lundi 19 octobre 2020

Ministère des finances : le début de la fin de l' absolutisme Azizien !





Le ministre des finances actuel, aurait demandé à monsieur Yacoub Ould Ahmed Aicha d’accepter la mission de redorer le blason du titulaire  du poste de secrétaire général du ministère des finances ,  qui a perdu sa vocation sous le régime d’exclusion  de Mohamed Ould Abdel Aziz ,l’ homme qui avait érigé l’ exercice du pouvoir solitaire en principe !

Désormais , le cabinet du ministre est désengorgé et finies les salles d’ attentes archi combles  parce le nouveau secrétaire général a renforcé l’ autorité de son département , en coordonnant désormais l’ activité de toutes les directions centrales du ministère  à savoir  le budget , les domaines , les douanes , le trésor et les impôts ! Dans un passé récent, les ministres des finances centralisaient sous Ould Abdel Aziz , toutes les décisions jusqu’ aux notes de services et leurs secrétaires généraux ne pouvaient ordonner la moindre dépense , même pas le thé de midi dans la buvette du budget ! Durant les douze ans de règne de l’ ex président  Aziz , le secrétariat général du  ministère des finances et les autres directions centrales de ce département ,   vivaient  comme sous une dictature de Louis-Napoléon !   

Même les Généraux de brigade  en postes de commandement  ne pouvaient pas  demander des avances ou rallonges budgétaires pour le  bon fonctionnement de leurs institutions respectives et tremblaient à la prononciation du simple nom de Moctar Diaye , l’ex argentier intouchable  de Ould Abdel Aziz et spécialiste des BR chauds   !

Aujourd’hui, avec la nomination d’un homme à poigne comme Ould Ahmed Aicha ,  à la tête du secrétariat général du  ministère des finances  , le président Ghazouani réhabilite ce département  et met fin au pouvoir personnel du ministre ,  hérité de Ould Abdel Aziz !  C’ est le début de la fin de l’ absolutisme Azizien …

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire