vendredi 7 juillet 2023

Ministres recyclés , au premier mandat !


A  l'issue de chaque échéance électorale ou crise politique, le président de la république renouvelle sa confiance au PM Mohamed Ould Bilal qui se Khoumsanise de plus en plus, au gré de ces  confiances aveuglément renouvelées !   
Pendant ce temps, les Nouakchottois ont mal aux oreilles à force d’écouter chaque fois que Ghazouani a renouvelé sa confiance au petit PM, Ould Bilal et que ce dernier a tout simplement reconduit les mêmes  anciens ministres de Ould Abdel Aziz recyclés par Ghazouani ! A noter que le PM lui-même est un produit d’Aziz, recyclé en premier ministre par le président Ghazouani ! Bilal III , est donc un premier ministre Foukoudiaye à tous les niveaux ,  reconduit non pas  grâce à sa compétence mais à sa  fidélité au chef  et son attitude de béni-oui-oui !  
Décidément le locataire du palais ocre , ne sait pas encore que faire d’ un Maghrej ( bouilloire ) usé , d’une Khaima abimée , d’ un ancien ministre corrompu et mouchard comme Ould Diaye , d’ un hôpital non équipé , ou d’ un Général à la retraite  ou en fin d’ un PM fidèle mais  non productif et carrent ! La Mauritanie n’avancera qu’avec du sang nouveau … En tout cas, avec le recyclage de Mint Moknass comme ministre à vie, et la permutation de Moktar Ould Dahi au ministère de l’éducation nationale, il faut tout simplement être une bête politique comme Bilal ,  pour accepter ces choses là  ! Monsieur Kane Ousmane MAED sortant, est décidément un grand homme parce qu’il aurait refusé de faire partie de l’équipe des médiocres de Bilal III !  A suivre


1 commentaire:

  1. Le refus de certains ministres de changer de portefeuille, paraît-il ! Il ne faut pas confondre. Finalement, Kane Ousmane est sorti du gouvernement, et Oul Merzoug a été désobligeant et est resté dans le gouvernement mais il y est resté indésirable. A la limite, on peut comprendre que le ministre Kane Ousmane s’estimait utile pour la Mauritanie au ministère de l’économie, sinon il a raison de s’estimer plus utile à la Mauritanie en étant ailleurs dans les institutions internationales plus importantes que les ministères de Mauritanie. C’est un sortant de grandes écoles, cadre international reconnu et les institutions internationales l’attendent à bras ouverts. Mais, Oul Merzoug, lui, le ministère où il se trouve il ne le mérite pas, il n’en a ni l’envergure politique, ni l’aura sociale ou technique, alors, c’est vraiment enfantin de sa part de faire ce bluff car il sait bien qu’en quittant le gouvernement il va trainer pour longtemps. Qui a besoin des services ou des conseils de Oul Merzoug ? Aucune ONG, aucune institution internationale sauf une institution « looser » naïve. Qui a le temps de laisser passer les enfantillages de Oul Merzoug ? Sauf Oul Ghazouani et Oul Bilal qui ont la malchance de l’avoir déjà sur les bras et qui ne veulent pas s’en débarrasser de manière brutale? Il est temps que notre Etat abandonne cette mentalité bédouine d’enfantillages.
    Quant au ministre Ousmane Kane, on peut supposer que Oul Ghazouani et Oul Bilal le comprennent bien en estimant, sans amertume et sans rancune, qu’il est plus utile à la Mauritanie en étant ailleurs dans les institutions internationales plus importantes que les ministères de Mauritanie.

    RépondreSupprimer