mercredi 16 mai 2012
Pêche : deuil biologique en haute mer .
Aujourd’hui, mercredi à zéro heure, toutes les embarcations de la pêche artisanale mettrons les petits drapeaux en berne , pour marquer le début de l’arrêt biologique pour la pêche artisanale, une pause qui vient quinze jours après l’arrêt de la pêche industrielle , observé déjà depuis le premier mai courant .
En dépit d’un volume de captures significatif durant les dernières saisons , la capitale économique qui vit au rythme du secteur de la pêche , va connaitre donc 60 jours de régime sans poisson frais , en attendant la commercialisation des stocks déjà disponibles .
La SMCP, est d’ ores et déjà en négociation avancée avec les clients nippons, avec Mutshibishi en tête du peloton des corrupteurs de monsieur Ba Abdoul , l’ homme de Bababé parachuté à la tête de la SMCP à la faveur d’ un marchandage politique banal , qui porte préjudice au secteur !
Si les stéphanois vont supporter soixante jours de privations difficiles assaisonnés de misères et de marmites vides , Ba Abdul lui, se moque éperdument de la république parce qu’il s’apprête déjà à encaisser sa commission générée par la commercialisation en cours , pour prendre des vacances en Europe en bonne compagnie !
En attendant, Abass Bougherbal , Ould Abdel Vettah et Sidi Ould Taya cherchent à liquider ce vulgaire berger de Bababé , devenu encombrant dans la galaxie de la noble mafia , rompue aux pratiques louches en eaux troubles .
Pendant ce temps deux groupes de pression s’affrontent quant à l’issue de l’accord de pêche Mauritanie/Union européenne , qui vient d’expirer.
Le premier groupe est composé de Naha Senoussi Mint Moknass , Meyloud Ould Lekhal , Maurice Benza , Hassena Ould Ahmed Leabeid et plaide purement et simplement pour la reconduction de l’ accord dans son intégralité , voire une augmentation de la flotte européenne .
L’autre lobby est constitué d’armateurs et usiniers et cherche à préserver nos ressources halieutiques des méfaits de cet accord sur la faune et la flore . Ils souhaitent son annulation parce qu' il porte préjudice au secteur , depuis plus de deux décennies.
Il est grand temps d’assainir notre secteur des pêches meurtri par des politiques sectorielles inadaptées , aggravées par le mercantilisme de nos armateurs.
Tout assainissement du secteur commence donc par la mise hors d’ état de nuire des armateurs et consignataires suivants : Meyloud Ould Lekhal , Sidi Ould Taya , Fadel Ould Abeid Arrahmane , Ould Jeylani , Nejachi Ould Youba , Naha Mint Moknass , Guemine Ould Cheyguer , Ould Abdel Vettah , Ould Ebeybou , Limame Ould Louleyda , Jemila Mint Taya , Youssouf Sylla , Mohamed Noueygued , Ahmed Ould Mogueya , Ould Lahwel , Elemine Ould FNP , Abbass Bougherbal , Ahmed Ould Chreif de SOMACARTONS et Sadava , le phacochère de Kiffa travesti en requin de Nouadhibou . Vivement des états généraux de la pêche pour sortir le secteur des griffes de la mafia et l' intégrer dans la politique de Houkoum Errachad , très chère au président Aziz …
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser. Le mercredi 6 juin à 20h40, la chaîne Planète + proposera le documentaire «The End of the Line», L’océan en voie d’épuisement. Basé sur le best-seller éponyme de Charles Clover, et réalisé par Rupert Murray, «The End of the line» dénonce l’impact dévastateur de la surpêche sur les océans. Je vous invite donc à participer afin de partager votre point de vue et faire progresser le débat :
Surexploitation des océans : faut-il cesser de manger du poisson ? (http://www.newsring.fr/societe/920-les-francais-sont-ils-condamnes-a-ne-jamais-gagner-roland-garros)
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.
Bien à vous,
--
Jérémy
Community Manager Stagiaire à Newsring.fr
Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr