mardi 13 janvier 2015

Ould Guig à l' IGE : a-t-on oublié son sombre passage au CSA ?



Si Moawiya avait commis une bêtise – et il en a beaucoup fait durant son règne -  son point culminant en la matière, reste indubitablement la nomination incompréhensible de Mohamed Lemine Ould Guig à la primature où il devint le playboy de la république islamique de Mauritanie ! Et on connait son palmarès, ses amateurs et ses clients ! LTV  ne s’attardera pas sur ce que monsieur Tout le monde connait, mais on est seulement surpris de voir aujourd’hui cet homme peu recommandable, nommé à la tête de l’inspection générale d’ Etat , supposée préserver les biens publics contre les ravageurs dont il est le numéro un !
A l’IGE, Ould Guig n’est pas dans sa dimension et il n’est pas exclu de voir un jour, l’un des hauts responsables inspecté lui répondre au moment d’un contrôle : « au lieu de chercher ce que je fais, pourquoi ne parle-t-on pas un peu de ton pillage au CSA ?  »
En effet durant son séjour dans cette institution, Ould Guig n’avait point chômé, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il amassa des montants faramineux résultant de la vente des stocks de céréales destinés aux pauvres et citoyens les plus vulnérables !  Les différents chefs des départements de l’institution étaient étonnés de la voracité de leur nouveau commissaire, qui pourtant se comportait comme monsieur propre quand il était à la primature !
Pour blanchir l’argent détourné, Ould Guig est le premier à introduire le style architectural de sous-terrains à l’ilot K , dans un pays comme la Mauritanie où l’espace ne manque pas …  Bizarre !  Nous sommes  3millions d’habitants et nous avons un million de Km carrés dont on n’arrive pas à stabiliser les sables ! Le sous-terrain, c’est plutôt dans des pays comme les USA et le Japon où le souterrain coûte plus cher que l’espace lui-même !  Mais l’ex PM cherchait peut être à cacher dedans les montants énormes usurpés au CSA ! On connait aujourd’hui où se trouve les souterrains de Ould Guig , mais on ne connait pas combien d’argent public il y a mis !
Nommer un prédateur notoire à l’IGE, c’est un message qui risque d’être mal interprété par les Moufçidines ! Mais on peut aussi interpréter la nomination de Ould Guig autrement puisque l’homme est déjà à l’abri du besoin ! lol   Pourra –t-il faire des grandes enquêtes ou écrouer des gros seigneurs sans être soudoyé ?  Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire