mardi 12 avril 2016

Politique : le dialogue est mort , vive le dialogue !


Montesquieu a-t-il tort de dire que pour faire souffrir une loi, il faut la confier à une commission ? En tout cas, la classe politique mauritanienne vient de lui donner entièrement raison à titre posthume !
Étaient –ils sincères dans leurs volontés respectives  de dialogue ou jouaient-ils avec le sentiment des populations pour gagner du temps, voire de l’argent ?
Les élus de l’opposition continuent à tort ou à raison, à percevoir leurs émoluments et pourtant ils dénoncent publiquement la gabegie ! Décidément, l’argent n’a pas d’odeur …
Les occidentaux disent que la politique est une prostituée : aujourd’hui, elle est dans ton lit, et demain elle est dans celui d’un autre parce qu’elle ne regarde pas la tête du client ! Elle pense plutôt à la rectitude du montant perçu !
Les salons de Nouakchott ont meublé leur temps à discuter du Hiwar pendant plusieurs années et chacun cherchait à  avoir la primauté de l’initiative !
Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que l’opposition  déclare qu’il n’y a plus de dialogue et le lendemain, on ne sera pas non plus surpris de la voir courir vers le centre des conférences !
Les discutions préparatoires du dialogue viennent d’être remises aux oubliettes à cause des déclarations de Brahim Ould Daddah , ministre de la justice , appelant le peuple mauritanien à réélire le président de la république pour un troisième mandat , voire un quatrième !

D’autres commencent déjà à avoir l’ idée de créer un royaume en Mauritanie et déclarer Ould Abdel Aziz premier monarque comme si les mandats ne suffisaient pas !  Le premier à embrasser la main du roi sera certainement Ould Ahmedouah , l’homme de Rkiz qui roula Léopold Cedar Senghor lors des élections législatives de 1958 ! Sachant que pour escroquer un sénégalais , il faut se réveiller de bon matin …   Mais , le Hiwar est mort , vive le Hiwar ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire