lundi 24 juillet 2023

Ces officiers qui sautent le mur de Tijuana aux frais de l' Etat !

 


LTV apprend de sources proches des FLAM, que beaucoup d’officiers de l’armée mauritanienne et des forces de sécurité, ont pris des prêts énormes auprès des banques mauritaniennes par domiciliation de salaires, pour pouvoir sauter les murs mexicains de Tijuana  et  aller vivre aux États Unis d'Amérique , comme réfugiés !  

Les autorités mauritaniennes informées de ce phénomène migratoire spécifique ,  ont saisi les banques via la BCM, pour suspendre tout prêt à l’armée et aux enseignants qui ont eux aussi , emboité le pas  aux officiers en roulant les banques !

L’État a également limité  l’octroi des passeports, parce que les militaires et policiers émigrants , ont échangé leurs passeports de service contre des passeports ordinaires, pour pouvoir traverser  incognito vers les USA !

Cette démobilisation des fonctionnaires de l’Etat et le projet migratoire vers le mur du  Mexique doivent être découragés  par nos autorités, parce que non seulement nos banques ont été escroquées, mais cela devient dangereux pour le pays,  dés le moment ou nos forces de sécurité deviennent un réservoir des candidats à l’émigration ,  après nos  jeunes qui ont déjà rejoint l’ eldorado   !

Selon une source diplomatique, l’union européenne n’est pas innocente dans ce mouvement migratoire des mauritaniens vers les USA parce qu’à Bruxelles on guigne la terre  vaste de Bilad Chinguitt pour entasser les millions d'immigrés africains  clandestins, expulsés d’Europe ! En tout cas, le pouvoir actuel n’est pas encore sensible à ce phénomène d’émigration de ces populations vers les USA, et l’on est encore loin d’indexer une inconduite étrangère qui cherche à  déstabiliser la Mauritanie ! Wait and see

1 commentaire:

  1. Tous les signes annonciateurs de la faillite de l'Etat mauritanien sont là. Le pays a été frappé par la malédiction de la gabegie de la dernière décennie qui a été fatale pour la Mauritanie. Les gens constatent que les poursuites judiciaires de la gabegie de la dernière décennie n’ont pas réellement avancé depuis quatre ans et que l’argent détourné est loin d’être restitué, les montants saisis par la justice ne sont parait-il que la partie infime visible de l’iceberg. Donc, ce constat de gabegie passée restée impunie ne laisse plus d’espoir de bonne gestion dans le présent ni dans le futur des ressources gazières, et surtout le maintien dans l’équipe du gouvernement d’anciens ministres qui datent des anciens régimes et qui ont des passés de trahisons de l’Etat, et enfin, le comble, c’est la nomination de l’ex ministre Moctar Oul Diay dans le dernier remaniement. Alors, c'est la course effrénée de tout le monde pour avoir sa part du gâteau, aujourd'hui ce sont les suppléants des députés qui demandent des salaires, demain d'autres élus municipaux ou régionaux....l'exode massif vers les USA des jeunes, des soldats, officiers, enseignants, médecins...
    Le Président Ghazouani essaye seulement de répandre paie et sécurité sur l’ensemble des mauritaniens en réparant autant que possible les injustices passées, en distribuant les parts restantes du gateau sur tout le monde. Il ne peut procéder autrement car les elites héritees de la dernière décennie et les mauvais anciens ministres des anciens régimes sont là et constituent un vrai handicap pour toute action. Le pays devient quasi ingouvernable. C'est la malédiction de la dernière décennie. Normalement, dans ces conditions, le président Ghazouani ne serait pas très intéressé par un autre mandat. Le pays étant en situation quasi ingouvernable, le poste de président de la République ne devrait intéresser qu’une autre personne qui cherche de mettre ce titre dans son CV. Néanmoins, il y a de l’espoir avec les ministres nouveaux comme ce ministre de l’Habitat Sid Ahmed Ould Mohamed, et comme le nouveau ministre nommé récemment délégué pour les mauritaniens à l’étranger et qui pourra redresser la mauvaise image de notre diplomatie qui est mal coiffée par le ministre Salem Oul Merzoug qui est complexé et incompétent surtout avec son dernier scandale de disparition de son computer et de fuites des secrets diplomatiques. Les fuites de secrets diplomatiques portent préjudice à l’Etat mauritanien mais aussi aux autres pays. Alors, la gravité de cette affaire a une portée internationale.

    RépondreSupprimer