mercredi 22 janvier 2020

Vie de la nation : y a t-il gabegie au cœur du pouvoir ?


Récemment, l’État mauritanien a supprimé la  première chambre parlementaire, le sénat dans le cadre dit- on,  d’une politique d’austérité même si au fond, cela frisait plutôt le règlement de comptes  entre chef d’Etat et parlementaires rebelles ! Mais où est la bonne gouvernance promise dans le programme électoral du président Ghazouani ?
Nulle part jusqu’à présent parce que le président de la république  lui-même a nommé le double des conseillers et chargés de missions au palais présidentiel,  hérités de Ould Abdel Aziz , sans se soucier du coût  financier de ce double emploi pour le trésor public ! Un conseiller bidon ou vaurien comme Mbarek Ould Beirouk ou Abdel Vettah Ould Cheikh Radda (la liste est très longue) , coûte à l’ Etat au minimum trois millions d’ ouguiyas , par mois  tout traitement compris ! C’est inacceptable, s’il vous plait parce que ces gens là ne sont d’aucune utilité pour la présidence ! Ils passent leurs temps à palabrer en groupes dans les bureaux de la présidence et font la queue sur les listes d’attente pour les visites du président à l’étranger à fin d’avoir des frais de voyage ! Certains d’ entre eux, sont aussi présidents de conseils d’administration des sociétés publiques et perçoivent à ce titre des traitements énormes de la part de ces établissements, pour services non rendus ! Voilà ce qu’on appelle la gabegie ! Plus grave, ces gens sont toujours les mêmes, comme si le pays ne comptait que quelques indolents choyés ! Il n y a aucune justice dans ce domaine et souvent les plus incompétents sont conseillers à la présidence ou dirigeants d’établissements publics – cadeaux politiques ! Aucune alternance pour donner la chance aux autres …
Monsieur le président de la république, pourquoi copier vos prédécesseurs pour continuer à payer sur le dos du contribuable mauritanien, des gens pour rien ! Au ministère des finances par exemple, il y a deux conseillers pour une même  spécialité : deux conseillers juridiques, deux conseillers techniques par exemple ! Mais, il n y a pas un seul conseiller chargé de la bonne gouvernance ! lol A la présidence, tous sont conseillers mais en quoi ? L’unique affection, reste celle de la mission sous les arbres du palais ocre précédemment remplie par Ould Ahmed  Damou , que le caméléon Ould Ematt vient de remplacer ! Monsieur le président de la république, vous êtes visiblement un homme bien mais,  quand allez vous faire ce que vos prédécesseurs n’ont pas fait, dans l’intérêt général ? L’argent  avec lequel vous payez actuellement la pléthore des conseillers qui vous entourent, ne vient pas de votre poche et vous ne l’avez pas hérité  non plus ? C’est l’argent du contribuable d’un pays dont les populations vivent dans  la misère  quasi-totale pendant qu’ on distribue des bonus et gratifications à des courtisans qui n’ ont aucun rendement valable , ni en temps de paix ni en temps de guerre ! Ouvrez, monsieur le président Ghazouani grands les yeux sur la situation des diplômés exclus du pays, qui sont encore jeunes et compétents ! Certains d’ entre eux vont atteindre aujourd’hui l’âge de la retraite dans le chômage, en parcourant désespérément  les ministères et agences d’embauche à la recherche d’emploi ! N’est-ce pas triste …
Regardez l’équité du Khalif Oumar Ibn Abd El Aziz qui avait si bien pratiqué  la justice distributive des biens de l’Etat qu’il ne restait plus sur le territoire des pauvres à qui donner la charité !
Le vrai Vessad , c’ est le fait de rémunérer des gens avec les deniers publics , alors qu’ ils ne font rien et n’ ont aucun rendement ? Vous pensez que les intellectuels honnêtes du pays qui sont  marginalisés, vont continuer à vous  regarder passivement alors qu’on distribue les biens de la nation aux communards, comme  Ould Addade , l’ éleveur de chiots actuellement conseiller sans porte feuille à la présidence de la république !  Faites quelque chose, un coup de balai à la présidence …  Diminuez le nombre de vos conseillers à la présidence pour économiser les maigres ressources publiques !  Fermez également la CENI dont le président gagne trois millions MRO par mois, ou diminuez le nombre de ses membres qui doivent d’ ailleurs être nommés sur le principe du volontariat, s’ils sont sincères dans leurs engagements !    De toutes les façons, Ould Eddade a son billet retour pour la place du Colonel-Fabien  dans le 19eme arrondissement  de Paris ! Le commissariat aux droits de l’homme et la commission nationale des droits de l’homme, c’est aussi  un double emploi ! N’est ce pas ? Les chevauchements dans l’administration, ca ne manque pas dans ce pays ! Ce n’est pas en tout cas  Ould Cheikh Sidya qu’il vous faut comme premier ministre parce que ce marabout  mou et indécis, ne vous aidera pas à faire face à tout ça ! C’est un premier ministre percutant comme l’actuel ministre de la santé, monsieur Nedhirou qu’il vous faut ! Aujourd’hui, l’exclusion  sociale a atteint son point culminant et rappelez –vous  bien sûr, que vous n’avez pas été élu pour remplir les poches des caméléons politiques qui vous courtisent depuis votre élection ! Vous êtes un homme disponible, pieux, charmant et intelligent ! Alors, ne tombez pas dans le piège de ceux qui vous ont précédé au palais ocre devenu plus ocre ! A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire