jeudi 11 février 2016

Remaniement ministériel : l'instabilité du MAEC reprend !

                                                                                                         
Le président de la république a l’habitude de prendre les observateurs de court et cette fois il n’a pas failli à cette habitude !
Dans ce remaniement, on retient surtout l’instabilité que connait le département des affaires étrangères, ministère qui est notre fenêtre sur le monde  et qui a besoin plus que jamais que son titulaire  puisse avoir le temps nécessaire pour se familiariser avec les partenaires étrangers  tant sur plan bilatéral  qu’au niveau multilatéral !  
Les pays étrangers ne comprennent plus qu’un ministre des affaires étrangères puisse changer en moins de trois mois ! La Mauritanie est devenue la farce  d’un certain milieu diplomatique et quand le ministre se présente , les gens lui tournent le dos parce que le temps qu’ on assimile son nom de famille , il ne sera plus là !
La diplomatie est basée sur les relations humaines en tenant compte de la préservation des intérêts nationaux …
Le titulaire de ce fauteuil éjectable ne réussira jamais sa mission parce qu’il est conscient qu’il peut sauter à tout moment !
L’autre nouveauté dans ce remaniement est la promotion de Ould Diaye qui devient super ministre des finances et du développement avec sous sa tutelle un ministre délégué qu’on appelle jadis un ministroncul ! Les gens ne tarissent pas encore d’éloges pour Moctar , le jeune ministre plein de talents !
L’absorption de Ould Raiss par le département des finances est une chose bien indiquée car le département du MAED est devenu un nid de paresseux et de diplômés chômeurs. Sous le long règne de Sidi Ould Tah , ce ministère est devenu Beirtoress II ayant le monopole de la coordination de tous les projets !
Le limogeage de Ba Ousmane de l’éducation nationale est la mesure la plus judicieuse parce que cet homme est impoli, incorrect et incompétent !

Quant à Ould Jervoune , c’ est un raté dés le départ qui a passé tout son temps à mentir en criant haut et fort que la fièvre du rift n’ était pas en Mauritanie et il n’ avait pas honte de le répéter même devant le président de la république !   Les autres membres du cabinet de Hademine qui ont échappé doivent suivre le plus rapidement possible ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire