dimanche 6 juillet 2025
Trafic d' influences : les disciples de Ghazouani !
A l’époque de Moawiya ould Sid ‘Ahmed Taya , les Smassides constituaient une tribu - Nation et le pouvoir était presqu’une victoire politico-ethnique entre les mains des proches du président Ould Taya ! Pour être nommé à un poste important, il fallait faire une cour assidue aux membres du clan tribal, comme Ehel Oumarou , Ehel Abdellahi ( MAOA ) , Ehel Maham , Ehel Abeidna , Ehel Noueyghed ou la famille de la première dame ! Durant un quart de siècle, courtiser la tribu des Smassides était un raccourci vers les nominations et les marchés de l’Etat !
Puis vint le coup d’Etat de 2005 et la transition démocratique du CMJD, qui ont parachuté les Awlad Bisbaa au pouvoir et bonjour les dégâts ! Mais dans leur ambition irrésistible et farouche de profiter du pouvoir tribal, les hommes d’affaires de cette nébuleuse ethnique, se sont entredéchiré et on connait la suite !
Avec l’arrivée du président Ghazouani au pouvoir en 2019, le combat politique ne pouvait pas être mené autrement parce que la tribu reste bien un capital politique incontournable !
Mais au-delà du tribalisme, le président Ghazouani est soufi et pour cela il rassemble beaucoup de disciples qui font le serment de le servir, mais aussi de profiter de son pouvoir ! Parmi eux, il y a Nanny Ould Chrougha , le directeur de cabinet qui envisagerait d’ ailleurs la création d’une association des disciples du président Ghazouani , avec Hamoud Ould Mhamed comme secrétaire général et des délégués régionaux ! Les adhérents ne manqueront pas, parce que tous les cadres du pays se disent aujourd’hui Etlamid du président Ghazouani qui incarne une tendance de la Chadhilia, celle des Ghoudhf ! On a même dit que le premier ministre Ould Diaye serait devenu Telmidi et cherche à devenir Moqqadem devant Ould Hwerthi , le ministre de l'interieur rebelle qui aurait perdu sa place au soleil et le chemin intérieur du Dhikr ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire