lundi 6 janvier 2020

Conseil supérieur de la magistrature : l' immobilité du président !


La dernière réunion du conseil supérieur  de la magistrature n’a fait bouger aucun magistrat de sa place ! Pourtant le nouveau garde des sceaux, monsieur Haimouda  connait très bien le département et les magouilles des magistrats !
Mais, le président de la république monsieur Ghazouani  semble préférer la tranquillité de peur de réveiller peut être les scandales qui dorment et qui n’attendent qu’une sonnette  pour bousculer le secteur de la justice !
Mais Ghazouani ,  sait-il que ce secteur a besoin d’un coup de balai périodique sans lequel il sera envahi par les dossiers intraitables au fil du temps ? Un président de chambre ne doit pas avoir le temps d’être préparé à la corruption  et on doit revoir la loi sur les magistrats de siège !
 Tout le monde sait, y compris les magistrats du parquet eux-mêmes, que les juges des Moughataa sont dans la déchéance morale la plus incroyable !
Dans le système actuel, des intermédiaires ou rabatteurs  initiés vous prennent votre affaire en justice et vous ramènent un non lieu pour le crime le plus flagrant ! Si vous payez plus, ils font valider le non lieu du juge d’instruction par la cour d’appel, puis par la chambre concernée de la cour suprême !  Et le tour est joué … Que reste-il  maintenant pour la victime ? Rien du tout !
Où est la justice dans tout çà ? Lors de ce conseil supérieur de la magistrature du 30 décembre 2019, Ghazouani n’a pas pris de mesure contre les magistrats parce que dit-il, il n’y avait pas de malversations avérées !  Mais si le président ne connait pas encore les magouilles des magistrats, il devait quand même les faire valser un peu  parce qu’eux-mêmes savent leurs forfaitures habituelles et se préparent au limogeage ! Dans tout çà, où est le ministre  Haimouda ? Le garde des sceaux va-t-il mettre un terme à la corruption dans son département ? Va t-il multiplier les recours dans l' intérêt de la loi contre ses tribunaux corrompus ?   Wait and see



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire