lundi 7 mai 2018

Economie nationale : un chiffre sans précédent !


On avait beaucoup parlé des rendements douaniers depuis les dernières années, mais on ne pouvait pas imaginer que le résultat du mois d’avril dernier, allait atteindre un chiffre de douze milliards d’ouguiyas MRO pour les bureaux 12 et 13 du port de Nouakchott !
On pensait au début qu’il s’agissait d’une exagération ou d’ un poisson d’ avril , parce que pour avoir   s’ agit  de la recette mensuelle réalisée au 30 avril dernier par les bureaux actuels des douanes du port de Nouakchott(PANPA) !
ce chiffre , il faut traditionnellement le cumul des recettes de tous les bureaux des douanes de Nouakchott ( aéroport de Nouakchott et douane-ville réunis) , mais vérification faite auprès de qui de droit , l’information est correcte parce qu’il
Il est établi aujourd’hui, au ministère de l’ économie et des finances que le budget de l’ Etat est désormais quasi entièrement assuré par cette institution paramilitaire dirigée par un Général de division , et cela dément aussi le préjugé généralement établi  que l’ argent et les militaires ne vont pas de pair !
Le trésorier général ne peut plus faire ses prières  sans vérifier l’apport quotidien des douanes et ses guichets dépendent des versements certifiés en provenance de la mer !
Le nouveau ministre du budget pensait que le rôle de la douane s’arrêtait à la cérémonie des levées des couleurs en grande pompe le 26 janvier dernier, mais le chiffre du mois d’avril  vient de bousculer son calendrier !
Le directeur du budget lui aussi, ne fait plus de dépense sans consulter le SYDONIA devenu une sorte de ministre sans portefeuille mais avec l’argent ! Il n’est pas étonnant de voir désormais un grand nombre de candidats au concours d’entrée à ce grand corps jadis négligé, et qui devient les piliers de la sécurité et de l’économie nationale.  Au-delà de son rôle financier indubitable, la douane travaille la main dans la main avec les autre corps des forces armées, pour assurer la sécurité dans le pays ! Chaque jour, les bandes armées transnationales des terroristes organisant le trafic de drogues, sont appréhendées  par les services des douanes de Mauritanie, qui les filent jusqu’à leurs points de départ rendant ainsi notre pays  le plus sécurisé  parmi les Etats de la région ouest africaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire