dimanche 16 juillet 2023

Vaste mouvement diplomatique : même cercle d' ambassadeurs pleins de poussière !

 


Le pays fait toujours  face à des difficultés énormes à cause du mauvais choix  cyclique des  mêmes médiocres hommes aux mêmes fonctions de l’ Etat !   Qu’est ce qui se passe réellement dans l’univers de notre diplomatie ? Pourquoi prend-on  toujours les mêmes et on recommence ?

Il parait que le président Ghazouani , évite de limoger les ambassadeurs fautifs , de peur de mettre sur la place publique  les secrets de l’ État ! Si on permute les ambassadeurs être eux, on maintient les secrets de l’État à l’intérieur de l’ État , parce que les ambassadeurs resteront soumis  à l’ obligation de réserve !

Après les révélations sur l’implication de la Mauritanie dans le Qatargate , l’ ambassadeur Abdellahi Ould Kebd chassé de Bruxelles a été réhabilité par Nouakchott comme ambassadeur à Riyad parce que l’ homme  était  le convoyeur des fonds destinés par la Mauritanie à la corruption de l’eurodéputé italien  ! Abdellahi Ould Kebd ne pouvait donc pas être  renvoyé dans la rue, parce que c’ est l’ ambassadeur qui en savait trop !

Ainsi dans les situations de faute grave, les ambassadeurs Teyvaya mauritaniens se trouvent alors dans des situations de victimes et non pas de coupables ! D’où la nécessité de réhabiliter sans cesse des vauriens pour éviter de divulguer les affaires confidentielles ! Le fait que l’Etat soutienne son ambassadeur persona non grata, devient  une chose somme toute normale …

Mais il y a  le revers de la médaille, parce que si on maintient cette approche logique,  la Mauritanie aura la diplomatie la plus médiocre du monde  avec des vieux ambassadeurs multirécidivistes !  

Le mouvement diplomatique particulièrement vaste que le président Ghazouani vient de signer ce dimanche, n’ est rien d’ autre qu’ un  énième exemple de saute –moutons habituel au cours duquel , on permute encore entre eux  les mêmes  ambassadeurs extra vulgaires et pleins  de poussière ! A suivre

1 commentaire:

  1. Lors du Conseil des ministres, suite à des altercations verbales entre le ministre Oul Merzoug et le ministre de l'Hydraulique Ismael Oul Abdel Vetah, le président Oul Ghazouani a quitté la salle du Conseil et les a laissés. La cause de l’incident était que le ministre Oul Merzoug, sans avoir la parole, a intervenu dans une affaire qui ne le concernait pas, de manière grossière envers l'autre ministre. Le problème est survenu à la suite d'une question posée par le président Ghazouani au ministre de l'Hydraulique sur les actions planifiées pour la saison des pluies. La réponse du ministre de l'Hydraulique a été: qu’ils ont de bons plans et qu'ils seront efficaces, alors le ministre des Affaires étrangères Oul Merzoug l'a interrompu en lui disant (Attends d’abord de rencontrer ton équipe technique) et le ministre de l'Hydraulique de répondre (Qui vous a donné l’autorisation de m'interrompre ?). De fortes altercations éclatèrent entre les deux ministres si bien que le président quitta la salle. Ensuite, le Premier ministre est intervenu et a mis fin aux altercations en disant (Nous ne souhaitons pas que ce qui vient de se passer ne se prolonge hors d’ici). Ce ministre Oul Merzoug a une très mauvaise image, et tout le monde se demande comment il avait été nommé comme ministre maintenant et avant au temps de Maaouiya, était-ce par erreur ? On sait déjà que Oul Merzoug est un complexé mais depuis quelque temps il devient de plus en plus impulsif et se contrôle de moins en moins car il commence à sentir le danger et se rendre compte qu’il perd la confiance qui lui était accordée et qu’il est en chute libre, surtout avec son dernier scandale de disparition du computer du ministre et des secrets diplomatiques, ce ministre farfelu qui ne sait pas garder les secrets diplomatiques, ou encore il a lui-même fait disparaitre cet ordinateur pour justifier la fuite des secrets diplomatiques qu’il a livrés à des parties extérieures. Les fuites de secrets diplomatiques portent préjudice à l’Etat mauritanien mais aussi aux autres pays. Alors, la gravité de cette affaire a une portée internationale.

    RépondreSupprimer