mardi 3 septembre 2024
Drogue : la Mauritanie , de plateforme de transit à pays consommateur !
Le top des saisies de drogue en Afrique de l’ouest c’est souvent en Mauritanie, point de trafic idéal pour les passeurs internationaux (2, 3 tonnes de saisie de cocaïne en juin 2023) !
Mais avec l’affaire de l’arrestation d’un ressortissant français dealer de cocaïne à l’hôtel Vasq de Nouakchott, le pays est devenu donc consommateur ! L’homme a reconnu être un distributeur de drogue à l’intérieur de la Mauritanie ! Les enquêtes avec ce commerçant de drogue ont révélé que ses clients sont en particulier des chouchous de l’Etat parce que filles et fils des grandes personnalités du régime ! C’ est pourquoi cette affaire a été très vite enterrée !
Pour faire face à cette nouvelle consommation ‘’nationale’’ de drogue, le gouvernement est entrain de créer un tribunal spécial pour la drogue, de même que deux autres nouveaux tribunaux spéciaux pour l’immigration clandestine et l’esclavage ! Les textes de ces nouvelles juridictions sont en cours de confection et seront soumis au parlement dans ses prochaines séances !
Les textes du tribunal de l’immigration ont été glanés auprès de l’Espagne, principal partenaire financier de la Mauritanie dans la lutte contre l’immigration , tandis que le tribunal spécial pour l’ esclavage entre dans le cadre d’une détente dans les rapports avec Biram Dah Leabeid , candidat très malheureux aux dernières élections présidentielles ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire