samedi 15 juin 2019

Droits des douanes : le ministre des finances provoque une chute de l' importation !


Le ministre du budget décore le chef du bureau des douanes/port !
A la fin de ce premier semestre 2019, les recettes des douanes du port ont baissé de huit milliards MRO, soit 800 000 MRU, par rapport à la même période de 2018 ! Pourquoi ?
La raison principale est l’interdiction de l’importation du  fer à béton pour protéger l’usine mauritano- chinoise de production du fer à béton de Nouakchott ! En plus, la société Bouamatou de représentation  des cigarettes Marlboro en Mauritanie  est fermée , depuis quelques mois !
Les bureaux des douanes du port de Nouakchott se trouvent désormais privés de leurs principales bases de recettes qui sont incontestablement le fer à béton et les cigarettes Philip Morris fortement taxées (un conteneur de Marlboro se dédouane à 35 millions d’ouguiyas MRO) !
 Ce déficit des recettes ,  voyez -vous , n’est pas le fait des bureaux des douanes du port qui sont performants à tous points de vue pour redresser la barre  , mais plutôt le fruit des politiques de  recette du ministre chargé du budget , monsieur Ould Kembou , qui fait des prévisions fantaisistes entre quatre murs  tout en ignorant les statistiques du commerce extérieur du pays et les facteurs  de développement de l’ industrie nationale ( protectionnisme éducateur )  !Ce n' est donc pas  imputable au travail douanier , mais bien évidemment une affaire de baisse du volume des  importations , qui relève de la responsabilité du ministre  ! Les douanes dédouanent ce qu'on importe , tandis que le ministre encourage ou décourage l' importation ...
D’autres produits à forte consommation, comme les Couches Bébé ne sont plus importés à cause des surtaxes  pour protéger l’industrie locale nationale ! Cette politique protectionniste est somme toute normale, mais encore fallait-il en tenir compte dans les prévisions de recettes douanières pour 2019 ! Va-t-on vers une loi de finances rectificative pour  prendre ces éléments en compte   ?  Le prochain gouvernement issu du  prochain scrutin du 22 juin, comprendra t-il un ministre des finances d’une grande culture pour rectifier les erreurs du ministre délégué Kembou ,  professeur adjoint de mathématiques, version ENS de Nouakchott ? Peut être bien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire