jeudi 4 juillet 2024

Futur gouvernement : des noms reviennent dans les spéculations !

Les rumeurs vont bon train, après la réélection du président Ghazouani le 29 juin dernier à la tête de l’Etat mauritanien ! On ne lésine plus sur les hypothèses en avançant le nom du futur premier ministre, même si on connait peu de choses sur le profile du prochain occupant de la primature ! L’on sait toutefois que le futur chef de l’exécutif serait plus ou moins jeune comme El Moudir Ould Bouna , un cadre du Trarza très attaché à la jeunesse et à la lutte contre El Vessad très chère au président de la république qui en fait l’ une des priorités de ce deuxième mandat ! On évoque également le nom de Sid Ahmed , le directeur de campagne mais Ghazouani hésiterait sur ce choix et l’on avance le nom de Abdellahi Ould Souleymane , un autre Terrouzi issu de la nomenklatura avec pignon sur rue ! En attendant, d’autres noms des futurs membres de ce gouvernement reviennent dans les spéculations, avec le Général Dah Ould Mamy comme ministre de la défense nationale , le diplomate Sidati Ould Ahmed Aicha aux affaires étrangères et de la coopération , le professeur Lo Gourmo à la justice et le puissant Ould Hwerthi bis au ministère de l’ intérieur et de la décentralisation ! Après avoir écumé toute la Mauritanie au cours d’une campagne marathon, le président réélu se serait rendu compte de l’impopularité du gouvernement sortant et de sa léthargie sur les dossiers prioritaires ! L’ancien premier ministre sortant, monsieur Bilal Mohamed Messoud reste sans gloire populaire et il a été battu dans plusieurs endroits, par Biram Dah Abeid ! En tout cas, ce PM est incapable de se départir de son image de technocrate déconnecté ! Rien ne semble pouvoir donc sauver l’actuel chef du gouvernement plombé par l’usure de la longévité et le manque criant de sens politique ! Wait and see

2 commentaires:

  1. Tous ces noms sont inutiles. El Moudir Ould Bouna, présenté comme un jeune cadre dynamique, a en réalité 60 ans et est aussi inefficace que Ould Youssouf. Les rumeurs post-élection de Ghazouani le 29 juin dernier ne changent rien à la médiocrité des candidats pressentis pour la primature.

    Sid Ahmed, directeur de campagne, n'inspire aucune confiance et Abdellahi Ould Souleymane est simplement un autre membre de la nomenklatura, sans réelle compétence. Les spéculations sur les futurs ministres ne sont guère mieux : le Général Dah Ould Mamy à la défense nationale, Sidati Ould Ahmed Aicha aux affaires étrangères, Lo Gourmo à la justice, et Ould Hwerthi bis à l'intérieur. Tous ces choix révèlent un manque flagrant de vision et de renouveau.

    Le président Ghazouani, après une campagne intensive, a découvert l'impopularité de son gouvernement sortant, en grande partie à cause de sa léthargie sur les dossiers importants. L'ancien premier ministre, Bilal Mohamed Messoud, reste sans soutien populaire, ayant été battu dans de nombreux endroits par Biram Dah Abeid. Ce PM, technocrate déconnecté, est incapable de se débarrasser de son image. L'actuel chef du gouvernement est donc voué à l'échec, plombé par la longévité et un manque criant de sens politique.
    Ghazouani Nte vem !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et que faire de MM. Ould Boyé, Ould Merzoug.... et autres ministres fossiles ??

    RépondreSupprimer