mercredi 21 août 2013

Chenguitti TV à Néma :rançon en direct !



Pour survivre à la misère, le directeur de Chinguetti TV  monsieur Ahmed Ould Mohamed Lemine de l' ISERI , n’a pas attendu d' être accrédité, comme ses autres collègues peshmergas  devant couvrir le périple présidentiel au Hodh Echargui !
Il a trouvé une meilleure façon de gagner l’argent plus facilement en dépêchant ses  équipes en reportage une semaine avant l’arrivée du président, dans les contrées les plus éloignées !
Il invite les chefs de tribus et les notables à se faire filmer, en leur montrant leurs images sur l’écran : les bédouins se régalent en se voyant sur l’écran, pensant que cela est réservé au président de la république ! Le directeur de Chinguetti TV leur dit : « vous voulez avoir ce film  sur votre village, alors faites une Lohaa pour collecter le maximum d’argent et mettez le dans le sac que j’ai sur le dos … »
Puis il passe au peigne fin les villages et fiefs des anciens et actuels premiers ministres : Cheikh El Avia , Ould Guig et autres membres du gouvernement … Là , il spécule sur les frais de reportage en les élevant à 500 000 UM  par personnalité , trois Kebch  et une vache laitière ! Puis, il vend Lekbach au marché local de bétail et continue son chemin !  Le sac de Chinguetti TV étant rempli à Tembedra , le directeur Ahmed , se fait confectionner une autre Maakhla par les forgerons de Djiguenni !
Les équipes de Chinguetti ne ratent aucune occasion : ils passent par les cérémonies de mariage en pleine  Badya , pour bien manger et renouveler leurs provisions, tout en rackettant les nouveaux mariés !
Le patron de TV Chinguetti va-t-il informer son conseil d’administration  à propos de ce mémorable voyage ? Rien n’est moins sur …        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire