jeudi 9 novembre 2017

Politique : l' opposition fait-elle son travail comme il faut ?


Depuis ces derniers temps on constate un silence assourdissant au sein des états majors des partis de l’opposition et ceci depuis les résultats positifs attendus de la dernière échéance électorale (referendum)  sur les reformes constitutionnelles ! On sait qu’une opposition digne de ce nom a pour objectif d’ abord de crier tout le temps sur le pouvoir, à tort ou à raison, peu importe !
C’est pour cela que l’opposition est conçue et c’est pour cela qu’elle est fondée !
Si un leader politique oublie cette donne, c’est qu’il n’est pas digne de faire de la politique … Ou on fait la politique ou on ne la fait pas !
Si on fait  la politique, on doit dénoncer tout le temps même si on a tort de le faire ; ce qui importe c’est de faire entendre sa voix et c’est ce qui donne du tonus au gouvernement pour une meilleure mise en œuvre de ses programmes qui sont supposés être pour le bien être du peuple !
Ce qui oppose l’opposition au parti au pouvoir, c’est plutôt le programme et non le patriotisme … Tout le monde doit aimer la Mauritanie, et il est même exigé de tout mauritanien d’aimer son pays !  
C’est une maxime fondamentale qui n’est pas à vendre ni à acheter et si on s’éloigne de ce principe, c’est qu’on est indigne de faire la politique !
Ces dernières années, on a assisté à une campagne anti-nomadisme politique et elle a été semble t-il très écoutée parce que les gens commençaient à ne plus faire de la politique, parce qu’ils confondaient cela avec soit faire de la politique ou ne pas en faire du tout !

Les partis politiques se sont même fondus en fédérations, pensant qu’ils se laveraient des péchés précédents ! Mais il faut savoir qu’on peut faire de la politique sans commettre  des péchés, si on adopte un principe directeur d’intellectualité politique honnête !  Autrement dit, il ne faut pas faire de la politique tout simplement pour faire de la politique, mais pour les principes auxquels on croit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire