mercredi 30 mai 2012

Condition féminine : la galanterie du budgétivore !


Décidément, rien n’arrête les femmes dans leur impulsion naturelle pour le snobisme et le superflu.
Les limiers de l’ IGE , viennent e en effet de découvrir que le département de la condition féminine détient dans ses magasins , de meubles neufs et des immobiliers de bureaux livrés par des fournisseurs , sur fond de surfacturation dépassant les 100 millions d’ ouguiyas .
Le pot aux roses aurait été découvert lors d’une valse suspecte entre secrétaires généraux budgétivores , en l’ occurrence celui de l’ orientation islamique de Ould Nenni qui a remplacé recemment , monsieur Ould Sid Ebatt , SG sortant du ministère de la condition féminine actuellement sous inspection .
Ould Sid Ebatt ,s’ était livré à des folles commandes ère nouvelle , de mobiliers de bureaux et de chambres à coucher avec coiffeuses modernes pour madame la ministre et ses collaboratrices intimes.
Selon des vagues indiscrétions, cette largesse de Ould Sid Ebatt , le SG sympa , serait à l’ origine de son éloignement du département de la condition féminine !
On chiffre le stock des équipements mobiliers à 120 millions d’ouguiyas , un marché exécuté dans les conditions les plus obscures , c’ est à dire sans appel offres pour faire jouer la concurrence .
Devant la menace de limogeage pour abus de biens sociaux, au profit des femmes , Ould SidEbatt a été viré comme SG chez Ould Nenni qui a la réputation de protéger ses Secrétaires généraux contre les emprisonnements fermes , pour détournements du Bit E l Malle(Ihajb Elihoum) .
En attendant le rapport final de l’ IGE sur cette affaire , Sid Ebatt fait des veillées agrémentées de thé nocturne et de lait de chamelles , sur les dunes hantées de Soukouk, en compagnie agréable ! C'est l' art d' être galant grâce à l' argent public ! .

lundi 28 mai 2012

Cour suprême : Ould Ghaylani fait la prière de la jalouse .


Ce dimanche matin , à la rentrée après le long weekend de la semaine , les employés de la cour suprême ont été surpris de voir leur président monsieur Seyid Ould Gueylani , se livrer publiquement à une prière pour le moins inaccoutumée , devant les locaux de l’ institution .
La prière du président Makhloua(limogé) , n’ était pas Edhouhaa , ni Vejr , ni Dhour , ni Asr , ni Maghreb , ni Ichaa . Elle était même hors timing de la prière El Navila , en général .
La seule explication qu’ on peut avancer , est qu’ elle ressemble plutôt à la prière de la femme divorcée , qui après l’annonce de la sentence de divorce , commence à prier , même pendant la période des règles !
Il paraitrait que monsieur Ghaylani n’avait pas besoin de cette prière , parce qu’ il était en "menstruation chronique" , depuis les temps où il était inspecteur de la justice sous Mahfoud Ould Bettah , époque CMJD jusqu'à l' époque récente de procureur général.
Une série de questions revient : qu’est-ce qui a poussé monsieur le président de la cour suprême sortant, à faire cette prière bizarre ? Est-ce un repentir pour les injustices commises envers les usagers , durant ses mandats de procureur général et de président de la cour suprême, ou bien une prière de Istikharaa , avant d‘accepter le poste d’ ambassadeur au Yémen qui lui aurait été proposé ?
Autre question : pourquoi Ghaylani s’accroche t-il trop au poste de président de la cour suprême ? Est-ce plus juteux qu’un poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ?
Si une minorité pleure aujourd’hui le départ de Seyid de la justice, il y a beaucoup de gens dont des juges et des nombreux justiciables, qui fêtent cet événement. LTV, a appris que , depuis sa cellule de détention, Mohamed Lemine Ould Eddade Ould Egladde s’adonne depuis jeudi dernier,la tête en bas et les pieds en l'air , à une danse rythmée aux allures chorégraphiques appliquées à Lebleida et Esserbatt synchronisés, pour marquer le départ tant attendu de Ould Ghaylani, son ex geôlier !

dimanche 27 mai 2012

Faculté de medecine de Nouakchott : une affaire de famille qui ne marche pas .


Le projet élémentaire d’une faculté de médecine en Mauritanie, a été bien aménagé vers la fin des années 90 , par feu Mohamed Ould Ahmed Aicha , le regretté professeur émérite officier de l’armée et père de la médecine en Mauritanie .
Son brillant projet , lui a été volé par docteur Mogueya qui en a d’ abord fait un institut à l’intérieur de l’hôpital de Nouakchott, sans prendre au moins la peine , de lui rendre hommage , ne serait-ce qu’à titre posthume !
On dit que monsieur Mogueya aurait d’ abord détourné les premiers financements de ce projet avec la complicité du tristement célèbre comptable Boyagui , pour acheter des villas au Maroc et des oasis en Adrar .
Aujourd’hui , l’homme est devenu malgré lui, le doyen de la faculté de médecine de Nouakchott , une institution cruciale dans la stratégie nationale en matière de santé publique , qui bénéficie des financements énormes et de la l’ attention particulière du président de la république . .
Au lieu d’œuvrer pour le succès de ce grand défi , l’ ex chirurgien de la clinique de la SNIM limogé pour une affaire de sous , montre maintenant son vrai visage de doyen cupide avec des laboratoires mal équipés , un personnel d’ encadrement absentéiste et incompétent , le tout sur fond de grèves estudiantines interminables .
Dans un élan de survie qui frise le règlement de compte , il vient de monter de toutes pièces , un conseil de discipline qui a suspendu pour deux ans , un groupe de cinq étudiants en médecine dont trois filles parmi les meilleures de la promotion . Quel gâchis pour le pays !
En réalité, docteur Mogueya considère ce projet de faculté comme étant un bien personnel, qu’ il gère sans partage avec son cousin fournisseur , son épouse Mint Habaib et les autres membres de sa famille qui fait main basse sur tous les marchés d’ entretien et de maintenance des équipements et bâtiments au frais du pauvre contribuable mauritanien .
Les étudiants de l’université de Nouakchott, toutes tendances confondues, soutiennent le président Aziz qui veille nuit et jour sur la bonne marche des œuvres universitaires, mais exigent purement et simplement le départ de ce doyen devenu usé par la contestation et l’injustice qu’il érige en système ! Si Mogueya , le professeur qui multiplie les erreurs médicales et les tracasseries des étudiants , quitte les lieux , tous les foyers de tensions s’ éteindront instantanément à l’ université . Qui a dit que l’argent comptant porte médecine ?
En tout cas, le projet de faculté de médecine marcherait mieux, s’il avait été confié au professeur Melainine dit Hemine , le directeur du complexe médical Ibn Sina , qui a largement contribué à l’essor du secteur de la santé . Il est grand temps de donner la chance au sang nouveau …

mercredi 23 mai 2012

Chinguetti TV : Quel destin ?


Ce mardi matin , les téléspectateurs ont regardé sur le petit écran , le début de la diffusion expérimentale de la première chaine de télévision privée mauritanienne , Chinguetti TV.Va-t-elle inaugurer une nouvelle étape en matière de la liberté de presse dans notre pays ?
Ce début de diffusion suscite cependant, un certain nombre de questions extensives dont la première est de savoir, si ce projet est viable et quelle est véritablement la ligne éditoriale de Chinguetti TV ?
Va-t-elle changer le paysage médiatique après l’échec patent de la presse écrite, aujourd’hui reconvertie en peshmergas par excellence ?
On pense déjà que les deux nouvelles radios privées à savoir Mauritanid Info et radio Nouakchott, connaitront inéctabement le même sort que les journaux indépendants, parce que ces deux récepteurs vulgaires ne sont que le prolongements des peshmergas, issus de Nouakchott-info et du site Mauritanid dont les directeurs de publication , assurent la présidence du conseil d’ administration des radios privées .
Chinguetti TV, portera-t-elle dignement les couleurs de Bilad Chinguetti , dans sa civilisation et dans son histoire ? Sera –elle aux cotés du simple citoyen ou au contraire sera-elle la TV des lobbies et des groupes de pression ?
Vivotera-t-elle aux pressions herculéennes du pouvoir ou bien ira-elle-elle dans les girons de ceux qui détiennent les commandes de l’Etat ?
Une autre question traverse les esprits : pourquoi Chinguetti TV est d’ abord née hors des frontières mauritaniennes, pour exister ? Pourquoi quitter les appartements sobres du marché Lekbeid à Tensoueilim , pour vivre dans un environnement étrange entre Chypre et le Caire ? En tout cas, Chinguetti TV fait au moins un effort pour établir des ponts avec les téléspectateurs , contrairement aux deux BB(Bah et Babbah) qui ont empoché l’ argent des investisseurs nationaux sans rien faire de concret . Le premier a transformé ses locaux en boites de nuits pour mineures de Sebkha , tandis que Babbah se trouve en Assaba depuis quelques mois , pour enregistrer au milieu des Adwabbas , un nouveau clip chaud de la danse classique de Kijou El Mebrad Jakoum Lebiir , dont il est la vedette ! .

lundi 21 mai 2012

SOMELEC : la direction des projets fait perdre beaucoup d' électricité .


L’actuel directeur des projets de la société mauritanienne d’électricité(SOMELEC) , monsieur Abdellahi Ould Amar , est entrain de déménager vers sa nouvelle somptueuse villa à Tevragh Zeina acquise à grand renfort de commissions et de marchés gré à gré , dont seul le directeur adjoint et président de la commission des marchés –SOMELEC , a le secret .
Monsieur Abdellahi vient d’être la vedette de TVM , pour parler de l’ extension du réseau électrique dans les quartiers périphériques de Nouakchott , un sujet qui a été pour lui l’ occasion d’étaler ses mensonges au grand jour .
Mais la caméra de TVM , a trahi l’ homme des Idabellhasni , quand les intervenants ont défié sur le petit écran pour dénoncer l’existence ridicule de poteaux et de câbles sans aucun éclairage , ni branchements . A quoi servent donc , des marchés dont la seule utilité est de remplir les poches du directeur des projets et le président de la commission de ses marchés octroyés à la tête du client . Une chose est sure : la nouvelle villa du directeur des projets SOMELEC , est parfaitement éclairée aux frais du pauvre contribuable mauritanien !
L’ improvisation et la légèreté avec laquelle les projets de la société d’ électricité sont montés et gérés ( projet de la centrale électrique à base de gaz , la ligne de transport d’ électricité vers Nouadhibou , électrification des quartiers périphériques , électricité de Manantali) , démontrent si besoin était , que ce n’ est pas l’ actuelle équipe qui va redresser la SOMELEC , même si Merkhi et ses homme triplent les commissions et les prix du kilowatt pour écraser les consommateurs .

dimanche 20 mai 2012

Kinana/Mauritanie : Quand Dy se sucre , cela fait saliver l' UPR .


On apprend de sources généralement bien informées, que Dy Ould Zeine , ancien ministre du pétrole et de l’ énergie , ancien chargé de mission à la présidence , a été nommé directeur général de Kinana-Mauritanie , la nouvelle société mauritano- soudanaise de production de sucre .
Avec une enveloppe financière de l’ ordre de 335 millions de dollars repartis entre Kinana- Soudan (actionnaire majoritaire à hauteur de 52%) , l’ Etat mauritanien( actionnaire à 35 % )et 15% repartis entre le privé et la SNIM , l’ exécution de ce projet agro-industriel , s’ étendra sur une période de cinq ans .
La nouvelle sucrerie exploite déjà un périmètre de 9600 hectares à Foum Gleita , récemment visitée par le président , lors de sa tournée au Brakna et au Guidimaka et envisage de produire deux cents mille tonnes de cannes à sucres , d’ ici l’ année prochaine , une production qui sera transformée en sucre banc , grâce à une usine en voie d’ implantation .
Un comité interministériel présidé par Moulaye le PM , vient de se réunir la semaine dernière pour accélérer la mise en place de ce projet qui va créer des milliers d’ emplois , dit-on .
La prime d’ameublement du nouveau promoteur de Kinana-Mauritanie, monsieur Eddie Ould Zeine serait de l’ordre de 20 millions d’ouguiyas, en sis d’un salaire mensuel de dix Mille dollars, un peu plus que le nouveau salaire du ministre des finances du nouveau président français. Ces avantages suscitent beaucoup de convoitises dans les milieux du parti au pouvoir dont le président, monsieur Mohamed Mahmoud , fait déjà les courbettes auprès de son mentor, l’ autre Boussati Général divisionnaire diviseur , pour devenir président du conseil d’ administration de Kinana. Cependant, le projet Kinana qui fait déjà rêver nos politiques, n’est pas un "Tajine" à Boumdeid , ni une Guetna à Tidjikdja , loin s’en faut . En effet, l‘actualité regorge de scandales qui ont émaillé la mise en place des industries soudanaises, comme le récent limogeage du ministre soudanais des industries, éclaboussé par un scandale de sucre blanc et noir.
En tout cas, Mohamed Yahya Ould Horma , vice- président de l'UPR et ses camarades tribuns du parti , attendent leur tour pour que se sucrer , eux aussi !

mercredi 16 mai 2012

Pêche : deuil biologique en haute mer .


Aujourd’hui, mercredi à zéro heure, toutes les embarcations de la pêche artisanale mettrons les petits drapeaux en berne , pour marquer le début de l’arrêt biologique pour la pêche artisanale, une pause qui vient quinze jours après l’arrêt de la pêche industrielle , observé déjà depuis le premier mai courant .
En dépit d’un volume de captures significatif durant les dernières saisons , la capitale économique qui vit au rythme du secteur de la pêche , va connaitre donc 60 jours de régime sans poisson frais , en attendant la commercialisation des stocks déjà disponibles .
La SMCP, est d’ ores et déjà en négociation avancée avec les clients nippons, avec Mutshibishi en tête du peloton des corrupteurs de monsieur Ba Abdoul , l’ homme de Bababé parachuté à la tête de la SMCP à la faveur d’ un marchandage politique banal , qui porte préjudice au secteur !
Si les stéphanois vont supporter soixante jours de privations difficiles assaisonnés de misères et de marmites vides , Ba Abdul lui, se moque éperdument de la république parce qu’il s’apprête déjà à encaisser sa commission générée par la commercialisation en cours , pour prendre des vacances en Europe en bonne compagnie !
En attendant, Abass Bougherbal , Ould Abdel Vettah et Sidi Ould Taya cherchent à liquider ce vulgaire berger de Bababé , devenu encombrant dans la galaxie de la noble mafia , rompue aux pratiques louches en eaux troubles .
Pendant ce temps deux groupes de pression s’affrontent quant à l’issue de l’accord de pêche Mauritanie/Union européenne , qui vient d’expirer.
Le premier groupe est composé de Naha Senoussi Mint Moknass , Meyloud Ould Lekhal , Maurice Benza , Hassena Ould Ahmed Leabeid et plaide purement et simplement pour la reconduction de l’ accord dans son intégralité , voire une augmentation de la flotte européenne .
L’autre lobby est constitué d’armateurs et usiniers et cherche à préserver nos ressources halieutiques des méfaits de cet accord sur la faune et la flore . Ils souhaitent son annulation parce qu' il porte préjudice au secteur , depuis plus de deux décennies.
Il est grand temps d’assainir notre secteur des pêches meurtri par des politiques sectorielles inadaptées , aggravées par le mercantilisme de nos armateurs.
Tout assainissement du secteur commence donc par la mise hors d’ état de nuire des armateurs et consignataires suivants : Meyloud Ould Lekhal , Sidi Ould Taya , Fadel Ould Abeid Arrahmane , Ould Jeylani , Nejachi Ould Youba , Naha Mint Moknass , Guemine Ould Cheyguer , Ould Abdel Vettah , Ould Ebeybou , Limame Ould Louleyda , Jemila Mint Taya , Youssouf Sylla , Mohamed Noueygued , Ahmed Ould Mogueya , Ould Lahwel , Elemine Ould FNP , Abbass Bougherbal , Ahmed Ould Chreif de SOMACARTONS et Sadava , le phacochère de Kiffa travesti en requin de Nouadhibou . Vivement des états généraux de la pêche pour sortir le secteur des griffes de la mafia et l' intégrer dans la politique de Houkoum Errachad , très chère au président Aziz …

lundi 14 mai 2012

Crédit agricole : la moisson du prédateur !


Lors de sa dernière visite au Trarza pour clôturer l’ opération du retour longitudinal des réfugiés de Ba Madine , le président de la république aurait promu aux agriculteurs , qu’ il serait parmi eux le 02 juin prochain , pour le lancement de la campagne agricole 2012 .
C’est donc le lieu de faire ici un bilan, si succinct soit-il , des deux campagnes agricoles précédentes : en 2010 , les superficies emblavées n’ont pas dépassé 15 milles hectares , avec un faible taux de recouvrement des prêts , du fait du laxisme de la direction générale et de la marginalisation des agents du crédit au profit des commissions régionales .
En 2011, il y a eu une chute disproportionnée, en matière de superficies agricoles exploitées , avec un volume de crédits estimé à Un milliard cent millions d’ ouguiyas entièrement mobilisés par l’ État mauritanien . Le taux de recouvrement en 2011 , varie entre 30 et 40% , donc nettement inférieur à celui de 2010 . Il faut noter que depuis la nomination contestée de Bettar à la tête de l’ UNCACEM , la banque mondiale s’ est désengagée entièrement de l’ institution à laquelle elle accordait pourtant une enveloppe annuelle de l’ ordre d’ un milliard d’ ouguiyas , destinés exclusivement à l’ appui aux crédits de campagne et à la commercialisation du paddy .
Au moment où le président s’apprête à lancer sa troisième campagne agricole, des voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle approche pour le secteur, particulièrement la révision de l’ outil de financement , voire sa dissolution .
En effet, l’ UNCACEM ressemble aujourd’hui à une petite boutique de Chinguitti qui profite exclusivement à son directeur général , monsieur Tar Oud Bettar l’ électricien grimpeur des poteaux qui a multiplié son salaire par trois en moins d’un an , pour le ramener à un million deux cents . L’homme s’est également fait prendre en charge à 100% , dans une banque en faillite . Ses collaborateurs immédiats au siège de l’ UNCACEM à Rosso , estiment que , par rapport à la politique agricole , Bettar est assimilable à un oiseau prédateur en pleine récolte !
D’ ailleurs, à la fin du dialogue pouvoir /opposition , Messoud Ould Bulkheir , tout comme Boidiel regretteraient d’ avoir esquivé la question du parachutage incroyable de monsieur Bettar , à la direction du crédit agricole , une question fondamentale pour la république et ses agriculteurs . Tout comme la CENI , le nomadisme politique et le renforcement des attributions du PM Moulaye , le foreur .
Pour l'instant , on apprend que l'association des grimpeurs spécialistes des poteaux électriques de la SONELEC du temps des colonels Ainina Ould Eyih et Sidi Ould Eriha , aurait décidé de se solidariser avec Bettar , actuellement égaré parmi les oiseaux prédateurs de l' agriculture irriguée .Les détails de cette opération de sauvetage de l' électricien en rupture de grimpettes , restent à clarifier avec la CACET haut fleuve dont il est fortement débiteur ...

dimanche 13 mai 2012

Wilaya de Nouakchott : Nguissaly , peut-il montrer patte blanche ?


Pour ceux qui ne le connaissent pas , Fall Nguissay est tristement celebre pour avoir été directeur du plan , pendant plus d’ une décennie . Il a servi sous différents mibnistres , notamment Ahmedou Ould Michel , Mohamed Ould Amar , Sidel Moctar Nagi , Mohamed Ould Nani, etc . . .
C’ est l’ artisan incontesté de la conception truquée de tous les juteux projets de développement , qui ont été détournés : projet OASIS , projet PGRNP , Projet EDUCATION V , projet MINIER , CREDIT AGRICOLE , projet VER DE GUINEE , DGI du ministère de la santé , projet LUTTE CONTRE LE SIDA , projet PÊCHE ARTISANALE et la liste est longue .
Nguissaly est un criminel économique en puissance , ayant trempé dans toutes les affaires de détournements des financements extérieurs destinés à la Mauritanie , sous Moawiya .L ‘ homme possède aujourd’hui plus d’une dizaine de villas à Nouakchott et beaucoup d’argent à l' étranger , grâce à son séjour de dix ans sans inspection au ministère du plan , devenu aujourd’hui MAED.
Et comme pour le primer, on le nomma directeur général de l'AMEXTIPE , un autre repère des prédateurs exceptionnels des fonds de la banque mondiale destinés aux infrastructures de base de la Mauritanie . Il trouva devant lui 30 milliards d’ ouguiyas et un autre prédateur culotté, en la personne de Mohamed Ould Khlil , l’ ex puissant gendre de Moawiya , le sympa ! Les deux hommes signaient et exécutaient des marchés et des avenants , comme bon leur semblait jusqu’ au coup d’ État de 2005…
Aujourd’hui, Fall Nguissaly , le destructeur de la chose publique est wali de Nouakchott à une époque où les attributions de terrains relèvent , heureusement de la compétence du ministère de l’ urbanisme .
Pour ne pas chômer le wali joue la carte du double emploi sur des anciennes attributions , en signant chaque jour des arrêtés d’ annulations au profit de ses amis et autres pourvoyeurs de dessous de table .
Chaque jour qui passe, monsieur Nguissaly met ainsi en conflit des paisibles citoyens en les dépossédant de leurs terres au profit d’autres, au lieu de mettre de l’ordre dans la Wilaya .
Le ministre de l’intérieur monsieur Oud Boilil dit Gradèr s’étonne du comportement bizarre de ce Nguissaly qui bricole des arrêtés d’annulation d’attributions de terrains, dont les nouveaux bénéficiaires ne sont rien d’autres que des gens de son entourage.
On remarque que depuis sa nomination inexpliquée, comme Wali de Nouakchott, la criminalité et la délinquance juvénile ont atteint des proportions inquiétantes, sans parler de "touche pas à mon pote" et autres associations non reconnues basées à médina 3 …
Si l’UPR a choisi Fall Nguissaly à la Wilaya de Nouakchott pour le mettre à l’ abri des poursuites judiciaires qui planent sur lui entre autres, le parti au pouvoir devait savoir d’ abord que la Wilaya est une fonction régalienne , qu’on ne doit pas être attribuer à n’ importe qui ! Pour devenir Wali , il faut d' abord montrer patte blanche !

mercredi 9 mai 2012

Diplomatie : quand un douanier perd le chemin de Rome .


On s’en souvient , Moctar Ould Dahi est un inspecteur des douanes qui a fait de la fouille des conteneurs sous l’ ancien régime de Moawiya le sympa , un chemin qui mène directement à Rome , avec une casquette d’ ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire .
Pour y arriver, le douanier en rupture de valeur a fait un parcours plein de poussière !
Il découvrit d'abord en 2003 , que Moawiya était très sensible aux discours flatteurs et aux poèmes qui font dormir debout et amadouent les oreilles des patrons .
Lors d’ une visite de Ould Taya à Guerou , fief des Tajekanett , il profita d’ un diner présidentiel pour inonder le président de poèmes très élogieux et bien tissés. A la fin des compliments , Moctar enleva son pantalon devant l’assistance pour prouver à MOST combien il s’inclinait devant ses réalisations !
Juste après le retour de Moawiya à Nouakchott, Moctar fut nommé, en guise de récompense , chef de visite du bureau des douanes de Mangane Ousmane à Nouadhibou, l’une des sinécures publiques les plus juteuses de l’époque de la gabegie à ciel ouvert sous l’ ancien président .
Il profita de son nouveau poste dans la capitale économique, pour faire sortir des années durant, toutes les importations de marchandises importées au port de Nouadhibou , particulièrement celles de son cousin le fameux Mahfoudh , en signant les yeux fermés , des bons à enlever manuels entiers , sans aucun apurement à posteriori . Durant cet intervalle , les recettes des douanes du bureau du port – NDB , allaient directement dans les pingres poches de Mangane et de son CV , Ould Dahi le douanier recyclé en ambassadeur extraordinaire !
Puis , Dahi découvrit tout récemment que l’ UPR , est un océan de médiocrités où il est facile de se faire distinguer en agençant des discours perfides , mais bien frappants , comme à l’ époque de Moawiya . Et le voilà parachuté aujourd’hui, ambassadeur de la Mauritanie à Rome !
Après avoir présenté ses lettres de créances et obtenu son agrément, il revient maintenant à Nouakchott sans aucune notion du jargon diplomatique. Il chercherait à profiter des nouvelles antennes des radios privées, afin de rouler encore davantage le parti au pouvoir …
En réalité, l’homme n’a peut être pas encore oublié la belle époque de Nouadhibou , quand les visites des conteneurs et les enlèvements directs rapportaient plus que les chancelleries abandonnées dans une Europe en crise , sous l’ ère de la lutte contre la gabegie .

lundi 7 mai 2012

COD : marcher sur des oeufs en attendant le troisième mandat . .


Çà y est , la coordination de l’ opposition vient de décrocher une nouvelle autorisation pour manifester mercredi prochain et se rassembler à la place de la mosquée Ibn Abbass .
Cette autorisation est signée du le ministre de l’ intérieur ould Boilil , auto proclamé Gradèr , au nom du parti Hatem de Saleh Ould Hanena qui avait demandé un récépissé pour un "Itissam" , mais le ministre lui a répondu que le mot "Itissam" qui veut dire en politique "rassemblement prolongé jusqu’ à satisfaction" , n’ existe pas dans la constitution mauritanienne qui ne reconnait que les manifestations éphémères , ne dépassant pas le crépuscule , c'est-à-dire la prière du Maghreb , après le coucher du soleil .
Après un long débat sur la définition du mot Itissam , la COD s’ est finalement contenté de la décharge pour manifester et se rassembler mercredi prochain , dans les conditions posées par le ministre . En tout cas , Bedressine et ses hommes devront désormais faire attention , parce qu’au moindre tapage nocturne , les Gradèr de Ould Boiil viendront les prendre à la mosquée Ibn Abass pour les déplacer vers Tarhil El Gazzra où ils peuvent faire des réveillons . On peut marcher n’importe quand et n’ importe où mais quand il s’agit du sommeil des gens, il faut le faire sur des œufs parce que , c’est très sensible …Ely Ould Mohamed Vall et Ahmed Ould Daddah ont déjà dirigé la Mauritanie pendant deux ans ( 2005-2006), sans aucun bilan en dehors de la distribution des terrains dits de l' université par Abdellahi Ould Souleymane à des gens du RFD et le trafic des bons du CSA . Puis vint le tour de Mohamed Ould Maouloud et Tawassoul en 2007 sous le gouvernement de SIDIOCA et Zinzin . Ould Abdel Aziz doit faire trois mandats successifs ( deux prévus par la constitution et le troisième peut-être négocié avec une opposition responsable qui ne fait surtout pas de réveillons inutiles devant les mosquées . )Les socialistes ont attendu dix neufs ans en France , pour reprendre aujourd'hui le pouvoir , avec F.Hollande , mais ils n'ont jamais eu besoin de faire de l' "Itissam" à répétition , pour triompher sur la droite .Évitons cependant toute précipitation car pour l' Afrique , l' élection de F. Hollande est un non événement , car la gauche est avare en matière de coopération économique bilatérale .Et sur le plan de la politique étrangère , ce deuxième virage à gauche de la France sera comme d' habitude , du blanc bonnet , bonnet blanc ... A bon entendeur , salut!

dimanche 6 mai 2012

ITISSAM de la COD : les leaders désarmés .


La dernière marche de la COD (coordination de l’opposition démocratique), transformée en set-in , Un "Itissam" germinal qui tenait pourtant l’opinion en haleine depuis quelques temps, s’est terminée en queue de poisson ce jeudi soir !
On nous faisait toutefois miroiter un projet de place Tahrir , qui serait, dit-on , le fer de lance de notre printemps arabe à nous , à l’ occasion duquel Bedredine , Jemil Ould Mansour et consorts allaient s’ immoler par le feu devant la mosquée Ibn Abbaass .
On aura finalement eu droit à une soirée de galas , avec sandwichs et thé sous la khaima , le tout agrémenté de poèmes élogieux pour Ely Ould Mohamed Vall et les épopées de Abderrahmane Ould Boubacar , de la belle époque du CSA sous SIDIOCA .
On a encore entendu Saleh Ould Hanena parler de son coup d’Etat manqué en 2003 , et de sa fuite de la villa du KSAR vers Rosso , où il a été cueilli par le commissaire Engouda habillé en voile Kneiba.
Puis vint le tour de Jemil Ould Mansour qui a parlé de Nahda en Tunisie et de l’ Aqmi à Tombouctou , avant de céder la parole à Sar Ibrahima qui a discouru longuement sur le mythe des refugiés et du mouvement touche pas à ma nationalité face à la question de l’ enrôlement et de l’ assainissement de l’ état civil en Mauritanie .
Vers minuit trente , Ghoulam lança l’ appel à la prière de Ichaa qui a été exécutée sur le podium , au milieu des Douaa( vœux ) , pour la chute du régime .
Puis ce fut le tour de Tajine constitué de Sandwichs- Ali baba suivi du thé, avant de recevoir les prières jets d’ eau et des gaz lacrymogènes de la police antiémeute sous le commandement de Ould Boilil , le ministre de l’ intérieur , Grader autoproclamé .
Ely.com et Ahmed Ould Daddah sautèrent dans l’enceinte de l’ UTM , puis trouvèrent refuge dans les magasins de la CODIPHARM de Abdou Maham . Jemil Ould Mansour et Bdredine fuirent à bord d’un bus de Mauricom , service sonorisation où ils passèrent la nuit sur la route de Aziz ( avenue de la résistance ) .
A la fin de l’opération, on voyait les agents de Misgharou entrain de partager les sandwichs des manifestants avec la police anti émeutes. C’était la dimension Misgharisation du meeting, sur a voie publique . lol

mercredi 2 mai 2012

Département de l' environnement : y a t - il un ministre à bord?


Selon des sources proches des limiers de l’ IGE, monsieur Amadi Camara, serait l’ ennemi numéro un des ressources publiques , tant sur le plan de la gestion du budget- Etat de son département , que sur le plan de la gestion des projets , comme le reboisement qui a englouti des fonds énormes , que le ministre peine à justifier …
Depuis que Amadi Camara est nommé ministre délégué chargé de l’ environnement , il n’ y a plus de forêts dans le pays , les oiseaux du banc d’ Arguin ont fui vers l’ Europe , le cheptel meurt chaque année par empoisonnement au cyanure , dans les environs de Tasiast et MCM d’ Akjoujt et le poisson a émigré vers les côtes du Maroc et du Sénégal , à cause des sociétés étrangères qui exploitent en Mauritanie , le pétrole offshore .
Être ministre n’est pas donné à n’ importe qui ! Monsieur Amadi Camara est un ancien caissier de feu Abderrahmane Ould Nany ex DG de a Société des aéroports de Mauritanie (SAM) . Il percevait directement les taxes sur Air Sénégal et RAM et il expédiait la recette vers Davour au Guidimagha , pour acheter des ânes tracteurs de charrettes qui lui servent aujourd’hui de taxis- brousses .
Puis Amadi fut limogé de la SAM pour fructification illégale des recettes de la société entre autres malversations. La question qu’on se pose aujourd’hui, est de savoir comment un ex petit caissier d’une petite société, peut - il être nommé au département de l’ environnement , pour défendre les intérêts d’un pays face à des grandes sociétés transcontinentales rompues aux pratiques de corruption les plus incroyables .
Amadi ministre de l’environnement , cela pose un grand problème : son limogeage va irriter Camara Ay Gueladio le sénateur , mais son maintien est aussi incompatible avec la politique de lutte contre la gabegie , qui est une stratégie nationale du gouvernement . C’est un peu comme l’ombilic ( Boutt) de Birame , si on le coupe il meurt , mais si on le laisse il nous rend vilains et faciles à brûler ! Que faire alors ?