mardi 12 décembre 2017

Nouvelle monnaie : Sidi le vice gouverneur revendique son effigie sur l' ouguiya !



LTV aurait appris que Sidi le sympa dit le vice gouverneur, ex portier de la BCM est parti à la retraite … Seule l’ouguiya vient de se rappeler de lui en ce moment solennel de sa mutation programmée, en lui rendant hommage à travers une dévaluation déguisée !
Aziz Ould Dahi , le vrai gouverneur aura beaucoup expliqué qu’ il s’ agit d’ une simple mesure de protection contre les faussaires dont il a signalé la présence à la frontière mauritano-malienne ! Mais personne ne semble le croire encore ! 
On rappelle que Sidi est venu à la BCM avec l’arrivée de l’ouguiya en 1973 et qu’il est resté toujours sympa, rare et répulsif  comme l’ouguiya ! Il filtrait les visiteurs sans les insulter, en faisant parfois recours à un racket des PDG des banques primaires contre l’obtention de l’audience du gouverneur !
Sidi était aussi le baromètre de l’ouguiya : Si Sidi est en bonne humeur, l’ouguiya se porte bien, si au contraire le vice gouverneur est déprimé, c’est qu’il y a une dépréciation en vue ou un passage des institutions de Betton Woods !
Mais aujourd’hui, Sidi revendique une décoration ou au moins voir son portrait figurer sur la nouvelle pièce d’une ou de cinq ouguiyas ! C’est le moins qu’on puisse faire pour se rappeler de lui et faire de lui l’ennemi numéro un des boutiques de détails ! Maintenant que la pièce d’une ouguiya est là, le problème des boutiques de détail qui n’ont jamais de monnaie (Edegdik ) est résolu ! Ils vont perdre avec Sidi  et la nouvelle pièce !
En tout cas, Sidi n’est pas le seul à revendiquer car il y a d’autres réclamations sans objet !
La seule chose qui est valable et qui ne doit pas changer comme le drapeau et l’hymne, c’est le vieillard à la barbe blanche sur fonds de décor des Mahadras qui représentent le savoir et la grandeur d’un peuple ! Quant au reste comme les instruments des forgerons, les pirogues et les palmeraies, ce sont des choses bidons qu’on peut façonner à tout bout de champs !
Pour revenir à Sidi, le vice gouverneur, n’est-il pas prétentieux de la part de ce portier illettré, de revendiquer l’impossible ?
Comment peut-on prétendre à un symbole national aussi important tel que figurer sur l’un des signes de la souveraineté nationale ! 
Quant à Aziz le gouverneur, il n’aura comme CV que d’avoir signé les nouveaux billets …
Si quelqu’un peut revendiquer que son portrait soit imprimé sur les nouvelles ouguiyas, c’est bien Ahmed Ould Daddah , lui seul en tant que premier gouverneur des premières ouguiyas ! A Suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire