dimanche 13 mai 2012
Wilaya de Nouakchott : Nguissaly , peut-il montrer patte blanche ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas , Fall Nguissay est tristement celebre pour avoir été directeur du plan , pendant plus d’ une décennie . Il a servi sous différents mibnistres , notamment Ahmedou Ould Michel , Mohamed Ould Amar , Sidel Moctar Nagi , Mohamed Ould Nani, etc . . .
C’ est l’ artisan incontesté de la conception truquée de tous les juteux projets de développement , qui ont été détournés : projet OASIS , projet PGRNP , Projet EDUCATION V , projet MINIER , CREDIT AGRICOLE , projet VER DE GUINEE , DGI du ministère de la santé , projet LUTTE CONTRE LE SIDA , projet PÊCHE ARTISANALE et la liste est longue .
Nguissaly est un criminel économique en puissance , ayant trempé dans toutes les affaires de détournements des financements extérieurs destinés à la Mauritanie , sous Moawiya .L ‘ homme possède aujourd’hui plus d’une dizaine de villas à Nouakchott et beaucoup d’argent à l' étranger , grâce à son séjour de dix ans sans inspection au ministère du plan , devenu aujourd’hui MAED.
Et comme pour le primer, on le nomma directeur général de l'AMEXTIPE , un autre repère des prédateurs exceptionnels des fonds de la banque mondiale destinés aux infrastructures de base de la Mauritanie . Il trouva devant lui 30 milliards d’ ouguiyas et un autre prédateur culotté, en la personne de Mohamed Ould Khlil , l’ ex puissant gendre de Moawiya , le sympa ! Les deux hommes signaient et exécutaient des marchés et des avenants , comme bon leur semblait jusqu’ au coup d’ État de 2005…
Aujourd’hui, Fall Nguissaly , le destructeur de la chose publique est wali de Nouakchott à une époque où les attributions de terrains relèvent , heureusement de la compétence du ministère de l’ urbanisme .
Pour ne pas chômer le wali joue la carte du double emploi sur des anciennes attributions , en signant chaque jour des arrêtés d’ annulations au profit de ses amis et autres pourvoyeurs de dessous de table .
Chaque jour qui passe, monsieur Nguissaly met ainsi en conflit des paisibles citoyens en les dépossédant de leurs terres au profit d’autres, au lieu de mettre de l’ordre dans la Wilaya .
Le ministre de l’intérieur monsieur Oud Boilil dit Gradèr s’étonne du comportement bizarre de ce Nguissaly qui bricole des arrêtés d’annulation d’attributions de terrains, dont les nouveaux bénéficiaires ne sont rien d’autres que des gens de son entourage.
On remarque que depuis sa nomination inexpliquée, comme Wali de Nouakchott, la criminalité et la délinquance juvénile ont atteint des proportions inquiétantes, sans parler de "touche pas à mon pote" et autres associations non reconnues basées à médina 3 …
Si l’UPR a choisi Fall Nguissaly à la Wilaya de Nouakchott pour le mettre à l’ abri des poursuites judiciaires qui planent sur lui entre autres, le parti au pouvoir devait savoir d’ abord que la Wilaya est une fonction régalienne , qu’on ne doit pas être attribuer à n’ importe qui ! Pour devenir Wali , il faut d' abord montrer patte blanche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire