dimanche 5 février 2023
Mauritanie/Emirats arabes : une coopération militaire en lion !
Décidément la coopération militaire entre Nouakchott et Abu-Dhabi prend la forme de lion ou de tigre ! Cinq officiers de police séjournent actuellement aux Emirats arabes unis dans le cadre de la création d’une cellule anti-terroriste en Mauritanie aux frais de l’Etat émirati, pour suivre en permanence les activités des frères musulmans dans le Bilad Chinguetti (TAWASSOUL et Ould Deddew ) !
Bien avant, les Emirats arabes ont crée dans le Tiris Zemour une base militaire dénommée Salah Eddine rattachée directement aux forces armées émiriennes ! Selon des sources bien informées, la Mauritanie ignorerait totalement les activités de cette base militaire fermée à l’intérieur de son territoire.
Pour mieux orienter sa coopération vers les affaires sécuritaires et de défense, les Emirats arabes unis viennent d’envoyer aussi des lions en Mauritanie à bord de cargos spéciaux, vers le parc D’ Awleygatt ! Cette coopération zoologique, viendrait peut être de façon symbolique pour raffermir les liens de défense et d’amitié qui unissent les deux pays frères ! A noter que les liens d’amitié mauritano-émiratie ont été resserrés par l’arrivée au pouvoir du président Ghazouani en 2019, qui a réservé sa première visite d’Etat à l’étranger, aux émirats arabes unis ! En tout cas, l’entretien des lions coûte plus cher que celui des policiers ou des soldats et la Mauritanie a plus besoin de vivres que d’espèces animales sauvages, pour lutter contre la sous-alimentation qui menace les populations à l’intérieur du pays !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci LTV, les pages LTV sont finalement très instructives et utiles pour l’éveil de nos élites mauritaniennes en majorité bédouines et mal informées sur les péripéties de ce qui se trame quotidiennement dans le sérail du pouvoir et de la société. Ces élites sont aussi non conscientes et mal averties par rapport aux dangers qui les guettent et guettent le pays, dangers et visées qui viennent de partout, de ceux de nos voisins du Nord et du Sud qui sont plus avertis et plus modernes que nous et qui nous jettent des regards très intéressés sur nos ressources et sur notre souveraineté. Nos élites en majorité d’éducation bédouine, naïve, jouissent pleinement des avantages qu’elles tirent de la gestion du pays avec un peuple absent, sous développé, mal nourri, mal habillé, en situation d’infériorité comparativement aux peuples voisins en termes de savoir vivre et de savoir-faire. Il suffit de regarder dans les rues de Nouakchott par rapport aux rues de Dakar, de Casa, de Bamako et voir comment les gens sont habillés comment ils tiennent leur hygiène élémentaire, comment ils sont bien portants, la propreté, la salubrité……Bref, nos élites dirigeantes de l’Etat, des forces armées, et dirigeantes de la société de façon générale croient se garantir ainsi un avenir heureux à eux, à leurs enfants, à l’écart d’un peuple absent, sous développé, mal nourri, mal habillé. Ils se trompent. Ces élites ne sont pas suffisamment conscientes que leur sort est lié à leurs communautés quelles que soient les niveaux d’enrichissement et de pillage auxquels elles se livrent sur le dos de ces pauvres populations. Si l’un d’eux arrive à s’affirmer et sympathiser en bon savoir vivre au Sénégal ou au Maroc ou en Algérie, cela n’empêchera pas qu’il sera toujours traité dans ces pays comme appartenant à sa communauté en Mauritanie que nos voisins étrangers observent quotidiennement dans les voyages, dans les aéroports, dans les visites réciproques… Ceux qui pensent pouvoir échapper au sort qui est réservé à leurs semblables, aux membres de leurs communautés, au Maroc, au Mali, …, ils se trompent. Ces élites n’arrivent pas à comprendre que leur devoir est de sensibiliser les masses de leurs communautés pour accéder au modernisme et au savoir vivre moderne qui est le seul moyen pour les rendre compétitifs et comparables à leurs voisins du Sud et surtout du Nord, et ainsi d’échapper aux visées inévitables de ces voisins sur ces pauvres populations. Il suffit de regarder le sort des populations sahraouis en Algérie et au Maroc, de nos communautés au Sénégal et au Mali. Nos populations en Mauritanie vont tout droit vers le même sort. Nos élites n’en sont pas conscientes. On peut comprendre que ce discours n’intéresse pas certaines élites de groupes sociaux en quête de promotion sociale qui sont plus préoccupés par l’acquisition de biens pour réaliser un prestige et un statut social meilleur. Ils se trompent, tout cela est lié.
RépondreSupprimerLes blogueurs de la diaspora Amériques Taleb, Kmach et autres, malgré leurs niveaux parfois terre à terre, assurent incontestablement un rôle positif de sensibilisation pour éveiller les masses. Ils sont utiles pour le niveau « Masses », mais ces articles LTV seront très utiles pour éveiller les « élites ». Merci LTV, vous êtes pour nous l’équivalent à la fois du « Canard enchainé » et du « Monde diplomatique ».