationales, demandent aujourd’hui une enquête de la cour des comptes, pour passer au peigne fin le gaspillage actuel qui sévit à la SONADER ! Les contribuables payent et ils ont donc un droit de regard sur les coûts des projets décousus, et montés par Hamada Ould Didi , le fossoyeur reconnu du programme PGRNP sous Ould Taya ! Il faut identifier les faux et les vrais projets pour réduire la lourde facture à la SONADER ! A suivre
samedi 20 décembre 2025
Festival de Wadane : L' Etat '' jette '' l'argent sur les griots ( le Vessad officiel ) !
Au moment où l’ Etat s’engage à traquer les gaspillages d’ argent partout , le ministre de la culture ‘’jette’’ dix millions d’ ouguiyas MRO à la cantatrice Garmi Mint Aba , plus un avion spécial affrété aux frais du contribuable mauritanien , pour lui permettre de venir se produire sur scène à guichets fermés , au festival de Wadane cuvée 2025 , devant le président de la république et la délégation qui l’ accompagne ! Y a-t-il deux poids, deux mesures ? Pourquoi interdire le gaspillage d’argent durant les cérémonies animées par les griots et fermer les yeux sur le gaspillage du gouvernement lui-même à cette occasion ! Le ministre de la culture, est-il si désintéressé par les dépenses de l’Etat pour financer du fulgore inutile sans compter ? Pourquoi facturer Koumba Bey – Bey à dix millions d’ouguiyas ? Le ministre est-il si friand du Hawl et des Gav , pour affréter un avion sur mesure , aller et retour avec Guarmi et sa troupe de gays à bord ? Un festival de musique est une perte de temps et d’argent et on ne doit pas y inviter le président de la république qui a d’autres chats à fouetter aux deux Oueds de la culture et de l'agriculture ( Wadane ) ! C’est vraiment dommage de voir la lutte contre El Vessad stagner à l’ occasion d’un chant de griots et de festivaliers médiocres dans une ambiance de gaspillage endémique à ciel ouvert …
jeudi 18 décembre 2025
Sahara occidental : la neutralité mauritanienne désormais impossible !
Après la résolution de l’ONU numéro 27 97, qui consacre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, le principe de neutralité de la Mauritanie dans la question du Sahara devient caduc !
Si la Mauritanie a toujours entretenu un flou diplomatique sur cette question, cela n’est plus possible aujourd’hui parce que les Nations Unies viennent de changer la donne dans ce conflit !
Jusqu’ici la diplomatie mauritanienne semble avoir raté le train en s’abstenant de faire la moindre déclaration sur cette résolution qui rebat les cartes du jeu dans le dossier du Polisario ! La diplomatie mauritanienne aurait dû faire d’ abord une déclaration sur cette résolution historique sans sortir de sa neutralité légendaire, parce que rien ne sera plus comme avant dans ce conflit le plus long du monde ! On peut émettre son avis sans être réellement engagé. C’ est une attitude dans l’air du temps qui a besoin d’ un bon diplomate , au profil non Merzouguien pour pouvoir donner son avis sur tout sans offenser aucun !
Comme le Maroc et l’Algérie, la Mauritanie a elle aussi ses intérêts dans le règlement de ce dossier et joue un rôle pionnier dans la stabilité sous régionale ! Si demain, à la faveur de cette nouvelle donne, le Maroc investit Laghoueyra conformément à ses revendications sur le Ouad Edheheb ( Boujdour –Leghoueyra ) , le port minéralier de Nouadhibou va disparaitre pour être dissout dans nouveau port marocain , dont la maquette se trouve déjà dans le journal officiel du royaume chérifien ! La diplomatie mauritanienne aurait pu caresser le Maroc dans le sens du poil, en reconnaissant clairement l’importance de cette résolution et avoir en échange des assurances sur l’avenir de Lagouera qui lui revient pourtant aux termes des accords de Madrid signés en 1976 ! Mais il ne faut pas réveiller les démons … Wait and see
dimanche 14 décembre 2025
Affaire du laboratoire de la police : l' arroseur arrosé !
Comme on dit, l’excès mène au pire ! A peine quelques heures après le classement sans suite du dossier de l’affaire
dite du laboratoire de la police nationale, son instigateur Mohamed Ould Ghadda , président de l’ organisation ‘’ transparence globale’’ est jeté en prison , au moment où il s’ attendait à être à l’ origine de l’ arrestation et de l’ emprisonnement des gros bonnets impliqués dans cette affaire de corruption à grande échelle , qui interpelle toutes les catégories de la république des journalistes aux perlementaires en passant par les ministres et les Généraux ! Le sort de Ould Ghadd rappelle bien ce qu’on appelle l’arroseur arrosé, à l’image de l’arbre qui, à force d’être trop arrosé finit par se gâter et s’écrouler !
A partir du moment où l’on vit dans un pays où la prudence est une vertu présidentielle, il faut mettre de l’eau dans son vin pour comprendre que l’Etat a ses raisons ! Le président de la république, monsieur Ghazouani n’a pas besoin peut être de déballer en public , une affaire scandaleuse ou l’ acteur principal est son ministre des affaires étrangères , une figure de proue dans l’ organigramme officiel de son système ! Ce scandale de corruption retentissant et qui touche au domaine de l’Etat, aurait inévitablement conduit à la démission de Ould Merzough , et l’inculpation du chef de la diplomatie aurait jeté le doute sur le président lui –même et son gouvernement malgré son récent appel à la lutte contre la corruption , à Mbeikett Lahwach ! Pour les observateurs, le président Ghazouani pourrait cependant se débarrasser intelligemment de Merzough dont le sort serait donc scellé dans les tous prochains jours … Avant de s’engager dans la lutte contre la corruption, le président aura besoin de se débarrasser d’ abord de son entourage corrompu et éclaboussé par les scandales à répétition ! Wait and see
mardi 9 décembre 2025
Hiwar national : aura t-on des présidentielles anticipées ?
Le dialogue actuellement en lente gestation accouchera t-il des élections présidentielles anticipées ? L’opposition fera- t-elle un front à l’intérieur du dialogue pour demander à Ghazouani de partir pour laisser la place à un président non issu de l’armée ?
En tout cas , même si on chuchote cette probabilité dans l’ entourage de Moissa Fall , le caméléon coordinateur du dialogue , rappelons que ce scénario n’ est jamais arrivé dans l’ histoire du pays , même si nous avons récemment connu une transition politique avec la désignation de feu Ba Mbaré par le conseil constitutionnel , comme premier intérimaire à la tète de l’ Etat mauritanien ! Mais si cela devait arriver, quel sera alors le candidat de Ghazouani ? Pour les Généraux, la lutte pour la succession a déjà commencé avec les récentes manœuvres du Général ministre de la défense Hanena Ould Sidi , et les gesticulations de Misghaarou le Général sympa brisé par la retraite !
Pendant ce temps, l’opposition, toutes tendances confondues, rivalise dans le double langage pour avoir la grâce du président Ghazouani , le chef d’ Etat le plus aimé dans l’ histoire du pays ! Même Biram l’aime bien, mais il ne sait pas pourquoi … Et chaque jour qui passe démontre que le pouvoir et l’opposition travaillent chacun de son coté, pour que ce dialogue n’ ait jamais lieu ! Wait and see
dimanche 7 décembre 2025
Affaire du laboratoire de la police : le ministre de l' interieur jette un pavé dans la mare !
Décidément l’affaire de corruption dans le dossier du laboratoire scientifique de la police nationale, continue de connaitre des sérieux rebondissements prévisibles !
En effet le ministre de l’intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine , vient d’ annoncer devant les députés que le dossier a été transféré à la justice suite à une enquête menée par la direction générale de la sureté nationale ( DGSN) !
Il semble donc que c’est la fin de la bouche cousue dans cette affaire rocambolesque dans laquelle sont présumés responsables l’actuel ministre des affaires étrangères, monsieur Merzough et l’ex DGSN, le Général Misgharou aujourd’hui à la retraite , entre autres !
On se souvient que le président Ghazouani a annoncé au Hodh que c’ est désormais la fin de la loi de l’ omerta dans les couloirs de l’ Etat et que les responsables impliqués iront devant la justice , quelques soient leurs fauteuils dans les fonctions de l’ Etat , et quel que soit aussi leur camp politique ! Cette réplique bien martelée ces derniers temps par Ghazouani , inquiète des proches comme Merzough , le sherpa du président très impliqué dans ce scandale de corruption , selon les principales sources autorisées ! A suivre
mardi 2 décembre 2025
Police nationale : les projets délirants du nouveau Général DGSN !
Le nouveau directeur général de la sureté nationale (DGSN) , le Général Mohamed Ould Hreitani compte imprimer ses empreintes à la police nationale après sa retraite qui s’ approche !
D’ abord il a déjà commencé la reconstruction et l’aménagement de son propre bureau à la DGSN, en créant un nouveau style qui reflète sa personnalité d’officier mégalomane ! Il faut un bureau de direction avec une décoration professionnelle et surtout des caméras de surveillance qui montrent au delà de radio-Mauritanie et les bureaux de l’état major de l’armée de l’air !
Le futur bureau de Hreitani doit être un espace productif et surtout plaisant, pour mieux travailler ! Le professionnel du bâtiment chargé de réaliser ce projet de bureau DG, aurait déjà présenté un devis de plusieurs dizaines de millions d’ouguiyas , décoration et ameublement non compris !
Notons que les préparatifs du 28 novembre viennent de coûter à la direction générale de la police, la bagatelle de cent cinq millions d’ouguiyas MRO, une note salée, comparativement aux factures des autres corps de sécurité qui ont pris part au défilé du 28 novembre ! En attendant, Ould Mohamed Hraitani envisage de fixer le salaire des commissaires de police à trois millions d’ouguiyas, pour décourager les ripoux de la police ! Au moment où le président de la république et son gouvernement engagent une lutte sans merci contre le gaspillage, la DGSN doit mettre de l’eau dans son vin et donner le bon exemple ! Le budget annuel de la police nationale est de quatre milliards MRO ! Si 50% des fonds partent dans les décorations et caprices des Généraux, l’Etat continuera à redouter les pires dérives du déficit ! A suivre
vendredi 28 novembre 2025
28 novembre : la douane décorée d'une médaille qui porte une face différente des autres !
C’est l’une des décorations les plus méritées dans l’histoire de l’ordre national du mérite ! Chaque décoration raconte l' histoire d'un homme et témoigne d’une distinction , mais le parcours professionnel du directeur général des douanes, le colonel Khaled Ould Saleck , ne peut être réduit à une simple médaille de mérite , si importante soit –elle ! Cela va au-delà parce que ce haut gradé des douanes porte l’empreinte du temps, de la valeur humaine à travers le métier et les relations, du professionnalisme, de la sagesse, de l’intégrité et de la persévérance ! La nouvelle décoration d'officier d’ordre du mérite national , c’est encore petit pour un homme de grande dimension comme Khaled qui a contribué de façon significative au rayonnement et à l’autonome de l’institution douanière de son pays, tout en menant aujourd’hui à bon port son nouveau statut rêvé !
Le défilé militaire de ce 28 novembre 2025 a été marqué par une parade exceptionnelle et historique des hommes de Khaled qui a présenté des défilants douaniers bien organisés avec des symboles forts sur une tenue traditionnelle à l'insigne distinctif , et des véhicules 4X4 routiers bien équipés pour suivre et contrôler le flux de la marchandise à l’ intérieur du territoire national et lutter contre la contrebande ! L’accession attendue à un grade supérieur se fera par la preuve des mérites inédits que l’on attribue à ce technicien de très haut niveau et aux compétences multiples ! Son sens de l’intérêt général, ses sentiments patriotiques et son engagement professionnel, lui valent d’ ailleurs l’estime et la considération de tous, au de-là du cérémonial traditionnel de l’ordre national du mérite dont il vient de recevoir les insignes des mains du président de la république ! Comme on dit, un homme de valeur ne peut être apprécié que par des gens de valeur …
mercredi 26 novembre 2025
Fête de l' armée : un défilé avec une présence bien remarquée de la douane !
Les Généraux chefs d’états majors mauritaniens, deviennent de plus en plus civilisés sous ce gouvernement civil tout en investissant dans le social et pour le développement du pays !
Après l’hôpital militaire au service des populations, l’état major national vient de se doter d’un centre de cardiologie moderne et bien équipé entre autres réalisations !
Classée 29eme dans l’ordre des puissances africaines, l’armée mauritanienne a mis à profit le climat de sécurité et de tranquillité sur l’ensemble du territoire pour investir dans le social et l’humanitaire au profit des localités éloignées et défavorisées, du pays ! Cette contribution au développement du pays et au bien être de ses populations s’inscrit dans le cadre du rôle économique de l’armée et des Taahoudaty du président de la république, monsieur Ghazouani qui travaille pour l’orientation de l’armée nationale vers la paix et le développement !
Pour ce défilé du 28 novembre 2025, l’armée nationale sera épaulée par la douane qui répond présente pour la première fois dans l'histoire du pays,avec un bataillon autonome bien entrainé ! Une présence nationale des hommes de Khaled le DGD bien distingué , plus que jamais engagés pour la protection du territoire national ! A suivre
dimanche 23 novembre 2025
Ghazouani III : est-ce envisageable ?
La question est certes prématurée parce que 2029, c’est encore loin mais c’est le fait de lancer un débat sur la reforme de la constitution qui nourrit les débats ! Le dernier périple au Hodh Echargui et les différentes interventions publiques du président, sont pourtant la preuve éclatante que l’homme n’a pas encore dit son dernier mot sur son avenir politique qui semble se jouer au Hodh Echargui , entre les mains des ministres qui l’ accompagnaient et qui ont pignon sur rue dans les localités visitées ! L’ascension politique du ministre de la défense , Hanena Ould Sidi ancien frère d’ armes du chef de l’ Etat et le parrainage tribal de Moulaye Laghdaf ( ancien premier ministre ) dans cette région trésor électoral du pays , sont pourtant une source d’ inquiétude parce que les deux hommes ne font pas partie du cercle rapproché de Ghazouani , constitué surtout du puissant Hwerthi , ministre de l’ intérieur et de Ould Boyé l’ ancien ministre de la justice affecté à la présidence entre autres ! ! Le jeu est donc dangereux parce que l’amitié et le partenariat ne survivent jamais aux divergences politiques …
En tout cas, Ghazouani III est bien envisageable surtout dans une conjoncture où la culture de l’alternance politique ne parvient pas à s’enraciner dans le continent africain (Cote d’ Ivoire, Guinée) ! On pourra toujours mettre la constitution en berne et trouver une excuse pour faire des reformes, conformes à la volonté populaire et nécessaires pour l’intérêt du pays et sa stabilité ! Autant la démocratie est une dictature contrôlée par certains individus avec la complicité des partis politiques, autant la constitution peut être changée et améliorée pour répondre aux aspirations du peuple. Et si ce sont toujours les mêmes hommes qui se succèdent au pouvoir , alors vaut mieux se limiter à un seul ! ''Mieux vaut un démon qu'on connait qu'un ange qu'on ne connait pas '' !( Voltaire ) A suivre
mercredi 19 novembre 2025
Ghazouani dans le secret de nouveaux changements !
Le dernier périple politique du président Ghazouani dans le Hodh Echargui , a été l’occasion pour lui de se rendre compte de l’éclatement du pouvoir entre les mains des hommes de son entourage immédiat ! Cette dilution inacceptable de la souveraineté a poussé le président Ghazouani à mettre les points sur les i en fustigeant le tribalisme et les convoitises du pouvoir par des réseaux clientélistes , parallèles !
Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si le chef de l’Etat va prendre les grandes décisions qui s’imposent pour réprimer ces ambitions prématurées de l’âpres- 2029 , qui donne déjà à rêver ! Ou bien va-t-il se contenter de cette étape, et entreprendre d’autres visites dans le reste des Wilayas du pays pour redresser la barre et s’imposer comme le seul maitre à bord ! Jusqu’ici Ghazouani a négligé les visites et prises de contact avec les populations et l’unique tournée qu’il a entreprise à l’intérieur du pays, c’était la campagne présidentielle de 2019 ! C’est un grand vide parce que les visites présidentielles sont un mode indispensable de l’exercice du pouvoir, pour mieux mesurer la température politique …
Déjà la presse occidentale rapporte que les enseignements français ont remis récemment au président Ghazouani un rapport confidentiel qui évoquerait une conspiration dont Biram et Ould Baya seraient les vedettes ! Pourtant, après le limogeage du directeur général de la sureté nationale, le Général El Bourour , aucune décision d’ envergure n’a encore vu le jour ! Le président Ghazouani n’a-t-il pas dit lui-même qu’il n’est pas du genre à prendre les décisions hâtives, surtout quand cela concerne la gestion des affaires de l’Etat ! Wait and see
dimanche 16 novembre 2025
MCM : génocide contre le peuple de Mauritanie !
Le contrôle environnemental de la Mauritanie reste défectueux face aux grandes entreprises minières étrangères qui opèrent dans ce pays , depuis un quart de siècle environ (20 ans) ! La MCM compagnie minière étrangère qui exploite l’or et le cuivre dans la mine de Moghrein , à 4 kilomètres d’ Akjoujt , pour le compte de First Quantum , entreprise canadienne , montre que notre environnement est particulièrement fragile !
Au fil du temps, une concentration abusive de cyanure mortel dans les bassins souterrains défie tout contrôle environnemental et crée un danger permanent pour les écosystèmes et la vie des bêtes et des hommes !
En plus de l’exploitation excessive de nos ressources sur fond de fraude fiscale qui lèse la Mauritanie depuis un quart de siècle, la MCM crée la pollution des eaux et de l’air !
Au moment où les autorités sont en phase de négociation de la convention d’exploitation qui lie la Mauritanie à MCM, il est nécessaire de se concentrer sur le volet environnement et faire respecter les normes dans ce domaine ! C’est ainsi qu’on pourra éviter la contamination des nappes phréatiques et l’exposition des populations riveraines à l’intoxication par les déchets de cyanure !
Pour protéger la population et rétablir la confiance entre l’Etat et les partenaires canadiens, il ya lieu de faire du contrôle environnemental une priorité qui passe par une stratégie nationale de contrôle environnemental ! Ne nous suffit-il pas que des camions chargés de cyanure mortel, circulent déjà dans les quartiers de Nouakchott à la recherche de stations d’approvisionnement en gasoil, avant de faire le trajet vers MCM à Akjoujt ? Nous prend-on pour des poupées en caoutchouc, pour faire passer le poison devant nos maisons, devant les restaurants, devant nos jardins d’enfants et écoles ? Le crime odieux que MCM continue de commettre à Akjoujt pour extraire l’or et le cuivre, est un génocide contre le peuple mauritanien et il faut l’arrêter le plus tôt possible ! A combien MCM a-t-elle payé le silence complice des autorités sur ce drame ? Est –ce qu’un million de dollars vaut bien l’assassinat de tout un peuple ? Pourquoi n’a-t-on pas exigé des cahiers de charge pour que les meurtriers de MCM s’entourent des normes que les canadiens respectent partout sauf chez nous ? Wait and see
mardi 11 novembre 2025
La guerre du BASEP : les gorilles seront dégradés !
Les gardes du corps du président comme Ely Ould Alewate , n’ont pas de chef parce qu’ils agissent dans l’urgence et veillent nuit et jour sur le président de la république !
Les autres éléments du BASEP accompagnent certes le président dans ses déplacements et sont concernés par sa sécurité quoi qu’il arrive ! Mais attention , monsieur Alewate , ce gorille qui a connu plusieurs chefs d’ Etats , ne veut pas partager les avantages liés à ce métier avec les autres officiers qui sont chargés de la sécurité présidentielle , de prés ou de loin ! Que cela soit clair et net ...
Il n’hésite pas à se transformer en videur sous les khaimas et pendant les meetings du président pour mieux rapprocher la sécurité et fendre les foules déchainées autour du Raiss ! C’est dans cet élan qu’Alewatt s’est vu opposer une intervention d’un collègue du BASEP, l’officier Ould Talha , l’ adjoint du BASEP qui cherchait à le court-circuiter pour introduire dans la suite présidentielle une ancienne ministre venue se montrer à l’accueil à Mbeikett Lahwach , à la frontière avec le Mali ! Bien formé à toutes les techniques de combat, Alewatt donna quelques coups de poings à l’adjoint du BASEP qui s’en est tenu à son instinct de réplique ! Il s’en est suivi une bagarre rangée entre les deux gorilles du BASEP , qui viennent de perdre tout lien avec la sécurité présidentielle en attendant la réunion d’un conseil de discipline militaire qui va certainement les dégrader ! Quelles mesures le président Ghazouani prendra t-il pour sanctionner ceux qui ont perturbé la visite du Hodh Echargui qui a pourtant bien commencé ? En tout ca, il est plus que temps de débarrasser la présidence de ces ‘’ gorilles’’ violents qui ont dégradé la réputation de l'armée nationale et utilisent la présidence comme couverture pour se livrer au trafic d’influences ! Wait and see
dimanche 9 novembre 2025
Visite du Hodh Echargui : rivalités entre les ténors !
Pendant que le ministre de la défense monsieur Hanena Ould Sidi se livre à une véritable démonstration de force à Bassiknou pour organiser un accueil populaire digne de son ami et allié, le président Ghazouani , le ministre de secrétaire général de la présidence , monsieur Moulaye Mohamed Laghdaf a ravi la vedette aux têtes d’ affiches de l’ accueil à Mbeikett Lahwach , avec la communauté de El Wesra dont il est issu !
Le président Ghazouani aura beau mis en garde contre le tribalisme et le régionalisme, mais en vain ! Le président de l’Insaf et ministre de l’ agriculture monsieur Sid’ Ahmed Ould Mohamed a loué plus de deux cents véhicules 4X4 , pour mobiliser les Joumanes et faire l’ accueil à Néma à grands frais !
Même si le président de la république va en guerre contre le gaspillage, le comportement de ses ministres n’est pas sans rappeler les pages noires du dernier rapport de la cour des comptes qui a suscité la colère populaire !
Entre mises en scène politiques, frime et gaspillage des carcasses de moutons grillés au four , les ministres ne manquent pas de dégainer des sommes faramineuses pour briller à cette occasion et montrer qu’on est l’homme de la situation ! A ce petit jeu, Moulaye Léghdaf le foreur belge est certainement le plus fort, parce qu’il se dit tantôt de Tajekanett , tantôt des Awlad Bouhoumd proches de Cheikh El Avia ! Cette transhumance entre les tribus, Moulaye l’a hérité de Belgique où il faut à la fois être avec les deux camps ! Quant à Hanena Ould Sidi le ministre de la défense, il ferait mieux de s’occuper de la frontière avec le Mali qui est toujours sous haute tension ! Wait and see
jeudi 6 novembre 2025
Visite du chef de l' Etat à Néma : un test de popularité stratégique !
Le président Ghazouani a été chaleureusement bien accueilli à Néma, la capitale du Hodh Echarhui et ville frontalière avec le Mali sous
blocus des Djihadistes ! Il s’est donc livré à un nouveau test de popularité stratégique à la frontière avec le Mali pour assurer les populations locales du rôle régalien de l’Etat dans le maintien de la sécurité à la frontière avec un pays miné par une situation d'insécurité qui préoccupe le secteur agro-pastoral dans le Chargh mauritanien !
Les images de la visite diffusées par la télévision nationale, montrent un Ghazouani rassurant et serein, avec la même image publique qu’on lui connait !
Mais l’objectif avoué de cette visite est surtout de lancer un programme de développement d’urgence de 27 milliards d’ ouguiyas MRO sur trente mois pour toutes les Wilayas du pays , afin de réduire les disparités régionales et promouvoir un développement à l’ échelle nationale !
Malheureusement, comme d’ habitude une horde de courtisans qui profitent du pouvoir, risque de dévoyer cette visite de son objectif traditionnel à savoir la prise de contact avec les populations locales en cette période de soudure ! Ceux qui sont partis pour entourer le président ne sont pas concernés par le programme de la visite et devaient rester à Nouakchott ou ailleurs !
Il faut désormais laisser le président venir pour voir lui-même les problèmes locaux, sans entourage malhonnête qui lui déforme les réalités et détourne son attention !
On doit rompre désormais avec cette habitude tenace héritée de Ould Taya , de laisser toute la république se déplacer avec le président en visite de travail dans une Wilaya ! Seuls les représentants de la région du Hodh sont autorisés à venir à Néma pour dérouler le tapis rouge au président et discuter avec lui des problèmes du Hodh Echargui ! Il est temps de mettre de l’ordre dans les visites présidentielles à l’intérieur du pays parce que cela coûte très cher au contribuable et le plus souvent on n'obtient pas les résultats escomptés ! Wait and see
mardi 4 novembre 2025
Cheikh Ould Baya : le conspirateur wanted !
Depuis qu’il a quitté le perchoir où l’ex président Ould Abdel Aziz l’avait parachuté en 2018 contre vents et marées, le lieutenant de vaisseau Cheikh Ould Baya bricole à tout vent , pour soit disant trouver une solution de médiation entre le pouvoir en place et l’ ancien président Ould Abdel Aziz aujourd’hui condamné !
Plus qu’un chef militaire des temps de la marine et Caïd des armateurs véreux de la SMCP, Ould Baya le milliardaire des 48%, savait toujours jouer de ses manœuvres sournoises pour devenir tombeur des ministres sous Aziz, son mentor adulé de la décennie controversée !
Aujourd’hui, il prend son bâton de pèlerin pour défendre le contresens politique de celui qui l’a crée de toutes pièces pour devenir plus tard le quatrième personnage de l’Etat mauritanien avec des prérogatives inscrites dans la constitution ! Après avoir parrainé une enquête parlementaire contre son ancien maitre, il a démontré à son tour que la trahison est une stratégie inévitable pour rester neutre dans un conflit politique entre anciens frères d’armes devenus présidents !
Après avoir été débarqué du perchoir par le président Ghazouani suite aux élections législatives de 2023, l’ex fidèle lieutenant de Aziz s’est peut être libéré pour régénérer un club des anciens lieutenants de Aziz , et faire face à l’ après 2029 !
Selon des sources anonymes, Ould Baya aurait eu dans ce sens des connections secrètes avec Biram Dah Abeid et des inconnus issus des services secrets du temps récent du Général Brour limogé ! On note qu’Ould Baya utilise le grand magot illégalement rassemblé du temps de la délégation maritime à coups de 48%, pour éventuellement influencer la vie politique et faire du bien le reste de ces jours … Une activité de blanchiment qui devient de plus en plus courante chez les musulmans au crépuscule de l'âge ! suivre
dimanche 2 novembre 2025
Misgharou : le futur candidat qui dérange !
Depuis un certain temps, des lobbies proches du palais présidentiel, se livrent une guerre sournoise pour préparer la succession du président Ghazouani qui sera en fin de deuxième cycle en 2029 !
Le Général Misgharou aujourd’hui à la retraite ne fait plus partie des clans présidentiels, mais c’est un candidat potentiel à l’horizon 2029 et de ce fait il dérange déjà les prétendants impérieux, au palais ocre !
Déjà le label Misgharou est bien vendu en Mauritanie parce que l’homme est devenu célèbre grâce au corps du GGSR qui porte son nom et qu’il a crée ou qui a été crée pour lui en 2011, à titre exceptionnel pour récompenser ses exploits de renseignement sur la tentative de limogeage des Généraux par l’ancien président, feu Sidi Ould Cheikh Abdellahi !
Misgharou se trouve aujourd’hui dans un classement des Généraux les plus riches du pays, ce qui lui permet de pouvoir se présenter aux futures élections présidentielles de 2029, avec l’avantage d’être issu de deux ensembles tribaux soudés et populeux à savoir les Awlad Enasser et les Kounta ! Il peut également s’assurer d’un bon partenariat dans les milieux d’affaires comme Azza Mint Cheikh Ayah , la nouvelle riche versatile et des bonnes relations avec le redoutable milliardaire Mohamed Ould Bouamatou , un homme très expérimenté en matière de soutiens concluants des candidats à la présidence !
En plus du vote acquis du Hodh El Gharbi , région vaste du pays , Misgharou pourra également bénéficier des voix des régions du fleuve parce que le nom de ce Général de brigade , ne figure pas dans la liste des officiers impliqués dans ce qu’ on appelle le « passif humanitaire » !
Au delà de ses qualités d’officier supérieur intègre et stratège, Misgharou est un homme sympathique, convivial qui a laissé un souvenir très fort dans l’administration publique ! Mais pourquoi a-t-on attendu son départ à la retraite, pour dépoussiérer une affaire qui a pourtant éclaté du temps où il était en fonction à la DGSN ? Lui cherche- t-on des antécédents judiciaires qui l’empêcheraient de se présenter en 2029 ? / Le scénario ne sera pas simple, parce qu’il faudra aussi impliquer le premier responsable dans l’affaire présumée du laboratoire de la police nationale, à savoir l’actuel chef de la diplomatie mauritanienne, monsieur Mohamed Salem Merzough qui s’en défend déjà très mal au parlement, sans aucun argument convaincant ! En tout cas, en refusant de démissionner pour se défendre dans cette affaire dans laquelle il est mouillé jusqu' aux oreilles , monsieur Merzough vient de donner encore une fois , la preuve de son bas niveau intellectuel et son manque de courage ! Wait and see
dimanche 26 octobre 2025
Corruption dans les marchés publics : Ould Merzough va t- il démissionner ?
Selon l’ ONG ‘’ transparence globale’’ qui a mené une enquête minutieuse de longue haleine sur le financement du laboratoire scientifique et technique de la police mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzough à l’époque ministre de l’intérieur et actuel ministre des affaires étrangères, serait trempé dans ce scandale de commissions sous le tapis ! Notons que cette affaire revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec la publication de l’actuel rapport de la cour des comptes 2025 , dénonçant la corruption et le gaspillage des biens publics !
Des documents accablants révélés par l’ organisation ‘’ Transparence totale ‘’ renvoient à un scandale retentissant de commissions celées et de trafic d’influences, le tout assaisonné de blanchiment d’argent !
Le scandale c’est qu’on a gonflé les coûts de réalisation du laboratoire aux frais du trésor public , pour permettre à des trafiquants d’ influences ( l’ ancien ministre Sidi Ould Didi , l’ancien diplomate Abdatt O.Sini et autres intermédiaires véreux ) , d’ empocher des commissions substantielles au détriment du contribuable mauritanien !
Même si le sens de la raison interpelle le Général Misgharou à l’ époque DGSN , le premier responsable de ce montage financier de haute voltige , n’ est rien d’ autre que l’ actuel ministre des affaires étrangères , monsieur Ould Merzough à l’ époque ministre de l’ intérieur et tutelle de la direction générale de la sureté nationale , bénéficiaire du projet !
Quant à la responsabilité de l’Etat elle est aujourd'hui plus que jamais engagée pour libérer Merzough de ses fonctions actuelles afin de lui permettre de répondre de ces accusations qui pèsent contre lui avec preuves à l’appui ! En tout cas, Ould Merzough pourra bien s’en sortir un jour parce que l’homme est un habitué des régimes de contrôle judiciaire intempestif,comme du temps de l’OMVS et de la gendarmerie de Colobane (Dakar) ! Wait and see
jeudi 23 octobre 2025
Visite du président au Trarza : la mafia de l' agriculture prend sa dose habituelle!
Au Trarza, l’élite a grandi dans l’hypocrisie et de génération en génération, on apprend à être hypocrite en élevant ses enfants dans la mauvaise foi et la flatterie des dirigeants !
En plus de la production agricole maraichère dont le Trarza est le champion, cette Wilaya est également numéro 1 dans la production poétique pour faire l’éloge des chefs d’Etats, même ceux qui ne le méritent pas !
La tribu des Idablehssen est la meilleure en poésie donc en hypocrisie, parce qu’ils sont les petits fils d’ El Haj Abdellah , ancêtre de Abdellahi Salem Ould Ahmedouah , la momie politique qui a roulé tous les chefs d’ Etats de Haydalla jusqu’à nos jours en passant par Muawiya et Ould Abdel Aziz ! A Rosso, Abdellahi Salem est une école d’hypocrisie parce qu’il a roulé tous les partis politiques au pouvoir, du PPM jusqu’à El Inssaf en passant par le PRDS et l’UPR !
Fief des hypocrites de toutes espèces, la capitale Rosso est devenue aujourd’hui le repère d’une mafia du trafiquants des semences exonérées par l’Etat mauritanien ! C’est d’ ailleurs la forte implantation des trafiquants des semences agricoles mauritaniennes vers l’étranger, qui constitue un frein à l’autosuffisance alimentaire très chère au président Ghazouani ! Des quantités énormes d’engrais subventionnés par l’Etat mauritanien sont régulièrement détournées et vendus à l’étranger par la mafia de l’agriculture née des cendres de l’ex UNCACEM ! Cela ne servira à rien de mobiliser Ould Ahmedoua la momie des visites présidentielles et de lancer campagne sur campagne pour aboutir à l’autosuffisance alimentaire, encore faut-il faire une campagne musclée contre la gabegie et les prédateurs mafieux du secteur agricole ! Wait and see
mercredi 22 octobre 2025
On ne lutte pas contre El Vessad par des Roumouz El Vessad !
Pour que le peuple mauritanien puisse croire réellement à la lutte contre El Vassad engagée par le gouvernement, il faut se débarrasser des Roumouz El Vessad eux-mêmes, qui entourent le président Ghazouani !!!
Le thème central autour duquel le président Ghazouani a fait sa dernière campagne électorale, c’était la lutte contre le gaspillage et la corruption ! Mais comment réaliser un tel objectif, sans se débarrasser d’ abord de ceux qui incarnent cette pratique, c’est à dire les Moufcidines prédateurs des biens de la nation ?
Pour éviter à la république de sombrer dans la désagrégation et le néant , il faut se débarrasser impérativement des corrompus et fixer un plan avec des objectifs transparents, des appels à témoins, des indicateurs sous la responsabilité d’experts assermentés !
La nomination de ministres filous, de secrétaires généraux malhonnêtes ou de responsables de projets prédateurs contribue à la baisse du moral des citoyens mauritaniens confrontés au chômage et à la récession économique ! Les mauritaniens aiment souvent une fraicheur dans les nominations aux hautes fonctions de l’Etat parce que cela contribue à changer de stratégie et promouvoir le Houkoum Rachad !
Une plateforme de participation citoyenne est parallèlement nécessaire pour aider à réaliser une enquête patrimoniale sur les biens publics détournés pour l’achat d’appartements à Las palmas en particulier, parce que c’est devenu flagrant dans les Iles Canaries ! Les autorités espagnoles craignent déjà que Las Palmas ne devienne une propriété mauritanienne à l’intérieur du territoire Espagnole , avec le rythme d’ achats de villas et d’ appartements par des responsables et hommes d’ affaires fournisseurs de l’ Etat mauritanien ! Cette plate forme de dénonciation citoyenne existe déjà au Sénégal voisin et permettra à tout mauritanien d’exercer un droit de dénonciation rémunéré pour la lutte contre les détournements des biens de la nation ! Ce sera pour le gouvernement un accompagnement et un support d’information pour mieux lutter contre le phénomène de gaspillage et des prédateurs des biens publics ! A suivre
dimanche 19 octobre 2025
Dialogue national : le rapport du coordinateur n' apporte rien de nouveau !
Le coordinateur du dialogue national, monsieur Moussa Fall , vient de rendre sa copie au président de la république, en présentant un rapport succinct sur la première phase préparatoire du dialogue national prévu !
Selon ce document , les propositions issues du questionnaire distribué par le coordinateur aux responsables des partis politiques , aux représentants de la société civile , aux anciens candidats à la présidence et aux personnalités indépendantes et qui tournent au tour de la gouvernance , du processus électoral , de l’ esclavage et de l’ unité nationale , sont favorables au dialogue pour apporter des changements au pays et des reformes nécessaires ! Rien donc de concluant dans ce rapport dont le contenu est connu de tous, à savoir les mêmes questions et les mêmes positions ! Comment faire un dialogue politique avec une opposition éclatée ?
Le pays n’est pas en crise mais l’opposition cherche à créer des remous, des levées de boucliers pour affaiblir le pouvoir et Moussa Fall a été proposé par le MND, dans cet objectif inavoué ! D’ailleurs Moussa Fall lui-même et consorts , ne sont pas loin de l’ IRA , des FLAM , de El HOR dont ils sont les anciens idéologues connus du temps du RFD … Les pays étrangers qui ont une expérience de dialogue comme le Tchad , le Liban et tout récemment la Côte-D’ivoire , ne sont parvenus à aucun résultant !
Le questionnaire distribué par le coordinateur Moussa Fall est bidon à tous point de vue et cela ne sert à rien de lui accorder une autre phase de coordination, parce qu’il éludera toujours de mentionner que l’enjeu pour l’opposition mauritanienne est le pouvoir exclusivement et non l’unité nationale et la bonne gouvernance ! Biram Dah Abeid et le parti AJDR/MR ont été plus francs que Moussa Fall , parce que pour eux , s’ assoir sous une tente de dialogue avec les ‘’Beydhanes sauvages’’ , c’ est légitimer l’ Apartheid mauritanien ! Mais pourquoi ne pas organiser un dialogue sans Moussa Fall , entre les Bathistes et Biram et compagnie pour qu’ils se disent les quatre vérités ? Jusqu’à quand le peuple mauritanien va-t-il continuer à digérer les mensonges de Biram qui se cache derrière des arguments puérils et sans contenu, pour faire de la question classique de l’esclavage ( un phenomee du passé ) , un talon d’ Achille pour traumatiser toute une nation ? Wait and see
mardi 14 octobre 2025
La cour des comptes fait marche- arrière !
Le premier magistrat de la cour des comptes vient de revenir sur ses pas en remettant en question le rapport annuel de l’institution qu’il préside ! Cela s’est passé hier au cours d’une conférence de presse manipulée !
Devant un parterre de journalistes, monsieur Hamid Ould Ahmed Taleb a déclaré que l’ensemble des observations contenues dans le rapport qu’il vient de remettre au président de la république, sont des simples erreurs administratives !
Mais en réduisant ainsi le rapport à sa petite valeur, le président de la cour des comptes oublie que le document circule déjà entre les mains de tous les observateurs nationaux et étrangers et qu’il contient explicitement des véritables mises en demeure !
La cour n’est-elle donc pas entrain de se ridiculiser en faisant de son rapport, un tissu de fausses accusations ? A peine publié, le rapport 2025 devient sans importance, parce que la plus haute personnalité de l’institution vient de déculpabiliser les responsables des institutions publiques visées par le document ! La cour des comptes est une juridiction financière, qui dispose d’un pouvoir de sanction pénale mais, si elle se limite aux simples observations cela devient de la publicité ! Son fameux rapport annuel, ne serait alors qu’une simple distraction pour occuper l’opinion publique et créer des débats stériles à l’assemblée nationale, pour ‘’ tuer le temps ‘’ avec l’opposition ! Si la cour des comptes n'a aucun pouvoir coercitif, il vaut mieux brûler tous ses rapports 2025 , 2023 , 2020 et autres ! Désormais, elle ferait mieux alors de se taire les prochaines années parce que les mauritaniens risquent de ne plus la respecter après ce rapport flash qui semble finir en queue de poisson ( pour ne pas dire en ''queue de Ould Ahmed Taleb'' ) ! Wait and see
dimanche 12 octobre 2025
Vie de la nation : Hanena , se croit -il déjà en campagne ?
Bien que l’échéance des futures présidentielles est encore loin (2029 ) , certains présidentiables comme Moctar Ould Diaye et Hanana Ould Sidi , sont quasiment déjà en précampagne ! Le premier ministre Moctar Ould Diaye , profiteaujourdhui du programme d’ urgence pour le développement de la ville de Nouakchott , pour rassembler les populations autour de lui , et évoquer des réalisations qui n’ existent pas encore ! Ould Diaye aurait mieux fait de se taire parce que les mentalités des mauritaniens ne sont plus les mêmes ! Tout a changé et les gens ne sont plus dupes … Quand on se tait, on sème le doute entre l’intelligence et la bêtise, mais quand on parle pour dire des platitudes, on donne la preuve qu’on est vraiment idiot !
Quant à Hanena , il se croit déjà président de la république en prenant des bains de foules dans la province du Hogh Echargui , et partout où il passe ! Le Général de Bassiknou est toujours entre deux avions et quand il est à Nouakchott, il multiplie les visites et inspections de l’état major de l’armée nationale ! En visite à la base militaire aérienne de Néma la semaine dernière, il n’a pas manqué de saisir cette occasion pour se faire un grand accueil populaire digne d’un vrai chef d’Etat ! Merzough a renié ses ambitions pour la présidence en 2029, Ould Hwerthi aussi, mais Hanena le Général respectable , même s’il n’ a rien encore dit , chercherait toujours à faire entrer ‘’l’ idée dans l’ atmosphère ‘’ ! Wait and see
jeudi 9 octobre 2025
Ghazouani reçoit le nouveau rapport de la cour des comptes : des têtes vont tomber !
La cour des comptes vient de remettre son rapport annuel général sur la gestion publique, au président de la république, Mohamed Echeikh El Ghazouani ! Ce rapport qui est constitué des délibérations collégiales des magistrats de la cour des comptes , présente un message sans ambigüité sur l’irrégularité des comptes publics et des mises en garde sur d’autres manquements graves sur la gestion de la caisse Corona , sur la SOMELEC , le ministère de la santé , la compagnie Mauritania Airlines , sur le Ministère du pétrole et ses rapports avec BP , entre autres dérapages et détournements des biens de la pauvre nation !
A son retour de Bruxelles, le président Ghazouani ne manquera pas de lire attentivement les observations de cette institution, pour engager des poursuites et prendre des sanctions à l’encontre des responsables incriminées par le présent rapport ! Il est normal de prendre les mesures draconiennes juridiques qui s’imposent pour récupérer les ressources détournées et punir les prédateurs récidivistes, tous calibres qui, après avoir mis nos ministères à sac , se la coulent aujourd’hui douce comme ambassadeurs dans nos chancelleries à l’étranger !
Parmi les responsables visés par la cour, il y aura certainement les deux ministres –Corona à savoir, Nedhirou Ould Hamed et Ould Zahave qui est plus mouillé que son prédécesseur !
Mais l'ex ministre de la santé qui doit montrer patte blanche dans cette affaire, c’est surtout Moctar Ould Dahi notre actuel ambassadeur à Ryad, qui a abusé du ministère de la santé durant son règne sur ce département : affaire du laboratoire suisse, le marché SM MEDIC , marchés avec des sociétés pharmaceutiques bidons entre autres dépenses injustifiées , qui lèsent le département ! Les responsables de ces malversations doivent être appelés à la barre et c’est un impératif parce qu’il est inacceptable que des biens destinés au bien- être des populations finissent toujours dans des comptes privés et l’achat des véhicules de luxe et d’appartements à Las Palmas ! wait and see
mardi 7 octobre 2025
La guerre des lobbies du pouvoir trahit l' Etat !
Sidi Kmach , alias le ‘’Michelin qui en sait trop’’ profite indéfiniment de la guerre des lobbies proches du pouvoir pour alimenter sa page sur face book et ses fréquents lives !
Grande –petite Figure du live des blogueurs opposants aux USA , Kmache flaire bien cette situation de fourre-tout pour devenir le blogueur le plus visité et le plus informé ! Kmach est devenu ainsi une télé –réalité alimentée par les lobbies proches du pouvoir , qui s’entredéchirent dans les secrets de l’Etat ! Mais comment percer le secret de ces sources ? Sidi Kmach lui –même est –il dans le secret de l’Etat en publiant des informations fiables ou bien est-il seulement un fourre-tout inconscient ?
En tout cas le secret est une arme politique et ce problème doit interpeler le pouvoir actuel, pour protéger le sceau de la confidentialité des documents et correspondances de l’Etat, devenus à la portée de tous, même un immigré vulgaire Michelin qui répare les roues de camions aux USA ! Les Kmacheries étant devenues quotidiennes et dérangeantes au plus haut niveau , il est plus que nécessaire d’élucider ce circuit ! A fin de tout explorer, les conseillers et chargés de mission qui pullulent au palais présidentiel, doivent être interrogés sur leur rapport à ces Kmacheries et leurs relations avec le quatrième pouvoir ! Wait and see
dimanche 5 octobre 2025
Petite histoire d' un grand acharnement : le temps de l' Insaaf !
Pour la petite histoire, Mohamed Vall Ould Youssouf a eu une visite banale et bidon de l’inspection générale de l’Etat en 2021, à l’époque où il était directeur général du port artisanal de Nouadhibou dit baie de repos ! C’était la mission la plus maladroite qui a conclu à une bizarre ‘’ responsabilité partagée ‘’ , soit disant qui n’existe nulle part en droit pénal où la responsabilité est indivisible ! Et l’on saura plus tard que cette action de l’IGE n'est rien d'autre qu’un acharnement gratuit, parce que l’homme n’ a jamais été poursuivi pour ces faits présumés !
Jamais un homme politique n’a subi un tel acharnement dans un contexte national marqué par les rivalités et les disputes des politiciens autour l’influence et le contrôle sur les masses populaires ! Mais grâce à ses qualités d’homme politique au sens noble du terme , Mohamed Vall a été réhabilité par le pouvoir lui-même par sa nomination au secrétariat général de l’ observatoire national des élections présidentielles de 2024 ! Une sorte de quitus qui devait conduire à une nouvelle nomination, pour passer l’éponge sur cette affaire d’ acharnement qui n’ a que trop duré ( plus de quatre ans ) ! C’est trop dans la carrière d’ un homme politique qui aspire à plus de l’ Insaf de la part du premier magistrat du pays , qui ne manquera pas à lui rendre justice ! Tout acharnement de la part d’une institution de contrôle quelconque par le truchement des BR , n’ a plus aucun sens aujourd’hui face aux décisions judicaires et politiques qui ont blanchi l’ intéressé , qui dans des conditions aussi difficiles n’ a jamais renié ses engagements indéfectibles aux cotés du président de la république ! A suivre
samedi 4 octobre 2025
Limogeage du Général El Bourour : le déclic de sa descente aux enfers !
Pour la première fois dans l’histoire, le président de la république a pris un vol d’hélicoptère devant le palais présidentiel pour faire une visite de travail à l’intérieur du pays ! En général, ces déplacements présidentiels se font à partir des aérodromes du pays !
L’héliport du palais présidentiel de Nouakchott est destiné aux évacuations d’urgence et transferts de personnalités politiques de haut rang ! Mais pourquoi l’ a-t-on utilisé l’autre jour , pour la dernière visite présidentielle à Keur Maceyne où Ghazouani a inauguré la station d’épuration de Beni Naaji et lancé d’autres projets d’installations côtières afin d’ assurer la sécurité hydrique à Nouakchott !
En tant normal, ce voyage présidentiel vers Keur Maceyne devait se faire à partir de l’aéroport de Oum Tounsi , mais comme les autorités venaient de retirer la confiance au directeur général de la sureté nationale dont les éléments devaient faire les formalités du vol de l’ hélicoptère , on a improvisé l’ organisation du vol d’ hélicoptère à partir de l’ héliport de la présidence ! C’était un cas d’urgence, parce que les personnalités diplomatiques étrangères invitées étaient déjà sur place à Beni Naaji ( Keur Maceyne ) ! Voilà un détail choc dans la crise de confiance entre le directeur général de la sureté nationale, monsieur Bourour et le pouvoir avant le limogeage de ce dernier , quelques jours plus tard !
L’autre affaire qui attendait le Général limogé, c’est l’envoi d’une inspection du ministère de l’intérieur pour passer au peigne fin les comptes de la DGSN où plusieurs milliards MRO, sont partis en fumée ces derniers temps !La descente aux enfers du DGSN a commancé avec le dossier des avancements des officiers de police , mais pour l’ instant les raisons du limogeage de ce Général réputé correct, restent obscures … Pourquoi a-t-il été limogé juste avant son départ à la retraite, prévu le 31 décembre prochain ? Dans les milieux de la police, on parle d’un problème de mauvaise gestion des fonds, imputable à son adjoint le commissaire principal Vadili Ould Naaji ! Mais la véritable raison serait liée aux rapports d’empiétements qu’il entretiendrait avec le puissant ministre de l’intérieur, monsieur Mohamed Ahmed Hwerthi qui dit –on, dirige au –dessus de tous, grâce à ses liens très forts avec le président de la république ! Aujourd’hui, le Général Mohamed Lehreitani succède à Bourour à la DGSN, poste devenu très éjectable ; ira-t-il plus loin ? Rien n’est moins sûr ! Wait and see
mercredi 1 octobre 2025
Vie des douanes : l' autonomie porte ses fruits !
Est-ce que les différents Généraux de l' armée qui ont dirigé la douane mauritanienne, comme Ahmed Ould Bekrine et Dah Ould El Mamy ( qui chercherait toujours à faire planer son ombre sur le corps ) , savent bien aujourd’hui que cette institution a démontré que depuis que la direction des douanes a été confiée par le gouvernement à un officier supérieur de ce corps , cela marche à merveilles sur tous les plans : recettes budgétaires , lutte contre les trafics , protection des frontières , sécurité du consommateur , etc. … !
Le bureau 13 du port de Nouakchott qui assume le rôle de chef de file sur les questions de gestion douanière de l’importation des conteneurs pour mise à la consommation , est un exemple de douane nouvelle bien organisée et un modèle idéal pour le reste des bureaux des douanes sur l’ ensemble du territoire ! Le colonel Sarr Alassane , qui occupe aujourd’hui la fonction stratégique de chef de visite de ce bureau13 , est un élément clé dans la nouvelle stratégie de la direction générale des douanes , pour le bon fonctionnement de ses structures ! Monsieur Sarr , coordonne et surtout instruit l’ action de treize inspecteurs de visite et prend toujours en définitive les mesures nécessaires au bon fonctionnement du bureau dans le cadre de la nouvelle vision du DGD ( directeur général des douanes ) ! C’est cet élan remarquable du chef de visite Sarr , qui vient de lui permettre de boucler une recette historique , sans précédant, pour ce mois de septembre 2025 : plus de 14 milliards d’ ouguiyas MRO , soit plus de 5 milliards MRO de plus , par rapport au même mois de l’ année 2024 sous le DGD sortant Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi ! C’est donc autonomie qui donne ses fruits …
Au moment où l’on prépare un organigramme dans le cadre du nouveau statut des douanes, l’on ne manquera pas de tenir compte à postériori, des efforts et des compétences dignes d’éloges du chef de visite actuel du bureau 13 des douanes du port de l’amitié (PANPA) ! A suivre
dimanche 28 septembre 2025
Un ministre des affaires islamiques célibataire : du jamais vu en Mauritanie !
Dans l’islam, le mariage est un acte social qui s’inscrit dans une logique d’obligation ! C’est implicitement inscrit dans le code civil, parce que le fait d’être un responsable non marié c’est mal vu … C’est essentiel dans la vie de tout musulman parce que cela définit les droits , les devoirs et les responsabilités de chacun ! Celui qui ne peut pas gérer une famille est indigne des responsabilités, surtout ministérielles !
El Vadil Ould Sidati Ould Ahmed Louly qui vient de prendre les rênes du ministère des affaires islamiques, est un célibataire endurci qui n’a pas sa place dans ce département. Le commandeur des musulmans au pèlerinage ne peut pas avoir une casquette de célibataire tant les musulmans que nous sommes , n’ ont aucune liberté religieuse , non laïcité de l’ Etat mauritanien oblige !
Rien donc ne prédestine El Vadil à ce nouveau poste ; parce que l’homme n’a aucun cv valable, en dehors d’une expérience de mécanicien dans un atelier naval, très modeste du reste ! Déjà, la nomination de cet outsider au ministère des affaires islamiques agite les Oulémas de Mauritanie, qui estiment que bien qu’intégré au jeu politique, le département des affaires religieuses doit être dirigé par une personnalité du sérail , compétente et connue des milieux religieux , ce qui est loin d’ être le cas du nouveau ministre El Vadil ! A suivre
mercredi 24 septembre 2025
Khoumsanneries : le droit de maltraiter le maire-singe !
L’expérience des derniers changements au port de Nouakchott, tant au niveau des douanes qu’au niveau de l’établissement du PANPA lui-même, nourrit chez le maire-singe, vieux routier du transit, le sentiment d’être écarté du jeu par la nomenklatura de septembre 2023 ! Pourtant, l’histoire du maire –singe est celle d’un brave Khmiss qui a un long et riche passé avec l'espèce ! Un maire non titulaire certes et vagabond des bureaux du port, mais un excellent déclarant de la fausse espèce des pommes de terre et oignons importés par Ould Ahmedouah , la momie guenon de Rkiz !
Selon le premier magistrat de Khoumsanne , plus le PANPA et la douane s’ autonomisent , plus les rapports avec les singes se Khoumsanisent au passage ! Devant cette situation de marginalisation ‘’Khoumsanisée ’’ , le maire serait prêt à faire les adieux à la corporation des importateurs malhonnêtes des pommes de terre , parce que cette espèce serait une contrefaçon de Keleylé , nourriture préférée des Khoumsannes ! Si par les temps qui courent, les autonomies deviennent une mode des institutions de la république , cela ne leur confère pas pour autant le droit de faire du mal sans le savoir , au maire de Khoumsanne abandonné ! Et l'inquiétude de notre singe national est d'autant plus grande ces derniers temps , parce que dans les coulisses de la DGD autonome , on parle d'une nouvelle taxe sur le Keleyle qui serait exigée par le nouveau gouvernement de Ould Diaye pour financer les nouveaux efforts des agents douaniers dans le cadre de la nouvelle autonomie ! Mais selon le maire de Arafatt, président de l'association des commissionnaires en douane, cette taxe est inacceptable parce que les droits de douane s'arrêtent là où commencent les droits du singe ! Wait and see
samedi 20 septembre 2025
Ould Diaye II : un remaniement bien cadré !
Le palais ocre vient d’annoncer le premier remaniement ministériel du gouvernement du premier ministre Moctar Ould Diaye , avec une modification substantielle de l’ équipe précédente !
Si les postes de souveraineté n’ont pas été touchés, le département de la justice change de locataire et c’est là un fait important parce que Ould Boya qui se considérait comme un intouchable dans la galaxie présidentielle, est remplacé par un deuxième Hartani dans un poste de souveraineté sensible ! Le Général Hanena Ould Sidi , Ould Merzough le chef de la diplomatie et Ould Hwerthi , le numéro deux de l’ administration présidentielle parallèle , restent jusqu’ici indéboulonnables …
Mais dans l’ ensemble, le premier ministre vient de faire bon remaniement à un moment opportun, avec les hommes qu’il faut !
La nomination d’Abdallahi Ould Souleymane au ministère de l’économie et du développement est un excellent choix pour sortir ce département des déboires qu’il connait depuis ces derniers temps ! Le choix de Ould Souleymane s’impose tant au niveau politique que sur le plan stratégique, pour rendre le développement du pays plus lisible avec un technicien compétent !
Quant à la promotion de Codioro Moussa qui de délégué chargé du budget, devient ministre des finances, c’est un bras d’honneur de la part du premier ministre Ould Diaye qui savait bien que Moussa était malmené par son ex ministre Sid Ahmed dont il est pourtant plus compétent et plus intègre !
Dégommer Ould Boussaif en l’écartant des domaines et des terrains, c’est sauver le patrimoine en péril de toute une nation ! Lui confier le département des pêches, c’est le jeter en pâture aux requins de la mafia des armateurs qui auront raison de lui !
S’agissant de l’eternel retour de Naha Mint Moknass c’est prévisible parce que, depuis son limogeage du ministère de la santé , elle œuvrait dans l’ombre, pour être "ministrée" comme si la fonction de ministre était un droit sur le gouvernement ! S’agissant des autres nominations comme l’accession de la fille de Boidiel au fauteuil de ministre, cela peut se passer de tout commentaire parce que Boidiel est un grand homme, un patriote convaincu et un fervent critique de la séparation culturelle et ethnique entre Haratines et Beydhanes , dans l’ ensemble maure ! Avec un ministère des finances de plein exercice , un ministre des affaires économiques technocrate , le staff économique de la Mauritanie est désormais resserré pour engager des franches consultations avec les bailleurs de fonds à fin de remettre le pays sur les rails du développement ! Les poids lourds ne changent pas certes mais les femmes reviennent en force et les Haratines arrachent deux postes clés à savoir la justice et les affaires étrangères ! Une question reste sur toutes les lèvres au demeurant : pourquoi le président a t -il viré son garde des sceaux ? Wait and see
jeudi 18 septembre 2025
Ould Maham achève de racler les tiroirs du PANPA !
C'est une véritable OPA que l’actuel directeur général du port de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA) , monsieur Sidi Mohamed Ould Maham est entrain d' achever au PANPA pour anticiper le financement de sa retraite , annoncée le 31 décembre prochain !
En effet, l’homme a mis tout le port en vente et en chantier pour générer des commissions sous le tapis ! Rien n’a été omis et tous les services et départements de l’ établissement portier ont été invités à formuler des demandes d’ ameublements et de renouvellements des bureaux , tables , climatiseurs , tapis , carreaux pour le sol , réfection et peinture des murs , réhabilitations des installations électriques et plomberie des toilettes , renouvellement des ordinateurs et cartouches des imprimantes , etc. … Rien n’ a été oublié et même l’ ancienne mosquée des dockers et transitaires des douanes a été réhabilitée aux frais du PANPA !
Dans tout cela, c’est Ould Maham qui choisit les fournisseurs et les prestataires de services, qui lui garantissent le versement des retro-commissions et c’ est une course contre la montre parce que la lettre d’avis de départ à la retraite est arrivée avec accusé de réception !
Déjà donc, le petit avocat et ancien ministre de Ould Abdel Aziz , a vidé toutes les caisses du port en engageant des dépenses injustifiées ! Dans un célèbre message sur face book, Ould Maham a accusé Ould Abdel Aziz son mentor, d’être incapable de révéler l’origine de sa richesse, mais apparemment cette gabegie au port de Nouakchott démontre bien que monsieur Maham , n’ est pas le mieux placé pour faire le procès des auteurs d’ enrichissements illicites ! Wait and see
lundi 15 septembre 2025
Santé mentale du leader de l' IRA : le docteur Dia a t-il toujours le dossier du Bac ?
Selon des sources proches de l’entourage de Boidiel Ould Houmeid , le sieur Biram Dah Abeid est un ancien patient de l’ hôpital euro-psychiatrique de Nouakchott , dit hôpital Dia !
C’était durant son année de baccalauréat, quand monsieur Biram avait été pris en charge à la clinique psychiatrique du docteur Dia , pour handicap mental ( surmenage ) ! Dans son rapport, Docteur Dia a diagnostiqué un stress profond , une irritabilité qui se manifeste par des symptômes comme des sautes d’humeur nourries d’ insultes aux Beydhanes de Mauritanie !
Un repos médical a été prescrit au malade mental avec une recommandation d’incapacité au baccalauréat parce que Biram se sentait acculé par les Beydhanes savants, a tel point qu’il nourrissait des idées suicidaires !
Sans énergie, Biram abandonna le baccalauréat et se présenta au concours interne des greffiers , en faisant sa carrière dans les services judiciaires sans baccalauréat ! L’homme travailla dans le mauvais fonctionnement de la justice dans les tribunaux de Mauritanie, sans jamais revenir au cabinet du docteur Dia malgré des signes de démence toujours persistants, comme le rêve narcissique d’ être président de la république ( avec une fausse première dame , soit disant) , avant d’ être réellement élu et la haine obsessionnelle de ses anciens maîtres ! A suivre
dimanche 14 septembre 2025
Dialogue politique : désaccord autour de la langue !
Décidément, personne ne pose le problème de la langue du dialogue politique en vue, même pas le coordinateur Moissa Fall , le MND qui ne fait la politique qu’ en une seule langue , à savoir le français ! Quant au président de la république monsieur Ghazouani , l’ initiateur de ce dialogue , il a choisi la langue du pays à savoir l’ arabe selon la constitution ! D’ailleurs le gouvernement de Ould Diaye est entrain de mettre en œuvre les instructions pour une arabisation totale de l’administration, y compris les correspondances internes et externes !
Moussa Fall , Biram Dah Abeid , les FLAM et leurs partenaires de la scène politique estiment que cette démarche n’ est que le prolongement d’ une marginalisation programmée des noirs de Mauritanie ! Comment donc faire un dialogue alors qu’on ne parle pas la même langue ! Voilà pourquoi, le dialogue n’avance pas avec Moussa Fall qui joue un double jeu pour servir des intérêts cachés afin d’aligner la carte du français comme langue du dialogue ! A la fin du jeu , on comprendra aisément que ce coordinateur ambigu se désintéresse totalement de l’ intérêt national à travers ce dialogue des sourds ! Wait and see
mercredi 10 septembre 2025
Nanny O Chrougha : Un Dircab qui a perdu son centre d' intérêts !
En général,le directeur de cabinet du président de la république doit s’ atteler à la promotion de la politique de l’ Etat en cherchant à instrumentaliser les médias et les élus du peuple ! A cette fin, le directeur de cabinet du président élabore les analyses politiques dont le gouvernement a besoin et la politique étrangère !
Mais le Dircab de Ghazouani , monsieur Chrougha ne fait rien de tout cela et passe tout son temps à compter les innombrables cheptels de camelins et de caprins qu’ il possède dans l’ Awkar et en Assaba !
Cette étape dans la carrière de Nanny a démontré que l’homme est beaucoup plus lié aux fournisseurs et le cabinet de la présidence l’éloigne trop du monde de l’économie de l’argent facile et des commissions !
Etre aujourd’hui directeur de cabinet, est certes un poste prestigieux, mais cela enferme dans les retranchements sobres du palais ocre , loin des micmacs et pourboires du ministère des pêches et du département des hydrocarbures et du pétrole où règne la gabegie ! Un revers de la médaille qui dématérialise aujourd’hui ce courtier de Doubaï qui a perdu son véritable centre d’intérêts ! Connu pour ses talents d’initiateur de commissions, Nanny a peut être oublié les temps plus agités de Zeine Ould Zeidane dont il fut directeur de cabinet en 2007, quand il était en mission pour le compte du CMJD ! A suivre
lundi 8 septembre 2025
Khriv 2025 : les ministres partent en troupeaux !
Les weekends après midi, sur la route entre Nouakchott et Rosso, on assiste à une véritable ruée des responsables de l’Etat , vers Teguend et environs à la recherche du plein air et des espaces verts !
En réalité ce nouveau train de vie des ministres et Généraux, est imposé par l’appel du président Ghazouani qui a exhorté les responsables du pays à passer les vacances 2025 dans le terroir, au cœur de la Mauritanie façonnée cette année par les pluies diluviennes et un climat globalement tempéré !
La Badya du Trarza et les environs de la route bitumée Nouakchott – Rosso, sont la destination phare de ce tourisme rural de nos responsables qui partent ensemble aux portes du Trarza comme des troupeaux à la recherche d’ un endroit agricole original arrosé par les dernières pluies ! Des vacances oui, mais uniquement au pays !
Si certains responsables aisés comme Nanny Ould Chrougha , ont mis le cap sur les palmeraies de l’ Adrar et les Oueds de l’ Assaba , la majorité des responsables ont pris le chemin du Trarza , lieu de villégiature et de vacances de proximité ! Le Trarza attire aussi les vacances des ministres et Généraux les plus importants et qui doivent rester disponibles en cas d’urgence !
En tout cas, les vacances actuelles ont démontré que les membres du gouvernement de Ould Diaye sont des véritables poltrons, parce que depuis que le président de la république a parlé de l’importance des vacances au pays, chacun a déchiré ses billets d’avions alors que Ghazouani n’a fait que demander de privilégier le pays dans le budget des vacances ! A noter que chaque responsable de l’Etat mauritanien possède une maison de famille à Las Palmas où il a l’habitude de passer ses vacances ! Les mauritaniens ont des habitudes ancrées et s’ils restent cette année au pays pour éviter les sanctions de là-haut, ils iront à la rentrée prochaine aux Iles Canaries , pour retrouver l’ odeur de Las Palmas et et "manger" l’ argent détourné ! Wait and see
Inscription à :
Commentaires (Atom)






































