vendredi 24 février 2023
Diplomatie : la guerre d' influence continue à Nouakchott !
Après la récente visite à Nouakchott du chef de la diplomatie russe, Serguey Lavrov dans le cadre de l’offensive diplomatique de Moscow en Afrique, les ambassadeurs des chancelleries occidentales accréditées à Nouakchott se sont livré à un véritable ballet diplomatique dans le bureau du chef de la diplomatie mauritanienne, monsieur Mohamed Salem Ould Merzough et cela continue jusqu’à ce jeudi 23 février !
Bien que la Mauritanie fasse partie des Etats africains qui ont voté la résolution des Nations Unies invitant Moscow à cesser l’agression en Ukraine, l’union soviétique tend la main à la Mauritanie, pour y installer une base navale dans le cadre de l’accord militaire signé entre Nouakchott et Moscow en 2021 !
Mais ce renforcement probable de la coopération militaire entre la Mauritanie et la Russie, inquiète l’OTAN, Paris et Londres en particulier et leurs ambassadeurs à Nouakchott sont allés jusqu’ à demander au gouvernement mauritanien des explications sur l’agenda du diplomate russe durant son séjour à Nouakchott !
Cinq ambassadeurs occidentaux, plus l’ambassadeur du japon ont défilé ce jeudi dans le bureau de Ould Merzough pour exprimer leur appréciation de l’arrivée du président Ghazouani à la présidence tournante du G5 Sahel à l’issue du sixième sommet extraordinaire de l’organisation sous régionale !
Face à cette intense concurrence stratégique entre grandes puissances, le ministre Ould Merzough a fait preuve de grand diplomate extroverti en vers et contre tous , en mettant en avant le respect du droit international et le principe de non agression, mais aussi les légitimes inquiétudes de Moscow face à une Europe en ébullition ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire