jeudi 7 avril 2016

Ruée vers l'or : quelles dimensions prendra- t-elle ?

Le ministre des finances au parfum de l'or pour redresser la barre ! 

Depuis quelques semaines, la rumeur circulait que quelques gens ont trouvé des lingots d’ or ensevelis dans le désert grâce à des petites machines ordinaires de détection de métaux ! 
La nouvelle s’est répandu comme une ‘’trainée de poussière’’ et il y eut une course vers les petites machines aurifères ! Le marché fut vidé et on fit appel à l’arrivage des vieilles machines rassemblées dans des dépôts d’ordure oubliées depuis des siècles en Afrique du Sud !  
Les arrivagistes d’Europe habitués à amener la casse de véhicules sont au second plan et chaque famille mauritanienne veut aujourd’hui s’enrichir aussi vite que possible en possédant une machine à or pour aller faire la chasse dans les environs de Tasiast !
Au premier abord, le ministère des mines minimisa cette ruée sans précédant vers l’or … C’est un adolescent soit disant directeur des mines qui, lors d’une prestation aussi adolescente que médiocre déclara sur TVM I qu’il ne se passe rien du tout !
Il rendit l’affaire plus grave en déclarant haut et fort, qu’il suffit d’une simple autorisation qu’on obtient dit-il en cinq secondes à la SMPH dont il prit la peine de donner l’adresse, à l’ancien siège de l’ambassade de Chine à Nouakchott !
Cette société moribonde a bien besoin d’argent pour se réveiller et peut être qu’avec l’argent de la vente d’autorisations de recherche d’or, elle réunira son capital !
Mais tout cela n’est pas clair et le directeur des mines, gentil adolescent, semblait mal à l’aise dans son habit de mines directory ! Même s’il s’agit de rumeurs, elles sont les bienvenus par les temps qui courent parce que le pays est en manque d’argent ! Aussi, parmi les foules assoiffées d’or et de petites machines sorcières, a-t-on identifié le ministre de l’économie et des finances monsieur Moctar Ould Diaye , avec d’ autres membres du gouvernement en tête de cette ruée vers l’ eldorado !  La ruée vers l’or de Californie, de Colorado ou d’Australie, a suscité l’émergence de plusieurs villes, aussi aurons-nous bientôt Tasisat country , avec pour premiers habitants les Ideyboussat et les Tagounanit , tribus aventurières  ? A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire