mercredi 13 juillet 2022
Politique économique : qu' est-ce qui fait courir le MAED ?
Qu’est- ce qui se trame dans la tête de l’actuel ministre des affaires économiques, monsieur Seydi Kane Ousmane (KO), pour etre trés bavard ces derniers temps ? Qu’est ce qu’il trimbale ?
Après avoir dénoncé lui-même la gestion des projets de développement de son propre ministère, il vient de plaider pour la remise en cause de la subvention des hydrocarbures, une dimension importante de la politique de stabilité des prix dans notre pays ! C’est très grave quand on sait que cela émane d’un membre du gouvernement, chargé de la politique économique du pays …
Il faut noter que la Mauritanie importe des produits d’hydrocarbures de base comme le gaz domestique, moyennant d’importantes subventions budgétaires et qu’à ce titre la banque mondiale lui accorde une contribution importante (résilience des habitants des zones côtières en Afrique) !
Notre pays a eu de la peine pour négocier tout cela avec les bailleurs de fonds et partenaires bilatéraux et voilà que monsieur KO veut nous ramener quelques années en arrière ! Y a-t-il un groupuscule malveillant derrière ce ministre ? En tout cas, les visées de KO vont aux antipodes de l’Etat- providence voulu par le président Ghazouani , avec une grande part pour le social …
Si les postes des chefs des différents états major des armées qui incarnent la puissance du pouvoir sont stratégiques, le ministère des affaires économiques est plus redoutable parce que l’arme économique fait et défait les régimes dans le monde ! Qui détient l’information économique, détient le pouvoir … Pour choisir un bon ministre des affaires économiques DIGNE DE CE POSTE, évitons surtout, que cela soit sur proposition du PM Bilal ou pour faire plaisir à un homme d’ affaires ayant pignon sur rue ( fonds de commerce ) …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire