lundi 19 août 2013

Rencontre avec le peuple , 4eme édition : un succés inattendu !



A la différence des rencontres précédentes ( Kiffa , Nouakchott , Atar ) , Ould Abdel Aziz a réussi cette fois à convaincre les mauritaniens durant toute la soirée politique en utilisant un langage sincère , à la portée de tous !
Il s’est fait surtout remarquer par une capacité extraordinaire de se rappeler chaque question des journalistes en y répondant avec courage et modestie tout en restant poli vis-à-vis des gens de la presse , malgré le contenu parfois embarrassant des points soulevés ( Noel Mamere , Drogue,  etc.)
La grande partie du temps a été consacrée à la mise en œuvre du programme électoral de son mandat actuel. Certains y voient déjà un début de campagne, mais pourquoi pas, c’est de bonne guerre !
Durant toute la soirée, il n’y a pas eu de propos désobligeants à l’égard de l’opposition, au contraire il était très conciliant en réussissant à vibrer l’assistance en reconnaissant qu’il  a exécuté deux coups d’Etat qui ne le privent pas aujourd’hui d’avoir sa part du gâteau !
Le président de la république nous a appris aussi qu’il n’est pas exclu qu’il soit candidat à sa propre succession : de toutes les façons, c’est le peuple mauritanien qui décidera ! la seule chose qui a peut être déçu  certains, c’est qu’il a hermétiquement fermé toutes les portes relatives à un gouvernement d’union nationale !   
A Néma, Ould Abdel Aziz s’est surtout montré rassurant et à l’aise durant toute la  longue nuit  de Lighaa Echaab questions-réponses !
S’agissant du report des élections, le président a été on ne peut plus clair : tout retard de cette échéance aura immédiatement des incidences négatives sur les prochaines élections présidentielles de 2014 !
Quant au phénomène « Messoud et Initiatives », le président semble en avoir assez d’entendre chaque fois : « Messoud a dit ceci, Messoud a dit cela …» C’est pourquoi le président a rappelé avec subtilité, qu’il n’y a qu’un seul chef d’Etat, et c’est lui en l’occurrence ! En ce qui concerne, le printemps arabe, le chef de l’Etat a rappelé que les peuples de la région vivent une situation d’instabilité peu enviable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire