dimanche 13 octobre 2013

Zone franche : rien de nouveau dans la capitale économique !

Sidi O/ Domane ,  franchement sympa !
L’autorité de la zone franche à Nouadhibou est devenue tout simplement un club de hauts cadres retraités et dans la vie active basés à Doubaï , le cartier chic de Nouadhibou, comme Zeini Ould Mohamd El Hadi , le sympa ex budgétivore directeur du budget , Sidi Ould Domane , l’ami de l’autre et ex DGA éternel de la SONADER , Abdellahi le très avenant DIRCAB de Ould Cheikh Sidiya , Kelly et compagnie !
Ce genre de fonctionnaires réhabilités, se compte par centaines avec des salaires faramineux et un rendement moins un (-1) !
Mais l’autorité de la zone franche n’a pas respecté ses engagements jusqu’ici, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations de Nouadhibou à travers son développement   , et les investisseurs étrangers qu’on voulait intéresser, ont pris la fuite …
Au moment où KINROSS le géant mondial dégraisse son personnel, à cause de la chute des prix de l’or sur le marché mondial, voilà que l’autorité de la zone franche recrute encore comme si ce projet est une blague ! 
A la veille des élections, l’administration de la zone franche est tenue encore de recruter des personnes sans références académiques, ni expérience ! Que dira donc l’autorité de la zone franche aux gens de Nouadhibou qui avaient les yeux rivés sur ses locaux à Doubaï et à Nouakchott ? 
La seule institution qui a montré son professionnalisme pour accompagner la création de l’autorité de la zone franche demeure la douane mauritanienne … En effet, le bureau de la zone franche affecté à ce projet, travaille quotidiennement avec efficacité pour la vérification des marchandises importées éligibles au terme de la liste dite zone franche, et le dédouanement obligatoire des autres produits hors liste !
Seule d’ailleurs la présence des hommes du Général Dah Ould El Mamy , qui s’activent autour des conteneurs , rappelle l’ existence de l’ Etat dans la zone franche ! 
Les Zeni , les Domane et les Kelli sont des noctambules qui ne viennent à leurs bureaux qu’à 17 heures , quand il n’ y a plus personne !
Ces jours ci , Sidi le sympa et ses compagnons frimeurs ne viennent même pas aux bureaux , pour semer les demandeurs de Ndewna …
Comme on l’a déjà dit et on ne le dira jamais assez, il ne suffit pas de créer une zone franche, mais il faut savoir si elle est rentable pour les populations concernées ! Pour le moment, le seul résultat tangible est le combat acharné que se livrent le Wali de Nouadhibou et le président de l’autorité, monsieur Ould Cheikh Sidya , sur la préséance protocolaire !   Qu’ils résolvent ce problème ou non, cela ne change rien au portefeuille de la ménagère de Nouadhibou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire