mardi 28 avril 2015

Crise diplomatique entre Alger et Nouakchott : des dessous peu crédibles !



Des nuages poussiéreux se sont emparés ces derniers jours, des relations fraternelles entre les deux pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie en l’occurrence, cachant pour quelques semaines l’affaire du Sahara occidental qui est toujours là !
Des mesures dites de déclaration de persona non grata, ne se justifient que par une crise majeure entre deux pays … On utilise alors des pauvres diplomates comme boucs émissaires en les renvoyant vers leurs pays respectifs pour devenir tristement célèbres malgré eux !
Il y a aussi des cas avérés de diplomates espions pris la main dans le sac après beaucoup d’investigations, mais ce sont des cas rarissimes depuis la disparition du mur de Berlin et la fin de la guerre froide !
Aujourd’hui, on zappe et on a les informations internet sur les pays considérés sans avoir besoin de recourir au service des espions !  
La question qui se pose est de savoir aujourd’hui à quel type appartient le diplomate algérien expulsé ? Bouc émissaire ou vrai espion ?
On parle d’un certain lien avec un journaliste qui aurait fait de la publicité pour une fausse démarche mauritanienne contre le Maroc, auprès des nations unies ! Mais est-ce suffisant pour en faire une persona non grata ? Surtout avec un pays voisin et partie prenante dans la complexe affaire du Sahara occidental !  
Quant au diplomate mauritanien ou policier du BED , c’est tout simplement un bouc émissaire dans la mesure de rétorsion ! Quoiqu’il en soit, on n’ a pas besoin d’ envenimer des relations entre pays frères voisins …  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire