dimanche 31 août 2025
Boidiel : le silence du maure "bleu" inquiète le sieur Biram !
Au fonds pour Boidiel , Biram Dah Abeid se livre tout simplement à un enfantillage sur la question des Haratines , pour recruter davantage parmi cette frange d'ignorants et analphabètes du pays ! Biram a toujours cherché à faire des effets de l’ignorance des Haratines , un militantisme anti-Beydhane et une arme contre le pouvoir !
Boidiel considère que la composante des intellectuels Haratines , sont des Beydhanes ‘’ bleus’’ qui ont pratiqué l’ esclavage sur les Haratines ignorants ou illettrés qui constituent aujourd’hui la base électorale de Biram Dah Leabeid !
En tant que chef de tribu, Boidiel se dit fier d’avoir été maitre de beaucoup d’esclaves en Mauritanie , et l’ homme défie Biram ou l’ IRA de venir renverser cette tendance !
Pantagruel esclavagiste invite le sieur Biram à se corriger parce qu’il est entrain de dresser une communauté ignorante, contre sa composante civilisée !
Après avoir mis en garde Messoud Ould Bilkheir , Merzough , Boubacar Ould Messoud , Sghair Ould Mbareck et les autres contre l’ extrémisme et les marchandages électoraux dans la question Haratine , Boidiel pense que Biram à son tour se trompe bougrement en se référant à une majorité Haratine fictive et qui n’ est pas forcément avec lui le jour du vote !
Selon le penseur Boidiel , Biram sera obligé in fine à assumer l’ histoire de la Mauritanie et ses dialectiques en courbant l’ échine devant les Beydhanes ‘’bleus ‘’ dont Pantagruel est l’une des figures politiques des plus redoutables dans le Trab El Bidhane ! A suivre
jeudi 28 août 2025
Politique : Ghazouani , va t-il '' Medveder '' avec Merzough en 2029 ?
2029 est un casse-tête politique pour le pouvoir actuel, parce qu’il va falloir chercher à cette date un candidat autre que Ghazouani empêché par la limite des mandats présidentiels !
Comme Aziz en 2019 , Ghazouani devra Medveder avec plusieurs noms pour revenir au pouvoir après cinq ans : Ould Hwerthi , Ould Diaye , Hanena , Moulaye Laghdaf et peut etre Ould Meghett , l’ actuel président de l’ assemblée nationale ! Bien que poulain de Ghazouani qui est entrain d’ assurer sa promotion aux affaires étrangères , Mohamed Salem Ould Merzough ne fait pas partie de cette short-liste des Medvedables , mais le président Ghazouani pourrait créer la surprise en le présentant , comme candidat du pouvoir en 2029 , mais pas sous les couleurs d’ El Insaf ! Certes la short-liste des Medvedables sous Ghazouani va s’allonger et se diversifier avec le temps , mais pour l’ instant Merzough travaille dans l’ ombre pour pousser le locataire du palais ocre d’opter aprés le dialogue pour le Medvedage d’ un Hartani qui ne pourrait être que lui en 2029 ! Mais la question reste de savoir si Merzough ne sera pas battu au deuxième tour par un certain Biram Dah Abeid , un autre Hartani dont Merzough lui-même , s’ est toujours occupé du plan de l’ ascension politique , en cachette ! Mais n’est pas Medvedable qui veut et on reproche à Ould Merzough de ne pas être clair en fait sur certaines questions nationales ! Moussa Fall , ente vem ! A suivre
mardi 26 août 2025
Cession du patrimoine : toujours les mêmes pratiques sous Bousseif !
A travers ce fac-similé d’attribution scandaleuse de terrains en zone résidentielle de Tevragh Zeine , le nouveau ministre des domaines , du patrimoine de l’ Etat et de la réforme foncière , monsieur Moctar Ahmed Bousseif , vient de donner la preuve que rien n’ a changé réellement dans les pratiques irrégulières d’ attributions de terrains à Nouakchott et que la gabegie continue !
C’est toujours à la tête du client, sauf que cette fois-ci le client, un certain poète du nom de Abdoullah Ould Bouna , utilise sa fille Habiba , comme prête –nom pour se faire attribuer trois terrains à Tevragh Zeina (poche dix) , d’ une valeur de cent millions d’ ouguiyas MRO ( voir photo ) ! Les lettres d’attribution sont signées de l’actuel directeur des domaines monsieur Saha Moustapha Didi, en date du 22 juillet 2025 ! Comment le nouveau ministre tendance Ould Djiaye , peut –il justifier cette attribution de terrains appartenant à la collectivité nationale ? Voilà un exemple de gabegie retentissant !
Depuis l’indépendance de la Mauritanie en 1960 à nos jours, le domaine public a toujours été bradé par les différents ministres des finances qui se succèdent et qui y trouvent un moyen facile ou légal soit disant, d’avoir de l’argent !
Cette attribution des terrains en Mauritanie, notons –le , se trouve à la lisière des normes juridiques et du bon vouloir des dirigeants , qui accordent les terrains selon des critères subjectifs . La question reste de savoir qui a droit aux terrains ? Est-ce le poète Ould Bouna ? Est-ce le député rebelle, à la langue fourchue ? Ou bien le pauvre citoyen à la recherche de logement ?
N’est-il pas temps de mettre fin à ces pratiques illégales d’attribution de terrains aux poètes, députés, griots et journalistes espions des pays voisins ! L’actuel ministre du patrimoine de l’Etat, monsieur Bouceif soit disant chargé de la reforme foncière, doit démissionner à cause de cette attribution scandaleuse qui doit être annulée parce que l’intéressé ne répond à aucun critère d’attribution de terrains publics ! C’est cette absence de justice et de régulation dans l’attribution du patrimoine de l’ Etat qui rend parfois légitime le système des Gazras , squatters et lotisseurs occasionnels qui portent préjudice à tout projet national de réforme foncière ! A suivre
dimanche 24 août 2025
Vacances à l ' étranger : les responsables du pays contournent l' appel du chef de l' Etat !
Pour passer outre l’appel du président Ghazouani en faveur des vacances au pays, les responsables de l’Etat, ministres et Généraux confondus, ont envoyé leurs familles en vacances en Espagne, accompagnés des enfants !
La dernière famille à s’envoler hier soir pour Las Palmas, c’était l’épouse et les enfants du Général A . Mahmoud Ould Taya , chef d’ état major de la gendarmerie nationale ! Et l’on trouve des queues interminables d’épouses des ministres , de Généraux et autres responsables accompagnés des enfants, devant les consulats d’Espagne, du Maroc et de France à la recherche des visas !
Pour les familles qui se rendent à Las Palmas à titre d’ exemple , les Généraux n’ ont pas besoin de calculer les coûts d’ hébergement , parce que , chaque Général de Mauritanie , possède au moins une villa à Las Palmas , à son nom ou au nom de son épouse , ou l’ un de ses enfants , ou bien au nom d’ une personne de confiance ! Aspect ironique : un haut responsable de l’Etat mauritanien qui a roulé sa bosse dans toute l’administration, a acheté une villa à Las Palmas au nom de son épouse ! Après avoir été écarté des fonctions de l’Etat, il est venu introduire une demande de visa en Espagne en mettant en avant le fait que la maison de madame à Las Palmas, lui appartient ! Mais les services du consulat d’ Espagne lui ont répondu que non, parce que le titre de propriété était au nom de son épouse ! Donc, seule madame a droit au visa … Beaucoup de responsables se sont ainsi fait avoir, en mettant les maisons achetées en Espagne au nom de leurs épouses !
Le président de la république doit sévèrement sanctionner ce jeu irresponsable qui consiste a financer des vacances à l’étranger pour les familles des hauts responsables de l’ Etat , parce que l’ objectif de l’ appel présidentiel est d’ investir l’ argent destiné aux vacances , dans le tourisme au pays ! Cela ne sert à rien de donner tant d’argent à madame, pour faire le lèche-vitrines à Calle Triana , entre café glacé et ambiance cool , et partir en Aoukar pour partager le bol de riz moitié sable , du berger ! En tout cas, c’est loin d’ être l’ esprit de l’ appel présidentiel ! Wait and see
mercredi 20 août 2025
Remaniement probable : est-ce la fin du gouvernement du tiers état ?
Les observateurs avertis s’attendent à un remaniement du gouvernement de Moctar Ould Djaye , pour obtenir une équipe soudée avec une parité hommes- femmes et moins de copains – courtisans de l’ actuel premier ministre, qui devra présenter la démission de son équipe ! Depuis quelques temps , Ould Djaye endure lui-même des ministres incompétents , comme celui des finances et de l’ économie , celui des pêches , de l’ agriculture , de l’environnement , de l’ équipement , de la santé et de l’ assainissement entres autres !
Quant aux ministres de souveraineté comme la justice, l’intérieur, les affaires étrangères et la défense, ils ne travaillent pas sous la coupe de Ould Diaye qu’ils veulent remplacer au plus vite par un premier ministre béni-oui-oui, ou un PM pour la forme !
Au lendemain de son installation à la primature, Ould Djaye avait proposé au président Ghazouani un vingtaine de noms de jeunes technocrates soit disant , qu’il a connus du temps du ministère des finances et des vaches maigres ! Le premier ministre entendait rajeunir le gouvernement tout en introduisant un dosage majorité présidentielle et parti au pouvoir, avec changement radical des occupants des départements de souveraineté, en plaçant Sidati Ould Ahmed Aicha aux affaires étrangères et Mahfoudh Ould Brahim au ministère de l’intérieur ! Plusieurs députés devraient faire aussi leur rentrée au gouvernement Ould Diaye , mais le président de la république a refusé de valider cette liste pour maintenir ses dinosaures aux postes de souveraineté ! C’est alors que Ould Djaye a composé un gouvernements de toutes pièces, à ses risques et périls ! Coté femmes, le gouvernement Ould Djaye a groupé noblesse incarnée par certains ministres comme Mint Ntahah et le prolétariat représenté par Mint Mawloud Amal ! Coté hommes, le reste des ministres tendance Ould Djiaye appartient à l’élite nouvelle qui incarne la lutte des classes et le tiers état ( K Marx ) !
Actuellement les ministres du tiers état sont désavoués par la majorité des citoyens à cause de l’absence de bilan et des mauvais services ! Et l’on assiste toujours au duel entre le tiers état de Ould Djaye qui accapare le pouvoir depuis ces derniers mois, et la plus puissante aristocratie liée à des réseaux redoutables qui règnent sur le ministère de l’ intérieur , le département de la justice et la défense nationale ! Qui aura raison de qui ? Wait and see
dimanche 17 août 2025
Enlevement des ordures de Nouakchott : qui bloque le marché ?
Le vrai dialogue national qui intéresse à la fois le citoyen et la majorité et l’opposition toutes tendances confondues, c’est la question du nettoyage et de l’assainissement de Nouakchott, la capitale politique la plus sale du monde !
Certes tout pays n’aura que les dirigeants qu’il mérite et Nouakchott n’est pas plus sale que les mœurs légères de certains hauts responsables du pays !
Dans un dialogue national sur la propreté et l’assainissement de la ville de Nouakchott , plus important qu’un dialogue politique de sourds avec Biram et FLAM , il faut inscrire un atelier sur l’ assainissement moral , avec la création d’ une police de mœurs pour réprimer une certaine vieillesse toujours à la recherche d’ excitation et d’ aventures ! Comment peut-on être une république islamique, sans police de mœurs ? N’est- ce pas paradoxal ? Nous ne sommes pas certes l’Iran, mais nous sommes quand même une république islamique de Mauritanie (RIM) ! Nous avons la police Misgharou , alors pourquoi ne pas créer une police d’ orientation pour faire respecter un comportement public correct ? Pourquoi laisse –t- on certains nouveaux riches sponsoriser des soirées de mariage avec des scènes immorales, avec dance des PD à l’appui et dames dépravées sur le podium !
Pour ne pas s’éloigner de la propreté chimérique de Nouakchott , il faut noter que chaque année l’ Etat mauritanien crache plusieurs milliards d’ ouguiyas payés par le contribuable mauritanien à des sociétés privées , mais rien n’ a été fait parce que nous cohabitons toujours avec les boudous , les moustiques , les Boujearannes , les rats , les chats , les grenouilles , les chiens errants et les Goueyratt malades …
Pourtant des camions de ramassage des ordures appartenant soit disant à la societé marocaine ARMA Holding ayant gagné l'actuel marché, bloquent la circulation à Nouakchott ! Ces camions chargent des poubelles à Tevragh Zeina et les déposent à El Mina avec la complicité du maire local ! Quelle mise en scène !
A la fin du dialogue sur la propreté de Nouakchott, les recommandations suivantes doivent être faites par les participants : - campagne de sensibilisation civique pour que chaque citoyen balaie devant sa propre maison !
- Une législation nouvelle qui réprime les dépôts d’ordures dans les rues
- Finir avec les fosses septiques dans nos habitations
- Constructions des rigoles tout au long des rues pour évacuer les eaux de pluie !
- Création de grandes corbeilles fixes et déchargeables avec une institution de gestion autonome
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le nouveau marché de nettoiement de Nouakchott serait bloqué par le patron des patrons, monsieur Zeine El Abidine qui aurait l’avantage d’être l’unique détenteur de matériel adapté à la gestion des poubelles de Nouakchott, particulièrement la collecte et l’évacuation ! Donc, toute nouvelle société doit passer par Zeine El Abidine et ce sera un marché dans le marché ! Wait and see
jeudi 14 août 2025
Vie de la nation : Azza transfert ses biens au Maroc !
Dans le cadre de ses efforts pour la recherche de la transparence financière , indispensable à la politique monétaire de tout pays , LTV apprend que le nouveau groupe prospère d’ Ehel Cheikh Ayah serait entrain de vendre ses biens en Mauritanie pour investir , voire s’ installer au Maroc voisin ! Pour quelle raison ?
L’on croit savoir que cette famille puritaine devenue riche, n’est plus à l’aise en Mauritanie à cause surtout de la proximité des griots et la classe des PD qui les accompagnent !
Bien que fils d’une mère griotte, Ehel Cheikh Ayah ne sont pas dépositaires de la caste des griots musiciens dont ils adorent pourtant les chants et louanges !
En Mauritanie, le griotisme n’a pas changé avec l’évolution de la société et Azza Mint Cheikh Ayah a manqué l’occasion d’investir l’argent gaspillé inutilement pour faire rayonner les griots, dans les droits d’auteurs musicaux comme Seddoum et Gharmi Mint Abba entre autres ! Le secteur du rendement des droits musicaux est encore vierge en Mauritanie, et le groupe Cheikh Ayah aurait pu fructifier son argent, non seulement pour faire prospérer les oncles maternels , mais aussi pour assurer un flux de revenus diversifiés ! Pour un investisseur, la musique est le meilleur business à lancer en Mauritanie, mais le groupe d’Azza Cheikh Ayyah manque de cerveau d’entreprise ! Que vont ils faire au Maroc ? En tout cas le Maroc est un pays moderne où il n'est pas facile d'amener l'argent à dos de chameau ! A suivre
mardi 12 août 2025
Présidentielles 2029 : Mariem Mint Dah est-ce la candidature qu'il faut ?
Le débat sur l’influence des lobbys sur le choix du futur candidat de la majorité présidentielle en 2029 , semble s’ orienter vers la candidature probable de la première dame Mariem Mint Dah , pour mettre fin au conflit d’intérêts permanent entre les sherpas dans l’ ombre , qui murmurent à l’ oreille du président Ghazouani : l’ actuel puissant ministre de l’ intérieur , Ould Hwerthi et ses alliés du ministère de la défense , et d’ autre part , le groupe émergent de l’ actuel premier ministre Moctar Ould Diaye qui fait de nos jours figure de bras droit du président de la république ! On note que l’action du gouvernement de Ould Diaye est sabotée ces derniers temps, par la tendance adverse pour empêcher la primature de marquer des points durant ce quinquennat décisif !
La candidature probable de la première dame Mariem Mint Dah à la magistrature suprême du pays, pourrait rapprocher les chefs de lobbys et resserrer les rangs de la majorité présidentielle autour d’un candidat de consensus ! Avec Mint Dah , le débat sur le futur candidat en 2029 sera clos , car qui dit mieux pour ressembler les tendances ennemies et assurer les arrières du président sortant ! Le camp de l' armée saluera sûrement cette candidature exceptionnelle , parce que Mint Dah est une commandante toujours nostalique du métier des armes et du commandement sous l'ordre des Généraux ! Wait and see
dimanche 10 août 2025
Amal Mint Maouloud : une ministricule au cœur du Vessad !
Amal Mint Maouloud est la ministre chouchou du premier ministre Moctar Ould Diaye , un déjà vu à la primature parce qu’on sait que Ould Abdele Vettah était le ministre chouchou de Yahya Ould Hademine , comme Naha Mint Moknass était la ministre choyée de l’ ex président Ould Abdel Aziz !
Dans le gouvernement de Ould Diaye , Amal a vu son portefeuille s’ accroitre pour devenir ministre de l’ hydraulique et de l’ assainissement après une longue traversée de désert dans le gouvernement de Mohamed Ould Bilal Messoud !
Actuellement Mint Maouloud est si choyée par Ould Diaye que le budget de son département a été considérablement augmenté et elle ne reçoit quasiment pas d’inspections, ni de visites de contrôles inopinés !
C’est d’ ailleurs ce sentiment d’être actuellement privilégiée par le lobby au pouvoir, que cette ministricule spécialiste des crises sociales et magouilles à ciel ouvert, a eu le courage de créer une crise d’eau à un moment de chaleur ! A cause du gaspillage et de la mauvaise gestion, les robinets à Nouakchott étaient à sec ! Le gouvernement des charrettes trainées par des ânes était plus actif que celui de Ould Diaye parce seules les charrettes ont approvisionné les populations en eau, deux semaines durant dans la capitale Nouakchott ! Interpellée par le parlement , Mint Maouloud n’ a donné aucune réponse à cette crise , tout en se contentant d’ évoquer des problèmes de maintenance et de réhabilitation de stations de pompage , sur la base de faux chiffres de production d’ eau ! confrontée à la réalité palpable d’une crise d’eau dans une ville en pleine expansion démographique, Mint Maouloud ferait mieux de démissionner pour ouvrir cette démarche devant les autres ministricules du gouvernement incompétent de Ould Diaye ! La modernisation des infrastructures de la SNDE , passe d'abord par la réfonte des membres de l' actuelle équipe gouvernementale des médiocres de ce deuxième mandat ... Wait and see
mercredi 6 août 2025
Séjour au Sénégal : la Téranga à grands frais !
Vous êtes mauritaniens et vous voulez traverser la frontière avec le Sénégal pour un séjour à Dakar ! Deux voies s’offrent à vous : ou vous passez par le bac de Rosso, comme point frontalier fluvial, ou vous passez par la frontière terrestre de Diama , à trente kilomètres de Saint-Louis , et à 50 kilomètre de Keur Maceine !
Dans les deux cas, vous êtes invités à régler des frais d’entrée non négociables à la police des frontières, pour vous-même et pour votre véhicule ! Si la date de votre pièce d’identité est en cours de validité, vous payez cinq mille francs CFA et si elle a expiré vous réglez le double soit dix mille francs CFA ! Cette taxe, c’est pour votre personne physique et cela n’a rien à voir avec votre véhicule qui paye aussi cinq mille Francs CFA, carte grise à l’appui, plus une assurance obligatoire selon la durée de votre séjour ! Vous n’êtes pas encore au bout du tunnel parce que vous avez des frais de douane de 15 mille francs CFA , appelés ‘’ passe-avant’’ qui justifient la régularité de votre séjour au Sénégal … Si vous avez oublié de payer une taxe spéciale dite redevance du pont de Diama , vous retournez pour amener la quittance contre règlement de dix mille francs CFA , pour qu’on lève en fin le barrage devant votre véhicule ! En en fin vous êtes sur le territoire du Sénégal, pays de la Terranga (hospitalité) , la plus chère du monde !
Au retour vers la Mauritanie , vous n’ avez plus d’ argent certes mais en vous présentant au même poste de Diama , on vous dit de régler les mêmes frais, à l’ exception de l’assurance et du passe-avant ! Si vous cherchez à comprendre pourquoi , on vous répond que les prix de la Teranga sont les mêmes à l’entrée comme à la sortie ! Vous vous dites alors en partant, qu’en signant récemment des accords de migration avec son homologue du Sénégal, monsieur Merzough , le ministre mauritanien des affaires étrangères et des mauritaniens de l’ étranger , n’ avait alors rien compris ! Les mauritaniens sont dispensés des frais d'entrée à la Teranga mais ils continuent quand même à les payer ! lol
dimanche 3 août 2025
Vol de nos mines par les canadiens : questions pour le président Trump !
Savez-vous que des centaines de conteneurs remplis de métal précieux quittent chaque jour Akjoujt (mine de Moghrein ) , vers des destinations inconnues via le port de Nouakchott ( PANPA ) ? Save-vous aussi que MCM, la société canadienne qui exploite les mines d’Akjoujt dans notre pays est liée à la Mauritanie par un contrat au terme duquel notre pays, ne reçoit que 2% de la production brute (après comptabilité tenue au Canada et déduction du coup de production) ? Savez-vous également que toutes les infrastructures, le site, les mines et les équipements de Moghrein ont été bradés aux canadiens pour la modique somme de 900 mille dollars, alors que leur valeur réelle dépasse les 100 millions de dollars ?
Savez- aussi que le gouvernement mauritanien, ne détient aucune comptabilité sur le nombre ou le contenu des conteneurs innombrables que les canadiens expédient chaque jour à l’étranger ? Mais ces conteneurs embarqués vers des destinations non avouées que contiennent –ils réellement ? Monsieur Trump , pouvez-vous nous dire est –ce du diamant , du cuivre ou de l’ or ?
Tout ce que nous savons ici à Nouakchott c’est que les conteneurs canadiens quittent Akjoujt sont sous scellés jusqu’ leur sortie du port de Nouakchott à bord de bateaux vers d’autres destinations !
Autre question à monsieur le président Trump : pourquoi les canadiens sont-ils si pressés comme vous , pour terminer l’ exploitation de la mine de Moghreine en passant de 20 conteneurs par jour à 100 TC , à l’ heure actuelle ? Pourquoi vous êtes tous pressés en Amérique pour piller l’Afrique ? Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)