jeudi 21 octobre 2021

Bouamatou / Echavii : que font-ils de nouveau au Maroc ?

Le tandem Bouamatou/ Moustapha Limam Echaavi se trouve à actuellement au Maroc, respectivement à Marrakech et Rabat ! Mais pourquoi les deux hommes sont-ils revenus aujourd’hui au Maroc après l’annulation de leur mandat d’arrêt en Mauritanie et sa main levée au niveau international ! Sont-ils en désaccord avec le régime actuel de Ould Ghazouani ? Pourquoi revenir encore au Maroc, pays d’accueil du temps de l’exil politique ? Selon des sources suffisamment recoupées, les deux hommes courtisent l’opposition mauritanienne et cherchent à rassembler des réseaux d’influence au niveau de la société civile et des faiseurs d’opinions dans les milieux des réseaux sociaux mauritaniens basés à l’ étranger ! Autre question : pourquoi aussi le Maroc reçoit –il de nouveau ces anciens opposants de Ould Abdel Aziz ? La constance de la position de neutralité passive de la Mauritanie sur la question du Sahara occidental commence à agacer l’Algérie, qui miserait peut être sur une attaque des troupes marocaines à El Guergaratt , protégées par des cordons des troupes mauritaniennes ! Le soldat mauritanien, notons-le, a une peur bleu de l’armée algérienne la plus puissante d’Afrique du reste, et parmi les officiers supérieurs mauritaniens, il y a des tendances pro-algériennes … Venu le mois dernier à Nouakchott, Moustapha Echavi s’est livré à une grande diversion en publiant dans la presse mauritanienne qu’il était nommé conseillé spécial du président nigérien, Mohamed Bazoum avec le portefeuille des bons offices ! Très introduit dans les milieux islamistes qui opèrent au Sahel, avec des connections à Aqmi (Qaeda au Maghreb islamique) , Moustapha Echavi , le spécialiste génétique des coups d’Etat en Afrique n' a pas encore dit son dernier mot sur la Mauritanie actuelle et son retour au Maroc , auprès de Ould Bouamatou alimente les rumeurs et nourrit les inquiétudes du régime mauritanien ,aujourd'hui dans l’ œil du cyclone ! Wait and see

2 commentaires:

  1. Erratum! Le militaire mauritanien n'a peur de PERSONNE en tout cas pas de ceux du maghreb, puisqu'etant natif du desert et plus aguerri pouvant supporter la soif et la faim plus que TOUS, ceci resulte de la guerre du Sahara qui a ete une grande epreuve d'aguerrissement des troupes.

    RépondreSupprimer
  2. Cette analyse est intéressante. Elle permet de nous alerter sur ce qui peut se tramer actuellement comme enjeux ou dangers pour notre pays, pour notre population qui se respecte, qui est pacifiste mais qui est fragile face aux voisins Algérie et Maroc et face à ce conflit du Sahara qui n’a pas encore dit son dernier mot en termes de menace des équilibres géopolitiques dans la région surtout concernant l’avenir de notre pays. Quand vous dites que « Le soldat mauritanien a une peur bleue de l’armée algérienne la plus puissante d’Afrique du reste », effectivement, c’est une peur bien justifiée, ils ne sont pas les seuls à en avoir peur. La Mauritanie a déjà connu des violences qui ne sont pas dans les habitudes de ces populations, des violences venues du Nord, du Polisario, donc de l’Algérie, des enlèvements de civils, des tortures dans les prisons. Les tueries à Lemghaity, ce sont des terroristes qu’ils soient islamistes ou trafiquants, cela a ses sources dans l’Algérie, des chefs d’origine algériens. Les algériens sont certes dignes et révolutionnaires mais ils ont hérité un accès de violence né des traumatismes d’une occupation très dure par la France pendant 130 ans. Dans l’histoire plus lointaine des siècles passés, l’Algérie présentait une menace pour les européens. Il parait que ce n’est que vers 1830 que les anglais ont pu mettre fin aux attaques de pirates algériens sur les flottes européennes. Donc, il se peut bien que les soldats mauritaniens aient une peur bleue de l’armée algérienne, ils ne sont pas les seuls à en avoir peur, mais c’est une peur calculée et consciente. Cela ne veut pas dire que la Mauritanie ne peut rien faire pour éviter les dangers, elle fait comme tout le monde. D’ailleurs, l’Algérie n’est pas de nature expansive, elle est plutôt de tendance repliée sur elle-même.

    RépondreSupprimer