mercredi 23 mai 2012
Chinguetti TV : Quel destin ?
Ce mardi matin , les téléspectateurs ont regardé sur le petit écran , le début de la diffusion expérimentale de la première chaine de télévision privée mauritanienne , Chinguetti TV.Va-t-elle inaugurer une nouvelle étape en matière de la liberté de presse dans notre pays ?
Ce début de diffusion suscite cependant, un certain nombre de questions extensives dont la première est de savoir, si ce projet est viable et quelle est véritablement la ligne éditoriale de Chinguetti TV ?
Va-t-elle changer le paysage médiatique après l’échec patent de la presse écrite, aujourd’hui reconvertie en peshmergas par excellence ?
On pense déjà que les deux nouvelles radios privées à savoir Mauritanid Info et radio Nouakchott, connaitront inéctabement le même sort que les journaux indépendants, parce que ces deux récepteurs vulgaires ne sont que le prolongements des peshmergas, issus de Nouakchott-info et du site Mauritanid dont les directeurs de publication , assurent la présidence du conseil d’ administration des radios privées .
Chinguetti TV, portera-t-elle dignement les couleurs de Bilad Chinguetti , dans sa civilisation et dans son histoire ? Sera –elle aux cotés du simple citoyen ou au contraire sera-elle la TV des lobbies et des groupes de pression ?
Vivotera-t-elle aux pressions herculéennes du pouvoir ou bien ira-elle-elle dans les girons de ceux qui détiennent les commandes de l’Etat ?
Une autre question traverse les esprits : pourquoi Chinguetti TV est d’ abord née hors des frontières mauritaniennes, pour exister ? Pourquoi quitter les appartements sobres du marché Lekbeid à Tensoueilim , pour vivre dans un environnement étrange entre Chypre et le Caire ? En tout cas, Chinguetti TV fait au moins un effort pour établir des ponts avec les téléspectateurs , contrairement aux deux BB(Bah et Babbah) qui ont empoché l’ argent des investisseurs nationaux sans rien faire de concret . Le premier a transformé ses locaux en boites de nuits pour mineures de Sebkha , tandis que Babbah se trouve en Assaba depuis quelques mois , pour enregistrer au milieu des Adwabbas , un nouveau clip chaud de la danse classique de Kijou El Mebrad Jakoum Lebiir , dont il est la vedette ! .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire