mardi 4 juillet 2023

Gouvernement Bilal III : un agent de Aziz au cœur du système !


Seul le mode occulte peut expliquer la causalité dans ce gouvernement Bilal III, qui échappe au sens des observateurs traditionnels ! Rien n’explique d’ abord cette troisième reconduction du premier ministre Bilal lui –même, sauf le Hjab ou pratique de la sorcellerie, un fétichisme  très répandu chez lui ,  au Trarza  ! Dans tous les cas de figure, monsieur le PM Bilal c’est un peu comme  le service Denebjé : ni bien ni mal ! Sous l’effet conjugué de l’incompétence et du manque d’initiatives personnelles, Ould Bilal est devenu l’ombre de Ghazouani qui durant ce premier mandat ,  n’a  encore fait véritablement  ni de bien ni de mal !  

Les choses doivent rester comme elles sont, pour ne pas faire de mal à personne surtout aux ministres sans bilans qui doivent être maintenus dans le cadre de ce service Denebjé ,  devenu  une recette de l'actuel pouvoir  ! Quelle politique ! 

Dans le cadre de ce recule stratégique , certains membres du gouvernement de Ould Bilal ont chacun son marabout pour rester au gouvernement de Ghazouani  , le plus stable dans l’histoire de la Mauritanie indépendante ! Donc, ne vous faites pas trop de mal pour chercher à expliquer les raisons du maintien de Ould Bilal et de son équipe : c’est parce qu’ils n’ont fait ni de bien ni de mal durant tout ce temps ! Et c’est cette nullité  collective qui bat en brèche le mauvais bilan du gouvernement Bilal II sur la stabilité des prix et la baisse continue  du niveau de vie des populations !

En tout cas , les ministres de Bilal  fréquentent  tous des Hajabs clandestinement , pour la plus part afin de rester au gouvernement !  Mais le locataire du palais ocre vient de faire la plus grande erreur de sa vie en rapprochant Moctar Ould Diaye , l’ homme qui va installer des radars à la présidence et des systèmes d’ écoute  pour mettre Ghazouani en mal avec le président du parlement et les commandements de  l’ institution militaire ! Ould Diaye était et reste un homme de Aziz qui a retourné sa veste uniquement pour se dédouaner des poursuites de la décennie et infiltrer le camp adverse !   Wait and see

3 commentaires:

  1. Diaspora pages- Le gouvernement de Oul Ghazouani et de Oul Bilal ne fait pas de « mal », et ne fait pas aussi le  « bien autant que nous le souhaitons». C’est normal si on analyse bien les choses. Oul Ghazouani et Oul Bilal ne font pas de mal car ce n’est pas leur éducation ni leur tempérament. Ils ne sont pas faits ni éduqués pour ça. Par contre, ils sont capables de faire du « bien », du « grand bien », mais ils sont handicapés car ils ont sur les bras ces hordes de ministres, de parlementaires de notables, de leaders d’opinion nationale et internationale, de personnes influentes de toutes sortes qui sont secrétées par notre société mauritanienne, par nos urnes, par notre population encore bédouine qui se cherche encore et qui ne connait pas encore son intérêt général, qui est exploitée par les élites actuelles qui ont géré la dernière décennie et qui sont surtout animées par l’esprit de détourner et accumuler de l’argent dans le but de se faire un prestige et une promotion dans l’échelle sociale. Donc, comment voulez-vous que Oul Ghazouani et de Oul Bilal peuvent changer les choses avec cette élite sur les bras et avec des ministres irresponsables qui durent depuis plusieurs régimes au nom de la discrimination positive haratine ou autre, comme Oul Merzoug ?

    RépondreSupprimer
  2. Dans le remaniement actuel du gouvernement, la seule chose qui est positive et qui donne espoir est la nomination du nouveau ministre Mohamed Yahya Ould Said Issa, délégué chargé des Mauritaniens de l'étranger, car le ministère des affaires étrangères est très mal coiffé par Oul Merzoug, surtout avec son dernier scandale de disparition du computer du ministre et des secrets diplomatiques, ce ministre farfelu qui ne sait pas garder les secrets diplomatiques, ou encore il a lui-même fait disparaitre cet ordinateur pour justifier la fuite des secrets diplomatiques qu’il a livrés à des parties extérieures. Peut-être que Oul Merzoug a commencé à sentir le danger et se rendre compte qu’il perd la confiance qui lui était accordée et qu’il est en chute libre, alors il est possible qu’il a fait une politique de terre brulée en étant impliqué lui-même dans cette fuite des informations diplomatiques qui risque de créer des problèmes pour l’Etat avec tous ses interlocuteurs étrangers et nationaux. Ce genre de personnes capables de trahison sont exactement du profil capable de faire la terre brûlée car ils ne croient en rien, ils ne sont pas porteurs d’une cause, leurs ambitions et désirs se limitent aux apparitions exhibitionnistes, vestimentaires, gesticulations, et dès le moment où cela n’est pas possible ils déconnent.

    RépondreSupprimer
  3. La nomination de Oul Diay est pour satisfaire cet homme qui détient de nombreux secrets de la dernière décennie de corruption, et il possède aussi des moyens matériels qui lui permettent d'avoir une certaine influence, le président ne l'a nommé que pour le faire taire et lui offrir un certain respect, mais Oul Diay ne peut pas avoir beaucoup d'influence dans les affaires publiques car Oul Ghazouani sait très bien que l'apparition de Oul Diay sur la scène est une mauvaise affaire pour l’image du régime et sa crédibilité car cela sera un signe qui indique que les poursuites judiciaires des dossiers de corruption se sont arrêtées et cela rend le régime sans crédibilité. De même, de nombreux hauts responsables de l'État ont la même attitude que Oul Ghazouani vis à vis de Oul Diay, ils considèrent Oul Diay avec respect mais avec toutes réserves comme un pestiféré, ils le respectent formellement parce qu'il détient les secrets de la dernière décennie de corruption. Ainsi, Oul Diay est devenu respecté par tout le monde, sans trouver en eux de véritables alliés sauf certaines personnes marginales qui ont une relation particulière avec lui comme le président du parti Insaf Oul Eyih, ou une autre personne qui n'a pas trouvé d'allié autre que lui comme Oul Merzoug.

    RépondreSupprimer