mardi 14 avril 2015

Cilicose : la SNIM appelée à la barre !



L'empereur de l'empire industrialo-minier sera t-il jugé pour crime contre  l'humanité ?
L’histoire de la grève des employés de la SNIM a été certes réglée, mais il y a un crime contre l’humanité qui ronge encore les ressources humaines de la société minière : c’est la silicose qui tue ! C’est une complication pulmonaire engendrée par l’inhalation involontaire de la poussière de silice dans les mines et les carrières !   
Les employés de la SNIM basés à Zouerate et les résidents de cette cité minière meurent lentement, parce que ce cancer d’empoussièrement des poumons ne se manifeste qu’après des décennies d’exposition, mais il finit par tuer surement !
Où est la protection de l’environnement ? Combien sont-ils morts de la silicose ? Questions posées à Ould Louadaa , l’ administrateur général de la SNIM ! Que fait la SNIM pour que ses employés et autres résidents de Zouerate  n’aspirent pas quotidiennement la poussière qui se forme comme des spirales dans les poumons ? Aucun procès, aucune condamnation à ce sujet ! Pourquoi ce silence ?   
Un jour viendra où les victimes et les ayant-droits poseront ce problème devant les tribunaux pour demander réparation et ce sera des billions de milliards de dollars ! En ce moment là ,  le prétexte de chute du prix du fer sur le marché mondial, ne servira à rien !  
LTV est en pleine enquête sur les gens qui meurent à Zouerate ou chez eux à cause de la silicose …
Bien sûr la silicose n’est pas l’apanage de la SNIM, parce que Tasiast et MCM font pire avec le cyanure plus nocif que les particules de silice ! Le ministre de l’environnement, monsieur Amédi Camara sera le premier à être appelé à la barre à cause de son silence acheté sur l’impact du cyanure ! Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire