mardi 27 janvier 2015


Fête des douanes : une institution au service du programme présidentiel !
Au moment où certains fonctionnaires du département des finances, abusent des deniers publics en vidant les caisses de l’Etat par détournement des montants faramineux ( trésorerie régionale de Nouadhibou , trésorerie de Rosso  , de Maghtaa Lehjaar , et d’ Aioun entre autres ) , d’ autres veillent heureusement à les remplir nuit et jour !
En effet, le directeur général des douanes, le Général Dah Ould El Mamy et l’ ancien directeur général des impôts , actuel ministre des finances monsieur Moctar Ould Diay sont incontestablement les  hommes de l’ année financière 2014 !  
Ces deux responsables ont montré que l’on peut être honnête, digne, compétent et juste en remplissant les caisses de l’Etat !  
En effet, pendant que les douaniers mauritaniens en tenue de para, procèdent majestueusement à la levée des couleurs au terre plein du port de l’amitié de Nouakchott , sous les yeux des plus hauts gradés de l’ armée nationale et des autres corps constitués , en présence du nouveau ministre des finances , voilà que  d’autres hauts fonctionnaires du ministère des finances  prennent le chemin des prisons pour avoir détourné les biens de l’ Etat … La dernière arrestation en date est celle du trésorier régional de Rosso , dit le député ! Ni la grandeur de sa famille, ni la haute responsabilité que l’Etat lui a confiée, ne l’ont empêché de se salir le nom en prenant l’argent des autres !
On est en fait dans une loi de la nature, entre le bien et le mal, entre l’équilibré et  la malhonnête, entre le digne et le brigand, entre les grands et les petits … Il s’agit d’un choix : servir l’Etat en toute honnêteté et en toute dignité en collectant l’argent qui doit servir à la construction d’écoles, des routes , des hôpitaux et des forages !   Ce choix là est depuis toujours celui du Général Dah Ould El Mamy ! L’homme a un secret qu’il doit un jour partager avec les prédateurs des deniers publics pour réussir la stratégie du gouvernement en matière de bonne gouvernance ! Comment se fait-il qu’il soit quotidiennement en rapport direct avec des milliards d’ouguiyas en espèces et cela ne l’a jamais conduit aux scandales au quotidien chez les autres ? Il faut dire qu’avant d’être à la portée des trésoriers régionaux détourneurs, les fonds transitent par la douane qui aurait pu procéder à des prélèvements illégaux ! Mais le corps a subi une reforme profonde pour se débarrasser des mauvais éléments, tout grade confondu !
Dah est devenu une école pour tous en ce qui concerne la lutte contre la gabegie, pierre  angulaire du programme de mandat actuel du président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire